De Gabes à Zarzis

27 Septembre Gabes / Tataouine 189kms

Matmata que nous connaissons déjà, s’active en cette heure matinale. Les gardiens essayent de nous diriger vers leur parking, mais nous continuons notre route jusqu'à Tamezret afin de visiter un petit musée Berbère, celui de Mr Bourras organisé dans la maison familiale et qui retrace la tradition et l’habitat Berbère. Malheureusement pour lui, ce lieu chaleureux et très intéressant n’est pas inclus dans les circuits touristiques des hôtels et les 4x4 passent sans s’arrêter. Faire vivre ce lieu sans aide et dans une quasi confidentialité ne doit pas être chose facile. Une visite s’impose si vous passez dans la région, voir aussi le site www.dar-tamazret.com .Retour vers Matmata où nous prenons la splendide route de Toujane, village encore ancré dans la tradition ou les femmes sont toujours habillées à la mode Berbère. Médenine puis descente sur Tataouine où nous stationnons pour la nuit sur le parking de l’hôtel Mabrouk, pas de client because Ramadan, au restaurant repas un peu nul et cher. Nuit calme.

28 Septembre Tataouine / Le circuit des Ksour 117kms

Il y a 16 ans nous avions passés une journée au grand marché du jeudi à Tataouine, un moment fort qui nous avait marqué.

Village de MatmataVillage troglodyte de Matmata

Ce marché a été déplacé en périphérie et remplacé par un souk à touristes. Sans tomber dans la nostalgie, se priver d’une telle authenticité est vraiment dommage. Direction Ksar soltane, grenier fortifié très bien mis en valeur et superbement photogénique. Ensuite nous prenons une route magnifique qui nous conduira de Douiret à Ksar Joumaa en passant par Chenini, Guermessa, Ksar Hadada et Béni Khedache. Passant de vallée en vallée à travers le Djebel Dahar. Superbe !

Ksar JoumaaChemin de Ksar Joumaa

29, 30 Septembre, 1er Octobre Zarzis 81kms

A une dizaine de Kms de Zarzis, dans la zone touristique, prés de l’hôtel Odyssée nous trouvons un bivouac sur la plage quasiment les pieds dans l’eau ! Cet endroit va devenir notre point d’attache pour quelques jours, soleil, bains et détente. Régulièrement je ferai le plein d’eau et les vidanges au centre nautique d’un hôtel.

2 Octobre Jerba 102kms

Passage par la chaussée romaine de El Kantara pour rejoindre Guellala et montée directe sur Houm Souk capitale de l’ile. Nous prenons la belle 4 voies qui mène à l’aéroport et enfin rejoindre le phare de Jellij. Au pied du phare quelques baraques de pécheurs où nous achetons du poisson. L’endroit étant assez beau nous prenons notre repas sur place avant d’attaquer la piste de la cote sauvage. Contrairement à la côte Est, bétonnée par les complexes hôteliers, la côte Ouest est vierge de toute construction. Sur une petite vingtaine de Kms c’est une succession d’endroits sauvages et sympathiques, en particulier la mosquée Sidi Jmour, belle bâtisse blanche se dressant face à la mer. Adjim, où se trouve le bac pour le continent sera notre bivouac du soir. Après un enlisement dans la vase et quelques difficultés pour en sortir, soirée face à la mer avec un superbe coucher de soleil.

Adjim - Face à la mer

3 et 4 Octobre Re-Zarzis 122kms

Retour sur notre bivouac préféré, re-pieds dans l’eau. Ces jours là, chaleur au maxi, entre 38 et 40° toute la journée. Le seul endroit acceptable, c’était dans l’eau ! Superbe bivouac que celui-ci, rapidement nous avons fait parti du décor.
Le matin les pécheurs passent nous dire bonjour, les plagistes viennent faire la causette, les touristes aussi, avec toujours les même questions. « Vous voyager seul ? Vous n’avez pas peur ? Pas d’insécurité ? Nous sommes camping caristes mais nous n’avons pas osé venir avec notre véhicule. » Hé bien tout baigne, je vous recommande même d’oser ce voyage ! Nous avons aussi rencontrés quelques français vivant à Zarzis et semblent-il très heureux de leur choix. L’hiver est doux et l’été splendide, le coût de la vie sans comparaison avec la France.