Pumakkale et Aphrodisias

Vendredi 23 Juillet : Pumakkale - Aphrodisias (100 km)

Matin : Visite du site de Pumakkale à la fraîche (enfin au début) composé de deux parties : Eaux thermales + concrétions) et site archéologique d'Hierapolis. Au vue des photos qui suivent, vous aurez vite compris que nous sommes plus passionnés par les phénomènes naturels que par les ruines. Le site d'un abord un peu décevant mérite d'être exploré plus à fond que la "montée à touristes" ; une fois arrivés au sommet, il ne faut pas hésiter à aller sur la droite et la gauche, là où il n'y a personne. On y découvre des vasques magnifiques et une superbe vue sur la vallée et les montagnes environnantes.

PumakkaleEaux thermales

Eaux thermales

Eaux thermalesPumakkale

La visite nous a pris la matinée (y compris le théâtre antique, bien conservé) et nous apprécierons à sa juste valeur l'immense piscine de notre camping dans laquelle nous nous baignerons avec bonheur et autour de laquelle nous déjeunerons. Vraiment nous ne regrettons pas d'avoir fait un détour jusqu'à Pumakkale.

En milieu d'après-midi nous quittons notre Eden pour le site archéologique d'Aphrodisias (notre mère à tous, puisque Aphrodite était la déesse de l'amour). Les restes de cette ancienne cité sont assez bien restaurés et mis en valeur. L'environnement est très agréable. Nous avons pu découvrir un ancien théâtre (encore un), une agora, des bains (malheureusement fermés), un immense stade de 25000 places et d'autres lieux tout aussi intéressants.

AphrodisiasAmphithéâtre d'AphrodisiasRuines de Aphrodisias

Nous terminerons la soirée dans une oliveraie, à l'abri d'un gros chêne et entourés de poules, oies, dindons. C'est un hôtel restaurant qui ouvre ainsi son verger aux camping-cars, le tout gratuitement (à condition de prendre son repas sur place, repas très correct d'ailleurs). Le patron qui parle français (il vit à Paris), nous propose d'aller ramasser des tomates dans son jardin avant de partir demain. Sympa non ?