Presqu'île de Datça

Jeudi 22 juillet : Datça - Pumakkale (270 km)

Lever tôt (8h15 !) pour une virée en scooter jusqu'à la pointe de la presqu'île où l'on peut visiter un site archéologique. Nous découvrons un autre type de paysage où la vie champêtre et pastorale est très présente (champs d'oliviers, d'amandiers). Nous voyons des dames gauler les amandes, d'autres les casser à même le sol. Nous rencontrons beaucoup d'animaux (vaches, ânes, chèvres, moutons). Cela change énormément du reste de la presqu'île qui est quasiment désert. Après 37 km de "route" (dont 7 d'excellente piste), nous arrivons sur le site de Knide. Comme nous l'indiquait notre voisin belge, c'est effectivement un site très "ruiné" qui vaut surtout pour sa situation géographique. Mais nous ne regrettons pas cette balade (nos dos eux oui peut-être).

Amphithéâtre de DatçaPlage de Datça

En début d'après midi nous prenons la direction de Pumakkale. Nous apprécions beaucoup plus la presqu'île de Datça qu'à l'aller; avant-hier c'était la fin d'une longue étape. Par contre la mer y est très peu accessible.

presqu'île de Datça

Nous ne faisons pas de halte à Marmaris qui ne présente à nos yeux aucun intérêt en dehors du site magnifique où se trouve cette grande ville moderne. Nous empruntons ensuite avec inquiétude une petite route marquée en jaune sur notre carte. Quand on voit l'état des routes principales on peut s'inquiéter pour celui des secondaires. Et bien non ! Cette route est magnifique, tant dans son parcours (traversée de montagnes, gorges) que pour son profil excellent. Je peux conduire plusieurs heures sans avoir les yeux rivés sur la chaussée pour éviter nids de poule, bosses, sillons, tôle ondulée et autres réjouissances qui caractérisent malheureusement pas mal de routes rencontrées jusqu'à maintenant. Le rêve !! Arrivés à Pumakkale, nous trouvons un petit camping très sympa ou plutôt une piscine très sympa qui réserve une partie de son terrain aux campeurs de passage. Au menu, bain, jacuzzi et farniente (bien mérité après 5h de route), le tout face au site de Pumakkale que nous irons découvrir demain matin avant le gros de la chaleur (nous flirtons avec les 40° la journée en ce moment).

Camping