Fin d'un beau voyage- Turquie

Mardi 3 Août : Assos - Alexandria - Dalyan - Canakkale - Ecebeat - Kabatepe (140 km)

Matinée et début d'après-midi, plage dans une eau claire et chaude. Pique-nique sous les oliviers. Un farniente magistral ! Nous quitterons un peu à regret ce coin de paradis en milieu d'après-midi. Pour rejoindre Canakkale nous suivons plus ou moins la côte par une petite route sur laquelle nous rencontrons plus de tracteurs, d'ânes, de chèvres et de vaches que d'automobiles. Les signes amicaux des personnes croisées lors de la traversée de petits villages on ne peut plus simples, nous font chaud au cœur. Les paysages sont très sauvages. Peu avant d'arriver à Canakkale, on découvre une vue magnifique sur le détroit des Dardanelles (65 km de long entre la mer Egée et la mer de Marmara). Canakkale est une ville sans aucun charme. La traversée du détroit dans sa partie la plus étroite (1,3 km) est un moment fort. Nous changeons de continent !

Détroit des Dardanelles

Ferry sur le détroit des Dardanelles

Nous ferons étape sur le charmant petit port de Kabatepe qui nous avait été indiqué par Servet et Roselyne rencontrés à Cesme. Une bonne adresse !

Mercredi 4 août : Kabatepe - Grèce

Nous n'en revenons pas. Cela fait 4 semaines que nous sommes en Turquie et le temps a passé si vite ! Nous quittons aujourd'hui ce beau pays où en dehors du réseau routier, nous avons éprouvé tant de plaisir. La relecture de notre carnet de route nous rappelle combien ce séjour a été riche. Tous ceux qui ont essayé de nous décourager de venir devraient faire ce beau voyage et beaucoup de clichés et d'à priori tomberaient.
Le passage de la frontière est toujours aussi folklorique mais un peu plus rapide qu'à l'aller car nous sommes moins nombreux. Les grecs (JO obligent ?) se montrent tatillons (surtout avec les turcs) et il nous faut en tout 1 heure pour passer d'un pays à l'autre ! Nous réglons d'un coup de fil notre changement de réservation pour le passage Grèce - Italie et filons (sur un réseau routier digne de ce nom !) vers Olympiados retrouver un petit coin de paradis que nous avions découvert il y a quelques années (voir commentaire en page étapes). Si le paradis s'est transformé en enfer, nous passons quand même une excellente soirée à Olympiados où nous retrouvons la gentillesse des grecs et quelques plats typiques comme les poulpes grillés qui font notre régal.

Jeudi 6 août : Olympiados

Nous trouvons une autre crique un peu plus calme (du moins la nuit) et profitons de la mer belle, bleue, chaude avec une plage de sable blond .... et occupée par de très (trop) nombreux touristes (beaucoup de macédoniens dont la vertu première n'est pas la discrétion; cela nous change des turcs !). La musique sur la plage nous énerve un peu mais nous n'avons pas le courage de repartir. Balade en scooter vers Halkidiki. Petite taverne le soir à Olympiados.

Vendredi 7 août : Olympiados - Ioanina

Il a plu cette nuit !!! Branle-bas de combat à 2h du matin pour ranger les chaises et la table. Le scooter lui se rincera un peu, ça ne lui fera pas de mal. La réparation de la capucine va-t-elle être efficace ? C'est le meilleur moyen de la tester. Il semble que oui. Tant mieux. Ce matin le temps n'est pas terrible mais nous hésitons à bouger. Nous traverserons la Grèce demain, quand les plages sont encore plus bondées.
Le temps en a décidé autrement. Un violent orage nous a conduit à partir plus tôt que prévu et nous avons pris la direction du nord en passant par Thessalonique, Grevena et Metsovo. Nous n'avions jamais pris cet itinéraire (entre Gravena et Metsovo). C'est une belle route de montagne qui ne nous semble pas plus rapide que la voie plus au nord. Arrivés tard à Ioanina, nous préférons dormir au camping (beau mais boite de nuit assez proche !)

Samedi 8 août, Dimanche 9 août : Ioanina - Messopotamo (Région de Parga)

Nous rejoignons Mesopotamos (plage d'Amoudia) et sa belle plage que nous connaissons déjà. La côte est magnifique. Le camping sauvage semble plus contraint qu'avant mais nous passons quand même 2 jours bien agréables à profiter de cette belle mer grecque (définitivement la Turquie ne soutient pas la comparaison) et des petites tavernes environnantes. Le dimanche, la police vient nous dire que le camping est interdit mais comme d'habitude personne ne bouge, surtout pas les grecs qui sont assez nombreux à faire du camping sauvage.

Camping

Nous prenons la bateau dimanche soir. C'est la fin d'un beau voyage !