Région d'Avanos et la vallée rose

Dimanche 11 Juillet : Visite Cappadoce en scooter et à pied (Nuit très fraîche, nous mettons 2 duvets Mini 10° - Maxi 31°)

A 6h00 du matin, nous sommes réveillés par de drôles de bruits. Ce sont en fait des montgolfières qui survolent notre camping-car. Absolument magnifique dans la lumière du petit matin !
Matin : nous partons à scooter (vraiment le moyen de locomotion idéal pour visiter la Cappadoce) visiter la région d'Avanos (6 km de Goreme) : Magnifique site de cheminées de fée de Pasabag entourées de vignes et d'arbres fruitiers. Très touristique mais c'est vraiment à voir.

cheminées de fée de Pasabag

Le caravansérail de Sari Han est lui aussi très intéressant. Il a été très bien restauré. C'est aujourd'hui un lieu culturel où se produisent des Derviches-tourneurs. C'est un havre de paix où il fait bon boire une tasse de thé.

caravansérail de Sari Hancaravansérail de Sari Hanfontaine de Sari Han

Erick

Le village d'Avanos (beaucoup de poteries très quelconques) en lui-même ne présente pas d'intérêt. Après la traditionnelle sieste et séance baignade dans la piscine du camping, nous partons pour une nouvelle balade à pied (3h de marche) vers les vallées rose et rouge. Vraiment notre camping est idéalement placé car toutes les merveilles du coin sont à notre porte. En cette fin d'après midi (de 5h à 8h) les couleurs sont magnifiques. En route nous rencontrons une famille turque qui fait des grillades et nous offre gentiment une cuisse de poulet ! Sympa non ? Sur les instructions de Memet (fils du patron du camping) nous partons dans une direction qui ne nous semble pas la bonne. Nous rebrousserons chemin et trouverons finalement le bon chemin dans la direction opposée (on ne se comprend pas toujours bien avec notre anglais approximatif et nos accents différents !). Nous allons encore marcher au milieu de paysages magnifiques, aux couleurs enflammées par le coucher de soleil. Nous traverserons des vallées très encaissées, grimperons sur des rochers déchiquetés etc... Tout ça sans rencontrer personne en dehors d'une famille française. Arrivés au point de vue panoramique convoité nous découvrons une "cafétéria" troglodyte où nous boirons avec délectation un coca vendu à prix d'or pour la Turquie (2,5 millions) mais tellement apprécié et puis le jeune turc qui tient cette buvette a tout monté à pied.

Vallée roseVallée roseVallée roseVallée rose

A notre retour le camping s'est vidé de la moitié de ses occupants. Nous ne sommes plus que 3 familles. C'est comme si nous faisions du camping sauvage (avec en plus une piscine rien que pour nous) ! En fait les touristes ne sont pas encore arrivés et nous nous disons que nous avons bien fait de venir ici tout de suite car en pleine saison (après le 15 juillet d'après les habitants) cela semble être surpeuplé et assez infernal.