Survol en ballon de la Cappadoce

Mardi 13 Juillet : Cappadoce (mini 16° Maxi 33°)

Nous réservons pour un vol en montgolfière pour demain matin. Le pilote nous garantit que personne n'a jamais été malade. Inch'Allach. En tout cas cela promet d'être une expérience forte. Il va déjà falloir se lever à 4h30 du matin !!!! Aujourd'hui virée de 130 km en scooter pour aller voir la vallée de Soganli. C'est une vallée encaissée avec encore des églises rupestres : on frise l'overdose ! Heureusement nous faisons la pose déjeuner dans une charmante guinguette, avec toutes les tables sous des pommiers et un menu plus que copieux pour 5 millions par personne (3 euros) . Nous repartons ensuite pour la cité souterraine de Derinkuyu (impressionnante cité entièrement sous terre sur 75m de profondeur. Les accès sont très étroits, claustrophobe s'abstenir !! Nous avons d'ailleurs un peu écourté la visite pour cette raison). En route nous avons découvert le charmant village (c'est rare jusqu'à présent) de Mustafapasa (anciennes maisons grecques, place agréable) et sa vallée très agricole. Au retour, piscine et repos car 130 km sur les routes turques, ce n'est pas du gâteau.

Mercredi 14 Juillet : Survol en ballon de la Cappadoce (Compagnie Kapadokia Balloons) Nous vivons une expérience unique. Lever à 4h30, c'est déjà un exploit pour nous. On vient nous chercher au camping pour un survol en montgolfière de la région. Après un petite collation et un briefing, on nous emmène dans un vallon encaissé et donc à l'abri du vent (assez fort aujourd'hui) pour assister au gonflage du ballon et embarquer. Nous sommes 12 passagers et nous envolons pour un vol d'1h30 absolument merveilleux. Nous survolons les vallées rouge et rose, les sites de Pasabag et de Zelve avant de traverser toute la plaine d'Avanos et d'atterrir en douceur sur la remorque chargée de ramener la nacelle à Goreme ! Le pilote nous a parfaitement conduits, tantôt frôlant des cônes, remontant à raz du sol des vallées, contournant des cheminées de fée et pour finir par un vol en altitude nous donnant une vision bien différente de la région, le tout dans un silence et un confort bien réels. Aucune sensation de balancement (mon mal au cœur légendaire ne s'est pas manifesté), température très agréable, vraiment le bien être total. Bref c'était parfait et malgré le prix de la prestation (170 euros par personne) cela vaut vraiment le sacrifice. A l'arrivée nous avons même bu le champagne en plein champ !
Bien entendu les photos ne rendent pas du tout l'ambiance ni la réalité de ce que nous avons vécu mais en voici quelques-unes tout de même.

MontgolfièreAu-dessus de la Cappadoce

MoniqueVue magnique