Gastronomie thaïlandaise - Que manger en Thaïlande ?

  • Auteur de la discussion e-Voyageur
  • Date de début
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Cette discussion est consacrée à la cuisine thaïlandaise : les spécialités, les produits du terroir, les desserts, les gourmandises, les alcools, les boissons ...

La gastronomie thaïlandaise
- "tigers prawns" (très grosses crevettes)
- Fried rice au seafood
- Jus de fruits pressés
- Les currys, vert, rouge, jaune, massaman, etc
- Le poulet dans les feuilles de pandanus
- Tom Yam Soup
- Pad Thaï
- Salade de papaye
- Soupe de poulet Tom Ka Kai
- Curry thaïlandais

Merci pour vos contributions.
Michaël
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Pad Thaï : Un plat tout simple à base de pâtes de riz sautées avec du poulet. Ce plat est en général servi avec de la poudre de piment (rouge, et à utiliser avec beaucoup de modération) et des cacahuètes pilées.

Salade de papaye : Très épicée une fois de plus, cette salade a un goût complètement inédit. Tout le secret est dans la sauce, élaborée avec de l'ail, de la sauce de poisson, des long beans, du jus de citron... et beaucoup de piment.

Soupe de poulet Tom Ka Kai : La cuisine au lait de coco a une place très importante dans la cuisine thaïlandaise. Cette soupe tire sa saveur de la citronnelle, combinée avec le gingembre thaï qui apporte un peu de piquant.

Curry thaïlandais : Le vrai petit trésor à essayer absolument. Totalement différent du curry indien, la pâte de curry thaï est assez longue à préparer et les ingrédients sont assez compliqués à rassembler. On grille en général du poulet dans un peu de pâte de curry, que l'on noie ensuite dans du lait de coco qui va adoucir le piment. L'ajout de basilic thaï à la fin de la préparation est probablement l'acte d'intelligence humaine le plus fulgurant depuis l'invention de la roue.
 
O

ooy

Membre
11 Novembre 2005
7
0
10
FRANCE - THAÏLANDE
Salut :japonais:

Crabe au curry n'est pas mal non plus.

Je peux vous donner la recette si vous voulez :coucou:
 
P

pal

Membre
que manger ?

des cafards, chenilles, sauterelles et autres insectes grillés bien sur !

Ou encore, des nids d'hirondelle en soupe, de la liqueur de serpent, de toutes petites écrevisses servies encore vivantes et frétillantes dans un mélange d'épices...

Pour les ames sensibles, un choix de fruits: papayes, goyaves, mangues, ramboutans, mangoustans, caramboles, tamarin, banane, ananas, anones, jaquier et autre durian (à l'odeur de reblochon pourri mais tellement délicieux).

Ne ratez pas le riz gluant et le vin de riz.

:japonais: La cuisine thailandaise est délicieuse.

Un aperçu de la Thailande en dessins, photos et video par ici http://carnetsdevoyage.blog.expedia.fr
 
L

Laika

Membre Actif
9 Mars 2006
70
0
25
Côte d'Azur
Du vin en Thailande ......

" Le vin thaï pousse sur l'eau " A la Siam Winery, les pieds de vigne sont organisés en pergola au dessus de fins canaux

Siam Winery, fabrique même son Monsoon Valley à partir de vignes flottantes, à quelques kilomètres de Bangkok !

"Si vous prenez un grand vin pour accompagner un plat relevé, vous risquez de gâcher les deux, nous dit Laurent Metge-Topin, maître œnologue pour la Siam Winery, basée à Samut Sakhon. La Thaïlande n’est certes pas le site idéal pour produire un grand cru, en revanche on peut en tirer un produit de qualité qui se marie à merveille avec sa cuisine."

Le Monsoon Valley est en effet élaboré à partir de raisins locaux présents ici depuis plusieurs siècles. "Le Pokdam et le Malaga blanc sont généralement des raisins de complément, reprend l’œnologue, mais nous avons osé en faire un vin à eux seul, le premier pour le rouge – 5% de la production - et le second pour le blanc – 95%."
Bien que le rouge, rond et fumé, soit intéressant, le blanc semble plus convaincant avec la cuisine relevée. Sec et peu acide, il rafraîchit d’abord le palais. Puis il a un parfum de pèche abricot qui s’arrondit en fin de bouche et là, le feu disparaît.
Le Monsoon Valley est un vin exotique, jusque dans sa production. En effet, une partie de son raison provient de vignes flottantes ! Les rangs sont organisés en pergola au dessus de fins canaux, les pieds plantés sur des bandes de terre.

Produire du vin en Thaïlande, quelle idée !
Les racines sont donc plongées en permanence dans l’humidité. "Cela va à l’encontre de tout ce que j’ai appris à l’école, se souvient Laurent Metge-Topin. Mais de toute façon, j’ai dû revoir tout mon enseignement en arrivant ici. Quant à mes amis ils croyaient que j’étais tombé sur la tête. Aller produire du vin en Thaïlande, quelle idée ! " Les vignes flottantes peuvent d'ailleurs se visiter à Samut Sakhon à deux pas du site de production.
Lancé en 2003, le Monsoon Valley a déjà séduit dans 14 pays tels que le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Japon, la Chine ou encore la Belgique et la France où l’on peut le trouver dans les restaurants Konfucius et Blue Elephant. Sur le marché domestique le développement reste en revanche plus difficile.
Les premières bouteilles de vin Thaïlandais ont été produites par le Chateau de Loei en 1995. Depuis, cinq autres sites de production ont vu le jour dont la majorité se trouve dans la belle région de Khao Yai - Nakhon Ratchasima - à l’est de Bangkok.

Source : Pierre Queffélec. (LPJ – Bangkok)

Siam Winery
Bureau de Bangkok
174/1-4 Moo 9
Viphavadee-Rangsit road
Sikun, DonMuang, Bangkok
Tel: +66 (0) 2937 0055
Fax: +66 (0) 2937 0155
E-mail : info@siamwinery.com
Website : www.siamwiney.com
Siam Winery Trading Plus (site de production)
9/2 Moo 3 T. Bangtorud
Samut Sakhon
Tel: +66 (0) 3483 9800
Fax: +66 (0) 3483 9799
Pour tout savoir sur les vins Thaïlandais et visiter les sites de productions:
http://www.tatnews.org/emagazine/2484.asp

A consommer avec modération ...... :ange2:
 
L

Laika

Membre Actif
9 Mars 2006
70
0
25
Côte d'Azur
A Pattaya, un fromage de chèvre du cru .....

GASTRONOMIE - A Pattaya, un fromage de chèvre du cru

Pattaya est plus connu en Thaïlande pour ses "poules" que pour ses chèvres :wink: . Pourtant, survit encore dans cet antre de la luxure, la ferme de Lulu et Daisy, petit paradis pour amateurs de fromage de chèvre…

A l’écart des sentiers battus, Gregory, sympathique australien établi depuis une dizaine d’années en Thaïlande, a ouvert son domaine dans la campagne de Pattaya.
Quatre ans déjà qu’il compose son cheptel avec soin. Lulu et Daisy, ses deux premières pensionnaires, ont été rejointes par une soixantaine de congénères toutes originaires du Rajasthan. Traites à la main, leur lait sert à la fabrication d’un fromage de chèvre entièrement artisanal.
Avec 40 kilos de fromage par mois, la production reste modeste, mais suffisante pour assouvir la passion du propriétaire. Cet autodidacte connaît tout de ses bêtes: leur nom, leur caractère et leurs humeurs. Son enthousiasme est communicatif et la balade dans les pâturages au milieu des chèvres s’avère être une expérience en soi. La visite se termine en fanfare dans la cuisine par la dégustation des différents types de produits. Tous délicieux, la bûche a notre préférence.

Une cheese party ?
Sans le savoir, vous avez très certainement déjà goûté les fromages de Lulu et Daisy, car la ferme fournit de grands restaurants à Bangkok et dans les environs de Pattaya.
Quant aux particuliers, nulle obligation de faire un détour par Pattaya, si ce n’est pour le folklore. Les livraisons sont possibles à partir de 3kg. Il suffit de contacter Gregory et de réceptionner les fromages à la station de bus Ekkamai (moyennant participation aux frais de port).
Alors pourquoi ne pas vous laisser tenter par une cheese party pour votre prochaine soirée entre amis ?

Source : Hervé Plichard. (LPJ Bangkok)

Comment s’y rendre ?
Au départ de Pattaya, prendre Sukhumvit en direction de Bangkok. A l’hôtel Chol Chan, tourner à droite au soi 15, au niveau du 7/11. Filer tout droit sur 1,5km (vous traverserez un passage à niveau), puis tourner à droite juste après la station service. Continuer tout droit sur 300m, et tourner à gauche au niveau du château d’eau vert. Rouler tout droit (300m) jusqu’au fond de la voie sans issue. Quand vous vous trouvez devant un portail vert et doré, téléphonez à Gregory, il se fera un plaisir de venir vous accueillir.
Les produits:
Quatre fromages au choix: le frais, la bûche, le fromage dur et le vieux fromage. Fourchette de prix allant de 700B à 1 300B le Kilo.

Contacts:
www.asiagoat.com
gbmillion@hotmail.com
Gregory Barton: 0 18 20 52 02

Reste plus qu'à trouver une bonne baguette bien croustillante ..... :wink:
 
S

Scorpion

Membre
2 Février 2008
4
0
7
Suisse
Re: Du vin en Thailande ......

" Le vin thaï pousse sur l'eau " A la Siam Winery, les pieds de vigne sont organisés en pergola au dessus de fins canaux
Excuses-moi, mais le vin de Thaïlande reste encore une mauvaise "piquette" qu'il soit d'origine "flottante" ou Terrestre
:) Le meilleur étant encore le Château de Loei -- dont la vinification est assez "recherchée". Ceux du plateaux de Khorat (ou Nakhon Ratchasima comme tu dis) restent à mon avis assez imbuvables. Du point de vue géo Khorat se trouve au Nord-est de la Thailande, au début de l'Isan alors que Loei, toujours en Isan, se trouve beaucoup plus au nord.
 
S

Scorpion

Membre
2 Février 2008
4
0
7
Suisse
Cette discussion est consacrée à la cuisine thaïlandaise : les spécialités, les produits du terroir, les desserts, les gourmandises, les alcools, les boissons ...

La gastronomie thaïlandaise
- "tigers prawns" (très grosses crevettes)
- Fried rice au seafood
- Jus de fruits pressés
- Les currys, vert, rouge, jaune, massaman, etc
- Le poulet dans les feuilles de pandanus
- Tom Yam Soup
- Pad Thaï
- Salade de papaye
- Soupe de poulet Tom Ka Kai
- Curry thaïlandais

Merci pour vos contributions.
Michaël
Bonjour, l'appellation Tom Yam veut déjà dire soupe et par conséquent ce que tu décris veut dire Soupe de soupe. Il y a plusieurs genres de Tom Yam: Kai (poulet), khung (crevettes) ... pour les plus connus. pour le Tom Ka kai, les ingrédients sont différents (pas de cette fameuse pâte rouge)
 
S

Scorpion

Membre
2 Février 2008
4
0
7
Suisse
Cette discussion est consacrée à la cuisine thaïlandaise : les spécialités, les produits du terroir, les desserts, les gourmandises, les alcools, les boissons ...

La gastronomie thaïlandaise
- "tigers prawns" (très grosses crevettes)
- Fried rice au seafood
- Jus de fruits pressés
- Les currys, vert, rouge, jaune, massaman, etc
- Le poulet dans les feuilles de pandanus
- Tom Yam Soup
- Pad Thaï
- Salade de papaye
- Soupe de poulet Tom Ka Kai
- Curry thaïlandais

Merci pour vos contributions.
Michaël

La salade de Papaye verte est connue sous l'appellation de Som Tam Pala (ou Para selon prononciation - qui est une sauce puante macérée de toute sorte de choses dont du poisson). Elle est originaire d'Isan
 
S

sawadicap

Membre
3 Mars 2008
7
0
8
paris
Cette discussion est consacrée à la cuisine thaïlandaise : les spécialités, les produits du terroir, les desserts, les gourmandises, les alcools, les boissons ...

La gastronomie thaïlandaise
- "tigers prawns" (très grosses crevettes)
- Fried rice au seafood
- Jus de fruits pressés
- Les currys, vert, rouge, jaune, massaman, etc
- Le poulet dans les feuilles de pandanus
- Tom Yam Soup
- Pad Thaï
- Salade de papaye
- Soupe de poulet Tom Ka Kai
- Curry thaïlandais

Merci pour vos contributions.
Michaël

La salade de Papaye verte est connue sous l'appellation de Som Tam Pala (ou Para selon prononciation - qui est une sauce puante macérée de toute sorte de choses dont du poisson). Elle est originaire d'Isan


ou aussi pamp paiya , et a tres souvant de petit crabe ecrabouillé , tomate , sel poivre , sucre , sauce soja , piment 3 en general salade de papille
 
P

Prachya

Membre
La fameuse Tom Yam Soup est succulente (si on mange pas les racines de gingembre, c'est un peu fort !!!).

Et je me rappelerai toujours de l'alcool de riz qu'on nous a fait boire dans un village lors d'un trek : Le Lao Khao !!!!!! Attention la gorge !!!!! :ange2: :oops:
Même s'il existe différentes recettes de tom yam kung, je n'en connais aucune qui comporte de gingembre, par contre les rondelles très dures qui y sont toujours présentes sont de la galanga.

Ce plat est le préféré des thaïlandais et des étrangers. Il a été servi pour la première fois à la cour de Rama V, période à laquelle les cuisiniers devaient faire de gros efforts d'inventivité afin de recevoir les invités étrangers de la cour, principalement français et portugais.
 
M

monvoyageenthailande

Membre
12 Août 2009
4
0
5
France
que manger en Thailande ?

En tant que Thai vivant en France, je vais vous dire ce que je mange quand je retourne chez moi :

- barbecue thai
- les fruits de mer, grosses crevettes ça c sûr
- les desserts sur les marchés
- les saucisses de riz
- les loti : sorte de crepe
- les risoto thai
...
 
H

hotel-booking-123

Membre
27 Février 2010
2
0
5
Lille
Re: Du vin en Thailande ......

J'ai eu l'occasion de gouter au vin rouge thaï, quelle belle surprise ce fut.
Mais avec la chaleur, en ce qui me concerne, j'ai du mal à boire alcoolisé autant qu'en France.
 
K

Kikou67

Membre Actif
2 Novembre 2005
192
0
35
Thailand, Chiang Mai
Et au nord, vous pouvez manger :
- Khao soy (soupe de curry jaune, avec poulet, nouilles aux oeufs et nouilles croustillantes)
- Khao man Kaï (riz cuit avec du bouillon, poulet, petite sauce pimentée servie à part et un petit bol de bouillon)
- Pad si you (larges nouilles de riz sautées, légumes, oeuf, sauce brune)
- Khao Kha Mou (riz blanc servi avec un ragoût de porc)
- Mou Klop (lard croustillant servi avec riz blanc)
- Say Oua (saucisse à rôtir de Chiang Mai)

Tous ces petits plats sont à déguster dans les petits restos de rue (env. 25-30 baths l'assiette)
 
A

asianguyensingle

Nouveau Membre
11 Novembre 2011
1
0
3
paris
snake wine

Cela me rappelle le Vin de serpent que j'avais commandé et qui est toujours là car personne a osé le boire :)

C'est le bouteille du shop Asian Snake wine si ça exsite toujours, je la revends d'ailleurs si vous vous sentez de la consommer...
 
F

Fab_Ank

Nouveau Membre
16 Juin 2012
3
0
2
Thaïlande
Je vos conseille le "Namtok Moo" ou encore d'autres plats isan, comme les saucisses isan, "lap", et le riz gluant.

Dernièrement j'ai goûté un plat appelé "Kho Soy gai" qui vient du Nord, il me semble. Bref, c'était délicieux