10.000 Touristes ont visité Tamanrasset en 2005

D

Dragondz

Membre Pilier
11 Juin 2005
284
1
45
Algerie
www.ix-dz.com
Voila une depêche de l'APS qui fait plaisir :

Tamanrasset - Plus de huit mille (8.000) touristes, de différentes nationalités européennes, ont visité la région de Tamanrasset dans l'extrême sud du pays en 2005, selon un bilan provisoire établi par la direction du tourisme de la wilaya. Ce chiffre sera, indique-t-on, révisé à la hausse et atteindra vraisemblablement les 10.000 touristes, performance jamais égalée depuis des années, les touristes ayant gagné la wilaya durant le 2e et 3e trimestre de l'année par voie terrestre, n'ayant encore pas été comptabilisés dans ce bilan.
Cela disspera peut être les craintes de certains :coucou:
 
W

wafou

Membre
20 Décembre 2005
10
0
12
france
super

bonjour :eek: dragondz

je suis trés contente que l'algerie soit enfin connu et aimer
je n'espere pas 10.000 touristes mais 1000000
 
E

EVDP

Membre
4 Mars 2006
30
0
20
FRANCE/ALGERIE
développement touristique ---> la solution : l'écotourism

Bonjour,

Le développement touristique dans le sud, et notamment à Tamanrasset et à Djanet, ne devrait pas se faire à coup de dizaines de milliers de touristes et surtout pas 100.000 touristes dans n'importe quelles conditions ! :colere:

Le tourisme de masse est à proscrire à tout prix :mrgreen: afin de préserver une grande région très fragile ! :mrgreen:

L'écotourisme (= tourisme solidaire, tourisme intégré, tourisme équitable, tourisme culturel, tourisme écologique,...) permet de répondre au besoin d'un développement durable. Ce type de tourisme ne participera pas à la dégradation de l'environnement, permettra d'apporter un plus à la population locale, n'exploitera pas les habitants, respectera les couturmes et traditions locales, etc... :D

Le visiteur ne viendra pas en "pays conquis" et sera heureux de contribuer à l'économie locale et les actions menées sur place... :!:

Oui pour développer le tourisme dans les Parcs Nationaux, Parc de N'Ajjer et le Parc de l'Ahaggar, mais pas à n'importe quel prix !

A bientôt, :soleil2:

Elisabeth
 
D

Dragondz

Membre Pilier
11 Juin 2005
284
1
45
Algerie
www.ix-dz.com
Touta à fait d'accord avec toi Elizabeth,

De toute façon il est impossible de parler de tourisme de masse en Algérie, on a pas les infrastructures hotelliere que ce soit au sud ou au nord, cela restera un tourisme plus ou moins élitiste (vu les prix) mais c'est peut être mieux comme ça! mais je pense quand même qu'on peut accueillie plus de monde sans degrader les sites, suffit de bien s'organiser :coucou:

Et bienvenu sur le forum au fait :soleil:
 
E

EVDP

Membre
4 Mars 2006
30
0
20
FRANCE/ALGERIE
suite développement tourisme

Merci pour ta réaction positive !

C'est vrai qu'il faut continuer à faire la promotion de l'Algérie, pour le nord et le sud... Je n'oserais pas parler d'un tourisme élitiste, parce que cela peut sous-entendre un pouvoir d'argent... Qui possède ce pouvoir, il a souvent un comportement inadéquat avec les milieux qu'il visite !

J'espère que tu me comprends...

Pour le sud, les visiteurs à "recruter" en priorité, ce sont des personnes qui s'intéressent aux autres, pour lesquels ils témoignent du respect surtout !

Je travaille ardamment dans ce sens pour sensibiliser un public prêt à s'inscrire dans ce type de tourisme, dans le grand sud, Djanet et Tam (les Parcs). Je suis en train de développer des produits touristiques où la population locale devient un acteur actif (le plus possible). Ceci permettant d'arriver à un tourisme équitable dans le vrai sens du terme ! En plus, sur place, on mènera des actions (avec des associations locales !!) financées par une participation de chaque visiteur.

Voilà en qques lignes, ma vision du développement durable dans le désert par la voie du tourisme...

A bientôt,

Elisabeth
 
E

EVDP

Membre
4 Mars 2006
30
0
20
FRANCE/ALGERIE
SUITE.......

Merci pour tes encouragements !

Je te promet de te tenir au courant, et cela très prochainement ! D'autant plus que je voudrais pouvoir proposer des produits sympas et adaptés !

Sur l'Ahaggar, il y a qques possibilités pour faire du logement traditionnel dans un village, permettant aux visiteurs de vivre près de la population... Je travaille dessus... Pour le Tassili/Djanet, je m'y rend dans quelques semaines... Dans tous les cas, sur place, il y a déjà de quoi faire en actions !

A bientôt,

Elisabeth