Achat perles de Tahiti ?

• Auteur de la discussion sylvain972
  • Date de début
S

sylvain972

Membre
21 Janvier 2007
8
0
9
Martinique
Bonjour,

Nous partons en VN au mois d aout est on aurait aime ramener une perle de tahiti.

Notre budget est assez serré je fais donc appel a vous pour savoir si quelqu un a une bonne adresse.

D apres ce que j ai pu lire il vaut mieux acheter a papeete c est moins cher mais je n ai pas trouver d adresse .

Merci par avance et je vous tiens au courant de mes investigations.

J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Re: Achat perles ?

Bonjour Sylvain,
Je vous comprends, les perles de Tahiti sont magnifiques.

Notre budget est assez serré
La question du prix est liée aussi à la qualité et la taille. Si vous acceptez d'avoir une perle ayant une petite imperfection de surface ou de forme, vous pourrez en avoir de bien belles moins chères. Attention aussi à l'épaisseur de la couche de nacre, pour ça seule une radiographie pourra garantir une épaisseur suffisante qui évitera une usure faisant apparaitre le nucléus par la suite. J'ai acheté des perles dans une bijouterie du front de mer de Papeete et aussi directement chez un négociant indépendant en relation avec les producteurs. Je n'ai pas été déçu.

S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana

Côté coût de la vie, il est à présent sur Moorea, le même qu'à Tahiti, que ce soit pour les perles ou pour tout autre achat. Il n'en est pas de même pour Bora bora ou les autres îles sous le vent évidemment de par leur éloignement de Tahiti, mais aussi leur succès touristique pour ce qui est de Bora !
Si vous passez par Moorea, je vous engage vivement à venir faire un tour à la boutique Eva Perles à Maharepa. Eva est reconnue sur la place pour son expérience, son professionnalisme et ses prix. Prenez le temps de choisir la perle qui vous convient, dans tous les cas, ne pas précipiter votre achat le dernier jour.
Bonne pêche !

Nana
Sabine

V

Vercingétorix

Membre Actif
22 Janvier 2008
394
0
43
Luxembourg
Je n´ai pas comparé spécialement, mais je dirais que c´est aux Tuamotu (région productrice) qu´il faut acheter les perles. Les prix des perles (surtout des nues) sont probablement +/- les memes (car reglementés), mais dans une ferme, vous avez un large choix et surtout - c´est détaxé (meme si vous en acheter pour moins de 175 €). Donc pas de paperasserie, pas de problemes. On dit que ca serait de 30-40 % moins cher la-bas, mais je ne suis pas en mesure de confirmer cette info.
A Eva Perles, c´est peut etre plus intéressant si vous voulez une perle montée, car c´est un bijoutier (créateur, en tout cas). Et son boutique n´a pas l´air mal du tout !
Mais en tout cas, meme dans une ferme, vous pouvez avoir des perles montées (or, platine, argent, ...).

V.

G

GS49

Membre Actif
22 Août 2007
113
0
41
49
le prix

A quel prix au plus bas, pouvons nous espérer acheter une perle ??

V

Vercingétorix

Membre Actif
22 Janvier 2008
394
0
43
Luxembourg
Ca commence tres tres bas (relativement). Pour les perles qu´on peut acheter (exporter - donc pas les "rebut" et "D", je pense), on a vu a Rangiroa des perles pour 25 €, je pense. C´était des perles baroques, parfois taillées (sculptées). P. ex pour des pendentifs, c´est pas trop mal. Et c´était pas trop petit, non plus.

V.

P.S.: Sinon, de belles rondes, avec suffisament d´épaisseur, ca commencait a +/- 100 € (catégorie A, 7,5-8 mm). Mais ce sont des prix hors taxes, car a la ferme.
Mais ca monte apres assez rapidement. On a acheté une A 9 mm, vraiment sans faute (mais les prix sont identiques jusqu´a 10 % de fautes, en surface) pour 150 €. Ensuite, on a encore les A+ pour plus de lustre.

V

Vercingétorix

Membre Actif
22 Janvier 2008
394
0
43
Luxembourg
Quelqu´un est au courant quels sont les prix en France métropolitaine ? Si c´est vraiment une bonne affaire ?

V.

S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana

Je confirme les prix donnés par V. : pour une jolie perle montée, comptez mini 80 à 100 € HT.
C'est comme pour tout produit spécifique à une région, à un pays.. C'est en Polynésie que vous trouverez les plus belles perles de Tahiti (logique non ? :wink: ) c'est clair, à moins d'aller dans de très grandes bijouteries parisiennes !
Les perles de Tahiti exportées (80% de la prod) sont soit très haut de gamme, soit très médiocres et retraitées en asie avant d'atteindre l'Europe. On leur change leur couleur pour suivre la mode 'café ou chocolat" en les baignant dans l'eau oxygénée ...et j'en passe... et du coup votre perle se dégradera en 2 ou 3 ans alors qu'une perle naturelle peut durer 20/30 ans si vous en prenez soin. Leur prix n'en est pas moindre à l'arrivée, loin de là :shock:

N'hésitez pas, si vous avez du temps à visiter une ferme perlière dans les Tuamotus. Ainsi vous comprendrez mieux le pourquoi du prix de ces joyaux. Vous pouvez trouver de très belles perles directement dans les fermes à de très bons prix ! Mais attention à la qualité, un fermier doit vendre toute sa production....prenez votre temps pour choisir. L'essentiel est que vous soyez satisfait de votre choix.

Nana
Sabine

J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
photoblogue.net
Quelqu´un est au courant quels sont les prix en France métropolitaine ? Si c´est vraiment une bonne affaire ?
Les bijoutiers sont des commerçants et non des philanthropes. Un bijoutier hors Polynésie qui organise l'importation de perles de Tahiti tentera d'en tirer le maximum de profit. Je serais vraiment étonné que sur un produit de luxe comme celui-là et sur un marché aussi restreint, on puisse trouver de "bons prix". Si les perles de Tahiti sont omniprésentes en Polynésie, elles restent rares en métropole. Donc chères.

On pourra éventuellement acheter par correspondance auprès de perle-de-tahiti.com qui est la boutique en ligne de Taaroa Bijoux basé à Moorea. Taaroa Bijoux affiche un indice de satisfaction voisin de 100% sur ebay.

S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana

Les filières d'importation en France se comptent que les doigts de la main. Quand vous avez éliminé les TRES Très haut de gamme (Cartier, etc..) il ne vous reste que quelques connaisseurs en Perles de Tahiti de qualité, il suffit de les trouver !

Pour ton info JL, Taaroa Bijoux a été racheté l'an dernier. Je ne connais pas le nouveau proprio, mais perso je n'achèterais jamais de bijoux sur le web, tout dépend du budget impliqué mais je préfère voir avant d'acheter :D

Nana
Sabine

J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
photoblogue.net
Pour ton info JL, Taaroa Bijoux a été racheté l'an dernier. Je ne connais pas le nouveau proprio,
Ah? Bon.

(...) perso je n'achèterais jamais de bijoux sur le web, tout dépend du budget impliqué mais je préfère voir avant d'acheter :D
C'est vrai que d'acheter une perle par correspondance, c'est se priver du plaisir de la regarder avant. Mais il me semble que Taaroa Bijoux a un énorme indice de satisfaction sur eBay et si on en veut vraiment une, c'est une solution à envisager, avec tous les risques que ça comporte bien sûr.