Africa Trek - Sonia et Alexandre Poussin

F

FloB

Guest
Bonjour,

Grand succès de librairie, Africa Trek (2 tomes) a déjà fait beaucoup parler de lui. 14.000 km à pied en trois ans pour traverser l'Afrique, du Sud au Nord : l'exploit sportif est incontestable et mérite le respect.

Personnellement, j'ai d'abord vu une série de films sur ce périple, diffusés je crois sur France 3 il y a quelques années. Je n'avais pas aimé la façon dont les Poussin se mettaient systématiquement en scène, jusque dans les plus petits moments de la vie courante, ni leur propension à exagérer certaines choses. Bref, si le voyage en lui-même me faisait rêver, l'entreprise de marketing me laissait sceptique.

Malgré tout, j'ai lu les livres. Eh oui, je suis une grosse consommatrice de récits de voyage en tous genres, alors la curiosité a été la plus forte ! Et contrairement aux films, j'ai beaucoup aimé.

J'ai trouvé Africa Trek très bien écrit. L'ensemble est bien documenté (même si j'ai relevé une information erronée sur le traitement du paludisme chez la femme enceinte), le vocabulaire très riche, et surtout les Poussin qui écrivent sont beaucoup plus humbles et humains que les Poussin qui se filment. Du coup, ils me sont bien plus sympathiques !

Et vous, que pensez-vous d'Africa Trek ?

Flo
 
F

FloB

Guest
Ne me dîtes quand même pas que personne d'autre ne l'a lu ?!
 
N

natloc

Membre
31 Mai 2007
5
0
8
rennes
moi aussi, je suis une boulimique des recits d aventure :) je viens d acheter les 2 tomes, je viendrai donner mon avis des que je l ai aurai terminés.
quels autres livres avez vous lus ?
 
F

FloB

Guest
quels autres livres avez vous lus ?
Difficile de lister ici tous les livres que j'ai lu en rapport avec le voyage... Il y en a trop !

Quelques-uns quand même :
Roger Frison-Roche - La piste oubliée / La montagne aux écritures / Le rendez-vous d'Essendilène (la trilogie de roman "Bivouacs sous la lune"), Djebel Amour (l'histoire vraie d'une jeune Française qui, en 1870, part épouser un prince musulman en Algérie), L'esclave de Dieu (récit romancé de l'aventure de René Caillié). Pour les amoureux du Sahara.

Nicolas Bouvier - L'usage du monde. Une référence. Il parle très bien de l'effet du voyage sur celui qui le "fait".

Francisco Coloane - Tierra del Fuego, Le sillage de la baleine, Cap Horn, Le passant du bout du monde. Le sud de l'Amérique du Sud tel qu'on l'adore.

Amin Maalouf - Le périple de Baltassare, Léon l'Africain. Voyages d'une autre époque...

Sylvain Tesson - L'axe du loup, Petit traité sur l'immensité du monde. Mon écrivain-voyageur contemporain préféré.

Ryszard Kapuscinski - Ebène. Une excellente description de l'Afrique.

Et tant d'autres !
Actuellement (j'en ai toujours au moins un en route !) : le premier tome de Bernard Ollivier - Longue Marche.

Flo
 
B

Billie

Membre
22 Avril 2008
8
0
8
Suisse
Je lu aussi Africa Trek, mais que le premier pour l'instant, j'ai adoré! Je vais acheter le deuxième mais j'ai tellement de lecture en retard que je temporise un peu! Je l'ai trouvé bien écrit et donne envie de savoir la suite... Les photos et les légendes permettent de faire le lien avec ce qu'on lit, ça fait rêver!

Sinon, comme un peu tout le monde j'ai lu les Mike Horn... Et Sarah Marquis, malheureusement ses livres font moins rêvé car il y a assez peu de détails et de descriptions, je ne me suis pas du tout mise dans l'histoire.

Merci pour les auteurs que vous avez cités, ça me fera encore de la lecture!