Agence Atalante - Avis

M

Mongok

Membre
6 Septembre 2006
5
0
9
Lyon
Mongolie: ne vous appuyez pas sur Atalante !!!

Atalante: incompétence et service zéro

Voici notre perception, selon notre expérience récente d'Atalante: incompétence, recherche des marges maxi au mépris des clients et donneurs de leçons - leur soit-disant "charte éthique" qui n'est pour nous qu'un bel emballage commercial (bien entendu nous ne nions pas la nécessité de l'éthique dans tous les domaines) mais qu'ils commencent par respecter leurs clients. Voici un petit résumé avec quelques éléments concrets concernant un voyage réalisé en Mongolie en août dernier.

Tout d'abord les nombreux échanges par téléphone et par mail qui ont précédé notre départ montrent les difficultés de communication et de suivi du dossier. Quelques points:

- Erreur de communication de leur part sur les dates du voyage alors que nous avions établi une préinscription et déjà bloqué les vols que nous prenions par nous-même. Nous avons donc dû changer plus tard pour des vols nettement plus contraignants (longs et plus chers).
- Sachant que nous vous avions annoncé dès nos premiers contacts notre intention de rejoindre le groupe par nos propres moyens à Oulan Bator, nous avions seulement besoin de connaître l'heure et le lieu de rendez-vous. Ce point a demandé de nombreuses sollicitations pour obtenir un nom d'hôtel…
- Le "dossier de voyage" ne contenait comme élément pratique qu'une feuille avec nos noms et la mention "notre prestataire local Nomadic Journeys vous attendra à l'aéroport"…alors que nous devions arriver en train depuis la Chine, 3 jours avant le reste du groupe. Aucune mention non plus d'un contact téléphonique avec Nomadic Journey en cas de problème, ni lieu et heure de rendez-vous….

Mais restant optimistes, nous avons crû malgré tout à une suite mieux maîtrisée, pensant que ces difficultés tenaient au manque d'expérience, de rigueur et d'efficacité de nos contacts en France…

Malheureusement la suite en Mongolie ne fut pas meilleure:

- Une guide peu expérimentée qui malgré - il faut le souligner - sa gentillesse et sa bonne volonté a causé quelques problèmes logistiques. Nous avons par suite d'une erreur de timing, raté l'avion au départ d'Oulan Bator le 1er jour…par chance il y avait ce jour là un 2e vol l'après-midi ! .
- La 2eme tente si longtemps demandée pour notre fils et les bagages n'a jamais pu être utilisée du fait de l'oubli des mats et des piquets…La guide nous a passé la sienne qui était en mauvais état (toile déchirée, zips HS…)
- Pas de tente ou abris repas. Nous avons pris nos repas par terre, assis sur une simple bâche, sans la moindre protection (vent, pluie, soleil). A notre arrivée dans le Gobi, il faisait près de 40°C à l'ombre, 50 °C dans les tentes et nous avons dû attendre que l'ombre projetée par le bus devienne suffisante pour protéger le groupe. Il ne s'agit là plus seulement d'un élément de confort ou de convivialité, mais de sécurité…
- Le bus correct et adapté à la piste que nous avions a été remplacé pour les derniers jours du voyage par un engin poussif, inconfortable, trop petit et inadapté à la piste et à l'état des routes.
- Au niveau des repas, les "pique nique" fournis étaient plus que frugaux : le premier jour, chacun a eu en tout et pour tout 3 "momos" (raviolis chinois) et une gaufrette. Après nos protestations, ce fut un peu plus copieux, mais toujours très chiche. Comble de mesquinerie, une boîte pique-nique nous fut même remise le dernier jour à l'arrivée à l'hôtel d'Oulan Bator, alors qu'un repas en commun au restaurant aurait clos de façon conviviale ce voyage (on mange très correctement pour 2 ou 3 euros…).
- Autres aspects logistiques, il manquait un yack pour transporter nos sacs pendant le trek. Devant notre refus de laisser des effets personnels dans le bus, les organisateurs ont fini par louer un yack supplémentaire. A noter aussi, des tentes trop exiguës pour 2 personnes avec leurs bagages, etc.…


En conclusion,
Nous retiendrons d'Atalante le sentiment d'un manque de professionnalisme et d'une recherche mesquine d'économies afin d'optimiser les marges, au mépris des clients.
Nous ne nions pas la nécessité d'une éthique du voyage et nous n'avons pas attendu Atalante, au travers de 30 ans de voyages individuels, pour prendre conscience de sa nécessité. Nous aimerions par contre comprendre, au-delà des discours incitant leurs clients à adopter un comportement responsable et respectueux (leur "charte éthique"), quelle est leur propre éthique et comment ils respectent leurs clients ?

Les difficultés que nous venons de mentionner nous donnent précisément le sentiment d'un grand mépris de la part d'Atalante. La réponse à notre lettre résumant ces difficultés en fut une confirmation définitive.
 
S

Sain bain uu

Membre
17 Décembre 2006
1
0
8
Ile de France
Atalante une nouvelle fois décevante!

Grosse déception à la suite de notre voyage en Mongolie avec l'agence Atalante que j'avais pourtant choisie en espérant une prestation de qualité.
Dès l'arrivée, ça coince... L'agence locale découvre à l'aéroport que notre groupe compte deux personnes supplémentaires et nous voilà entassés avec armes et bagages dans un véhicule trop petit.
Désintérêt et incompétence de la guide qui,quoique sympathique, semble découvrir le trajet avec nous et se montre avare en explications, parfois juste physiquement pour effectuer les marches ...
Problèmes répétitifs d'organisation des transports,
Le pays reste magnifique, les rencontres enrichissantes mais nous ne retrouvons absolument pas l'aspect "charte éthique" dans le déroulement du séjour.
Finalement, le plus grave est que, une fois rentré en France, je n'ai eu aucun retour satisfaisant de l'agence qui ne semble absolument pas se soucier de nos mésaventures et avance sans rire qu'il faut aprendre à voyager alors que notre groupe formidable était constitué de voyageurs expérimentés, fréquents et très positifs face aux incidents.
Pas d'indemnisation satisfaisante pour un voyage couteux, on m' avance des arguments de rentabilité de l'agence qui ne me consolent pas...
Bref, agence à rayer des carnets.
Je peux accepter des imprévus de voyage à des milliers de kilomètres de notre pays. En revanche, des problèmes structurels qui semblent provenir du tour operator local, le manque de considération des clients, l'absence de prise en compte de mon mécontentement débouchent sur une perte de confiance durable en Atalante.
 
T

thibvi

Membre
9 Juillet 2007
2
0
7
Val
Mongok: Ouvrez les yeux...

Je viens de découvrir votre message et je suis très surpris de votre
réaction.
Vous critiquez l’agence Atalante, alors qu’il me semble avoir compris que
cela fait maintenant 30 ans que vous réalisé des voyages individuellement,
Je présume que vous devez avoir une très bonne expérience dans la
préparation de voyage. Alors pourquoi avoir utilisé les services d’une
agence ?
Et je ne comprends pas pourquoi vous vouliez rejoindre le groupe à Oulan
Bator ( capital de la Mongolie) par vos propre moyen puisque le but du
voyagiste est de vous faire voyager !

C’est une chance de voyager qui n’est pas donné à tout le monde, une
expérience enrichissante, même lorsque le séjours ne se passe
pas comme prévue.
Moi aussi je suis parti en Mongolie avec ma femme il y a maintenant 1 mois.
J’ai voulu tout organiser et contrôler mon voyage de « A à Z ».

Le résultat étant que je n’ai absolument rien contrôlé,mais plutôt cherché à
trouver des solutions et ne pouvant compter que sur moi-même. Ces problèmes
ont été de riches expériences, certains, je m'en serait néanmoins passés...
Une escale interminable en Chine de 7 Heures. Sur place l’itinéraire prévu
au départ c’est avéré difficile (le long de routes poussiéreuses).

Je suis déçus de ne pas avoir utilisé les services d’une agence et je peux
m’en prendre qu’a moi même.

Aussi vous critiquez la charte éthique d’Atalante. Ne sachant pas exactement
a quoi elle correspond je suis allé sur le site et j’ai découvert des
informations très intéressantes sur la l'approche que nous devons tous avoir
du voyage. L'avez vous lu ? Il s'agit de conseils pour mieux apprécier son
voyage et éviter certaines erreurs que l'on a tous fait un jour. Je ne vois
en rien le lien avec les reproches d'organisation que vous faîtes à
Atalante...

Au premier voyage on découvre, au second on s’enrichit, à méditer cher
voyageur averti...

Tib. :soleil:
 
C

citoyendumonde

Membre
M'enfin, quelle idée de passer par une agence en France, qui n'est qu'un intermédiaire avec les prestataires locaux? Autant travailler en direct, moins cher, et au moins on est sûr que l'argent va là où il faut :japonais:

J'ai trouvé sur internet les coordonnées d'un jeune Mongol, Gansukh, qui est un sacré débrouillard. Il vit à Ulan Bator et ne travaille qu'avec son téléphone portable qui sonne à longueur de temps. Il a été très professionnel.

Je l'ai contacté en lui donnant mes préférences, ma façon de voyager. De là, il m'a proposé un itinéraire, avec carte à l'appui, et de nombreux conseils. Nous avons bien sympatisé et il m'a même raconté son voyage à Londres !

Sur place, accueil impeccable. Il m'attendait à l'aéroport, à ma sortie d'avion. Le lendemain il m'a présenté au chauffeur qu'il avait choisi pour notre périple. La rencontre ne s'est pas très bien passée, le chauffeur ne voulant pas suivre mon parcours en entier. Gansukh a eu peur que je sois déçu... On a revu ensemble l'itinéraire, imaginé un truc plus ambitieux, et il m'a demandé 24h pour trouver un autre chauffeur.

Le lendemain il me présentait Bataa, le chauffeur, et Munkhu, une étudiante qu'il avait convaincu de se libérer pour un périple de 1 mois, du jour au lendemain, pour nous servir d'interprête, Bataa ne parlant pas anglais.

Nous avons fait un très beau voyage, même si Bataa et Munkhu manquaient d'expérience, c'était beau de les voir découvrir avec nous des endroits où ils n'avaient encore jamais mis les pieds ! J'ai pris de nombreuses photos au cours de ce voyage en Mongolie: http://photos-mongolie.tripod.com

Gansukh m'a demandé 55US$ par jour pour le 4x4, et nos deux accompagnateurs. Charge à moi de les nourrir, et de nourrir aussi le 4x4! Il proposait bien un all-inclusive pour ne rien avoir à m'occuper, mais je n'aime pas être prisonnier d'un forfait essence (donc de kms!) et j'aime maitriser les dépenses (toujours difficile de payer une prestation sans connaitre le cout de la vie locale). Et puis rien que le mot all-inclusive me donne des boutons: être touriste ce n'est pas être assisté.

Alors, zappez la France et tout le marketing qu'on fait autour du tourisme éthique, faites bosser les locaux et seulement les locaux, et contactez directement Gansukh (en anglais) kbgans@yahoo.com :wink: (au cas où la diffusion d'adresses mail serait interdite sur ce forum; ses coordonnées figurent sur mon site)