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Mongolie: ne vous appuyez pas sur Atalante !!!
Atalante: incompétence et service zéro
Voici notre perception, selon notre expérience récente d'Atalante: incompétence, recherche des marges maxi au mépris des clients et donneurs de leçons - leur soit-disant "charte éthique" qui n'est pour nous qu'un bel emballage commercial (bien entendu nous ne nions pas la nécessité de l'éthique dans tous les domaines) mais qu'ils commencent par respecter leurs clients. Voici un petit résumé avec quelques éléments concrets concernant un voyage réalisé en Mongolie en août dernier.
Tout d'abord les nombreux échanges par téléphone et par mail qui ont précédé notre départ montrent les difficultés de communication et de suivi du dossier. Quelques points:
- Erreur de communication de leur part sur les dates du voyage alors que nous avions établi une préinscription et déjà bloqué les vols que nous prenions par nous-même. Nous avons donc dû changer plus tard pour des vols nettement plus contraignants (longs et plus chers).
- Sachant que nous vous avions annoncé dès nos premiers contacts notre intention de rejoindre le groupe par nos propres moyens à Oulan Bator, nous avions seulement besoin de connaître l'heure et le lieu de rendez-vous. Ce point a demandé de nombreuses sollicitations pour obtenir un nom d'hôtel…
- Le "dossier de voyage" ne contenait comme élément pratique qu'une feuille avec nos noms et la mention "notre prestataire local Nomadic Journeys vous attendra à l'aéroport"…alors que nous devions arriver en train depuis la Chine, 3 jours avant le reste du groupe. Aucune mention non plus d'un contact téléphonique avec Nomadic Journey en cas de problème, ni lieu et heure de rendez-vous….
Mais restant optimistes, nous avons crû malgré tout à une suite mieux maîtrisée, pensant que ces difficultés tenaient au manque d'expérience, de rigueur et d'efficacité de nos contacts en France…
Malheureusement la suite en Mongolie ne fut pas meilleure:
- Une guide peu expérimentée qui malgré - il faut le souligner - sa gentillesse et sa bonne volonté a causé quelques problèmes logistiques. Nous avons par suite d'une erreur de timing, raté l'avion au départ d'Oulan Bator le 1er jour…par chance il y avait ce jour là un 2e vol l'après-midi ! .
- La 2eme tente si longtemps demandée pour notre fils et les bagages n'a jamais pu être utilisée du fait de l'oubli des mats et des piquets…La guide nous a passé la sienne qui était en mauvais état (toile déchirée, zips HS…)
- Pas de tente ou abris repas. Nous avons pris nos repas par terre, assis sur une simple bâche, sans la moindre protection (vent, pluie, soleil). A notre arrivée dans le Gobi, il faisait près de 40°C à l'ombre, 50 °C dans les tentes et nous avons dû attendre que l'ombre projetée par le bus devienne suffisante pour protéger le groupe. Il ne s'agit là plus seulement d'un élément de confort ou de convivialité, mais de sécurité…
- Le bus correct et adapté à la piste que nous avions a été remplacé pour les derniers jours du voyage par un engin poussif, inconfortable, trop petit et inadapté à la piste et à l'état des routes.
- Au niveau des repas, les "pique nique" fournis étaient plus que frugaux : le premier jour, chacun a eu en tout et pour tout 3 "momos" (raviolis chinois) et une gaufrette. Après nos protestations, ce fut un peu plus copieux, mais toujours très chiche. Comble de mesquinerie, une boîte pique-nique nous fut même remise le dernier jour à l'arrivée à l'hôtel d'Oulan Bator, alors qu'un repas en commun au restaurant aurait clos de façon conviviale ce voyage (on mange très correctement pour 2 ou 3 euros…).
- Autres aspects logistiques, il manquait un yack pour transporter nos sacs pendant le trek. Devant notre refus de laisser des effets personnels dans le bus, les organisateurs ont fini par louer un yack supplémentaire. A noter aussi, des tentes trop exiguës pour 2 personnes avec leurs bagages, etc.…
En conclusion,
Nous retiendrons d'Atalante le sentiment d'un manque de professionnalisme et d'une recherche mesquine d'économies afin d'optimiser les marges, au mépris des clients.
Nous ne nions pas la nécessité d'une éthique du voyage et nous n'avons pas attendu Atalante, au travers de 30 ans de voyages individuels, pour prendre conscience de sa nécessité. Nous aimerions par contre comprendre, au-delà des discours incitant leurs clients à adopter un comportement responsable et respectueux (leur "charte éthique"), quelle est leur propre éthique et comment ils respectent leurs clients ?
Les difficultés que nous venons de mentionner nous donnent précisément le sentiment d'un grand mépris de la part d'Atalante. La réponse à notre lettre résumant ces difficultés en fut une confirmation définitive.
Atalante: incompétence et service zéro
Voici notre perception, selon notre expérience récente d'Atalante: incompétence, recherche des marges maxi au mépris des clients et donneurs de leçons - leur soit-disant "charte éthique" qui n'est pour nous qu'un bel emballage commercial (bien entendu nous ne nions pas la nécessité de l'éthique dans tous les domaines) mais qu'ils commencent par respecter leurs clients. Voici un petit résumé avec quelques éléments concrets concernant un voyage réalisé en Mongolie en août dernier.
Tout d'abord les nombreux échanges par téléphone et par mail qui ont précédé notre départ montrent les difficultés de communication et de suivi du dossier. Quelques points:
- Erreur de communication de leur part sur les dates du voyage alors que nous avions établi une préinscription et déjà bloqué les vols que nous prenions par nous-même. Nous avons donc dû changer plus tard pour des vols nettement plus contraignants (longs et plus chers).
- Sachant que nous vous avions annoncé dès nos premiers contacts notre intention de rejoindre le groupe par nos propres moyens à Oulan Bator, nous avions seulement besoin de connaître l'heure et le lieu de rendez-vous. Ce point a demandé de nombreuses sollicitations pour obtenir un nom d'hôtel…
- Le "dossier de voyage" ne contenait comme élément pratique qu'une feuille avec nos noms et la mention "notre prestataire local Nomadic Journeys vous attendra à l'aéroport"…alors que nous devions arriver en train depuis la Chine, 3 jours avant le reste du groupe. Aucune mention non plus d'un contact téléphonique avec Nomadic Journey en cas de problème, ni lieu et heure de rendez-vous….
Mais restant optimistes, nous avons crû malgré tout à une suite mieux maîtrisée, pensant que ces difficultés tenaient au manque d'expérience, de rigueur et d'efficacité de nos contacts en France…
Malheureusement la suite en Mongolie ne fut pas meilleure:
- Une guide peu expérimentée qui malgré - il faut le souligner - sa gentillesse et sa bonne volonté a causé quelques problèmes logistiques. Nous avons par suite d'une erreur de timing, raté l'avion au départ d'Oulan Bator le 1er jour…par chance il y avait ce jour là un 2e vol l'après-midi ! .
- La 2eme tente si longtemps demandée pour notre fils et les bagages n'a jamais pu être utilisée du fait de l'oubli des mats et des piquets…La guide nous a passé la sienne qui était en mauvais état (toile déchirée, zips HS…)
- Pas de tente ou abris repas. Nous avons pris nos repas par terre, assis sur une simple bâche, sans la moindre protection (vent, pluie, soleil). A notre arrivée dans le Gobi, il faisait près de 40°C à l'ombre, 50 °C dans les tentes et nous avons dû attendre que l'ombre projetée par le bus devienne suffisante pour protéger le groupe. Il ne s'agit là plus seulement d'un élément de confort ou de convivialité, mais de sécurité…
- Le bus correct et adapté à la piste que nous avions a été remplacé pour les derniers jours du voyage par un engin poussif, inconfortable, trop petit et inadapté à la piste et à l'état des routes.
- Au niveau des repas, les "pique nique" fournis étaient plus que frugaux : le premier jour, chacun a eu en tout et pour tout 3 "momos" (raviolis chinois) et une gaufrette. Après nos protestations, ce fut un peu plus copieux, mais toujours très chiche. Comble de mesquinerie, une boîte pique-nique nous fut même remise le dernier jour à l'arrivée à l'hôtel d'Oulan Bator, alors qu'un repas en commun au restaurant aurait clos de façon conviviale ce voyage (on mange très correctement pour 2 ou 3 euros…).
- Autres aspects logistiques, il manquait un yack pour transporter nos sacs pendant le trek. Devant notre refus de laisser des effets personnels dans le bus, les organisateurs ont fini par louer un yack supplémentaire. A noter aussi, des tentes trop exiguës pour 2 personnes avec leurs bagages, etc.…
En conclusion,
Nous retiendrons d'Atalante le sentiment d'un manque de professionnalisme et d'une recherche mesquine d'économies afin d'optimiser les marges, au mépris des clients.
Nous ne nions pas la nécessité d'une éthique du voyage et nous n'avons pas attendu Atalante, au travers de 30 ans de voyages individuels, pour prendre conscience de sa nécessité. Nous aimerions par contre comprendre, au-delà des discours incitant leurs clients à adopter un comportement responsable et respectueux (leur "charte éthique"), quelle est leur propre éthique et comment ils respectent leurs clients ?
Les difficultés que nous venons de mentionner nous donnent précisément le sentiment d'un grand mépris de la part d'Atalante. La réponse à notre lettre résumant ces difficultés en fut une confirmation définitive.