Agkor Vat

  • Auteur de la discussion labourlingue
  • Date de début
L

labourlingue

Membre Actif
21 Décembre 2005
91
0
25
paris
www.bourlingueur.org
Qu'avez vous pensé de ces ruines, les ruines bien renovées sont pas mal mais pour ma part j ai preferé celles qui étaient encore envahies par la vegetation.
 
L

Laika

Membre Actif
9 Mars 2006
70
0
25
Côte d'Azur
Angkor malgré sa fréquentation touristique qui augmente de façon dramatique au fil des mois reste encore un lieu ou l'on peut cotoyer la magie au coin de quelques vieilles pierres, mais il faut pouvoir visiter le site autrement que sur les sentiers empruntés par le flot des touristes, ce qui est je le concéde pas évident .......

Mon temple favori est le Preah Khan qui reste encore pas trop rénové, posséde pas mal d'éboulements sur les côtés ou l'on peut rencontrer de ces petites vieilles qui viennent là passer la journée à prier et vénérer quelques déesses inconnues de nous autres ..... et puis il ya de beaux enchevêtrements d'arbres qui au contraire de Ta prohm ne sont pas là pour faire beau, mais font vraiment partie du décor ........ et puis certaines ballades le matin si on a de la chance restent un émerveillement de tous les sens dés lors que l'on s'y trouve seul, ou simplement en présence des âmes des dieux qui s'y sont attardées à regret .......
 
K

khmerboy

Membre
Bonjour à tous,
Je m'appelle André, je suis cambodgien et je suis nouveau dans le forum. J'apprécie beaucoup que vous intéressiez au temple d'Angkor Vat et particulièrement le Cambodge, mon pays natal. J'ai mis sur mon site perso quelques descriptions sur le site d'Angkor Vat. Si ça vous intéresse, je vous invite à aller faire un petit tour sur ce lien : http://www.cambodge-apsara.net
N'oubliez pas de me donner vos impressions.Merci.
 
L

Laika

Membre Actif
9 Mars 2006
70
0
25
Côte d'Azur
Angkor ou la peur de la découverte ......

Voici ici un extrait d'un de mes carnets de voyaye sur le Cambodge, pays que j'ai assidument découvert sous bien des facettes, et si je met en ligne cet extrait c'est pour montrer qu'il est de plus en plus difficile d'aborder la visite de ce magnifique site dans des conditions satisfaisantes ......

On y est arrivé par bateau de Phnom Penh, je n'avais pas trop envie d'y aller de peur d'être déçu, mais l'occasion d'être seul avec Samath, mon amie khmer, durant quelques jours m'a finalement décidé ...... elle aime bien être sur le pont, même si au début elle avait peur de cette eau qui défilait, et puis le plaisir de voir la vie des gens simples le long du Tonlé l'a encouragé à sortir et finalement je ne la vois plus .........

Arrivée sympa parmi le fishing village et tous ces gens qui vivent sur leurs embarcations, parfois des plus rudimentaires mais toujours avec le poste de TV ....... les gosses plongent, les mères préparent a manger, les touristes arrivent ...... les prix ont chutés apparemment, puisque 1 USD pour rejoindre le village, mais on nous attend avec une voiture pour rallier la Hello Guest House, Ya la soeur de Teda nous accompagne également ..... superbe sourire éclatant ...... on s'installe, les filles dans leur chambre, 4 USD par chambre ..... Siem Reap est un gigantesque chantier, on y construit à tour de bras des hôtels, restaurants, salons de massage, boutiques ...... Parvat, tu ne reconnaîtrais plus ce gros bourg que tu as du fouler de tes petits pieds d'aventurière ......

Je décide de garder une voiture durant trois jours, 20 USD par jour, et aprés nous être restauré nous partons en direction du site pour le Sunset et prendre les billets ...... péage d'autoroute à la française, queue pour faire les photos, et trois files pour les différents pass ..... 20 USD pour la journée, 40 USD pour trois jours et 60 USD pour la semaine ..... je prends trois jours et les filles ne payent rien quoique à chaque fois on vérifiera qu'elles ne sont pas vietnamiennes, ce qui les fait beaucoup rire .....

Nous arrivons au Phnom Bakhleng ..... j'ai déjà envie de faire demi tour, j'ai l'angoisse devant ces files de bus, de taxis, de tuks tuks pétaradants, pire que la place de la Concorde ..... on sort de la voiture, une foule de gosses se précipitent pour nous vendre tout et n'importe quoi .... je ne suis pas bien, des coréens, japonais et chinois par centaines, de vraies vagues qui se précipitent sur les éléphants qui peuvent vous enmener tout la haut pour le Sunset ....... Samath voit mon angoisse, étonnée, et me prend par la main pour m'entraîner sur la pente raide ...... pour elles, tout est nouveau et leurs yeux sont grand ouverts ..... pour moi, c'est pire que ce que je pouvais imaginer et une fois arrivée en haut, c'est le délire sur les terrasses ..... tout le monde est la avec son appareil photo à tenter de trouver le meilleur angle, on cravache les éléphants pour vite redescendre faire le plein de viande d'occidentaux, on transpire ...... j'en peux plus et j'entraîne les filles au bas du temple retrouver quelque peu de tranquillité, on marche tout autour pour une fois seuls et j'essaye de me dire que je suis à Angkor ...... j'appréhende les jours prochains .....

Sur le chemin du retour, à l'arrière de la voiture de Puh ..... la nuit est tombée et ma princesse khmer a saisi toute mon angoisse et sagement elle s'est rapprochée pour me prendre la main, elle me chante des chansons tout doucement en me regardant dans les yeux .... je m'apaise, cette fois je suis bien ...... son visage irradie, ses yeux illuminent la nuit noire ..... la magie est là maintenant, et je m'abandonne à la poésie de mots que je ne comprends pas mais que mon âme transcende .......

6H le lendemain ....... Ta Prohm ...... on est seul cette fois ci, la horde sauvage dort encore ..... une amie m'en a tellement parlé ..... serein je m'avance sur le large chemin, et là je suis a Angkor l' âme apaisée malgré que tout soit policé, les gazons sont bien entretenus et le temple bien arrangé avec quelques arbres laissés enmêlés à la pierre .... on s'asseoit parfois pour mieux respirer la nostalgie qui émane des pierres, Samath et Ya sont fortement impressionées et ressentent de fortes émotions ..... tout leur passé est là et nul besoin de mots pour leur faire comprendre .....

La journée amène de nouveau son lot de touristes en nombre et aprés un déjeuner, nous partons a la decouverte d'Angkor Thom et les 57 tours à visages souriants du Bayon ..... mais la magie a de nouveau disparu et nous avons de nouveau enfilé nos habits de touristes, pas moyen de faire autrement ..... je suis surpris par le faible nombre d'occidentaux et la masse incroyable d'Asiatiques ......

Terrace of the lepher King ..... j'ai adoré, pas trop de monde, sculpturales figurines de déesses et surtout d'éléphants taillés dans le grés rose .....

Disneyland ..... euh pardon, Angkor Wat ..... c'est beau, trés beau, on s'arrête fréquemment pour faire quelques prières devant des budhas, on essaye vainement d'approcher des scènes de batailles taillées dans la pierre, peine perdue pour en saisir la magie ..... une fois de plus, on s'échappe sur les chemins de ronde pour faire le tour du site et en appréhender la beauté sculpturale et son pouvoir d'attraction encore présent ......

En soirée, spectacle de danses Apsara au Koulen ..... les filles sont contentes, elles ne les ont vu que devant leur poste TV ..... les nerfs à la fin du spectacle de voir les danseuses impertubables offertes en pâture aux touristes pour se faire photographier comme du bétail, c'est a qui s'arrache les plus belles ..... pas un remerciement, pousse toi, je me met là ..... clic, clac c'est dans la boîte ...... on rigole, c'est marrant, les copains seront contents, ils n'en reviendront pas et on racontera sûrement quelques histoires grivoises en accompagnement .....

Preah Khan ...... que voilà un bel endroit, quasiment pas de restauration encore, je m'imagine Ta Prohm comme a du le connaître mon amie quelques années en arrière ..... magique cette fois ci, d'autant plus que mes deux princesses se sont acoquinées avec une vieille Ma qui nous entraînent parmi les éboulis dans d'étroits passages voûtés à la découverte irréelle de divinitées non encore absorbées par les touristes, au détour de blocs éventrés ou tombés, je m'attends a tomber face a face aux deux tigres frères du film de Jean Jacques Annaud ....... bâtons d'encens, prières ..... Ma explique aux filles le pourquoi de son installation ici, je saisis quelques bribes mais je respire la sérénité qui se dégage de cet endroit ......

Neak Pean et son bassin .......

Ta Som avec de belles tours dans un endroit sympa ......

Phnom Krom et ses tours d'un autre siècle sous la pluie et au bord de la lagune, de puissantes mélopées se dégagent de la pagode toute proche, nous ne pouvons entrer, dommage ...... la vue est magnifique sur le Fishing village et la lagune noyée dans des nappes de pluies ......

Banteay Srei avec de superbes grés ciselés d'une grande finesse ...... dommage tout un groupe de français, ce sera le seul, ils m'observent bizaremment moi et mes deux compagnes, on cause et on jase sûrement .... nous préférons partir en compagnie d'une vieille ladie anglaise dont c'est la troisième visite ...... et la dernière me dit elle, elle est déçue de ce qu'est devenu Angkor et me raconte la nostalgie de sa premiere découverte il y a ....... si longtemps, un autre siècle me dit elle .....

Ta Som encore accessible .....

Pre Rup
et une multitude de tours envahie par les coréens, japonais et chinois, il n y a qu'eux ...... même Samath et Ya en ont marre cette fois ci ....

Dernier aprés midi que nous préférons passer au village traditionnel, les filles sont aux anges ..... c'est l'endroit touristique par excellence, que des cambodgiens .... spectacles traditionnels dont un sur les tribus animistes du Nord Cambodge bien éxécuté ..... j'adore voir Samath rire ainsi, on nous prend en photo .....

En soirée, nous allons a l'hôpital Kantha Bopha où chaque Samedi le docteur Beat Richner donne un concert et s'évertue a expliquer la situation sanitaire catastrophique de la région, dengue et tuberculose ..... mais j'en ai déjà parlé, son violoncelle à la main pour recueillir des dons ..... pendant que des touristes fortunés payent leur chambre une petite fortune on meurt chaque jour ici ...... et on se demande pourquoi un tel hôpital avec autant de moyens pour des gens si pauvres ..... c'est vrai il y a des gens qui payent cher le droit de mourir alors qu'ici les gens n'ont que leur douleur et leur désaroi a donner et tout cela sans un sou ..... une vraie honte pour certains esprits bien pensants, même la mort est un business qu'il faut rendre lucratif, alors franchement de pauvres cambodgiens qui crèvent par rapport au Angkorland si proche, cela fait un peu désordre ...... Beat Richner est aussi scandalisé qu'à son arrivée ici en 74 et la foi qui l'anime est d'une autre époque mais fait tellement de bien à entendre ......

On doit repartir aujourd hui ..... Samath veut aller au vieux marché acheter du poisson pour sa famille, celui de Siem Reap est réputé, on le prépare de toutes les facons ..... certaines que je ne connais pas, on m'ouvre des flacons de pâtes immondes a respirer, tout le monde s'esclaffe ..... sûr que l'on aura de la place dans le bus avec cette odeur épouvantable ...... Samath et Ya marchandent, pendant ce temps là on nous prépare tout un tas d'échantillons cuisinés a goûter, certains trés bons même succulents ......

Au revoir Angkor ...... je serais venu comme tant d'autres touristes, pas mon meilleur souvenir du Cambodge meme si je ne renie pas l'aspect culturel de l'endroit, mais la magie a disparu au profit du business roi .....

On dit que les voyageurs ayant passé là plus de dix jours ont leurs visages gravés dans le grés des tours du Bayon ..... une d'elles a retenu mon attention, je connais ce visage ....... oui bien sur, c'est mon autre amie Nancy dont le fantôme erre chaque nuit à la recherche de quelques pierres ou graver la mémoire de son passage ......

A bientôt, je retourne à la pagode, bien plus instructif quant à la recherche de la compréhension du quotidien de mes amis .......


Voilà, les temps et les personnes ont quelque peu changées ..... :wink: et la seconde fois que je suis retourné à Angkor, mes pas se sont sentis plus sereins et plus propices à la redécouverte de tous ces endroits .... sans doute aussi qu'une toute nouvelle compagne accrochée à mon bras et avide de découvrir ces lieux empreints de sérénité et de spiritualité, m'a aussi permis de mieux l'appréhender de par la richesse du partage que nous avons eu ensemble ......
 
L

Laika

Membre Actif
9 Mars 2006
70
0
25
Côte d'Azur
Nouvelle ouverture à Angkor ...

Un temple du XIe siècle va rouvrir à Angkor grâce à des architectes français

SOURCE : PHNOM PENH (AFP) - L'un des plus grands et des plus vieux temples du célèbre complexe d'Angkor au Cambodge va être rouvert au public après avoir passé plusieurs décennies en morceaux.
Une équipe d'architectes français a, en effet, réussi à remodeler une partie du temple de Baphuon démantelé il y a près d'un demi-siècle, de sorte que la structure puisse être reconstruite et renforcée.

Le projet initial avait été abandonné lors du déclenchement de la guerre civile au début des années 1970 et il ne restait du temple datant du XIe siècle que 300.000 pierres éparpillées dans la jungle.

Les plans du puzzle avaient été détruits sous le régime communiste des Khmers Rouges qui avaient pris le pouvoir au Cambodge en 1975. Et il a fallu attendre que la paix revienne dans les années 1990 pour que des archéologues liés à l'Ecole française d'Extrême-Orient relancent les travaux pour reconstruire Baphuon.

"La principale difficulté a été de nous occuper d'un monument qui avait été abandonné (...) un monument démantelé, sans qu'on ait la photo originale", a expliqué l'architecte Pascal Royère, en charge du projet.

"Le temple avait été fermé (...) et nous redonnons maintenant un petit accès au public", a-t-il indiqué vendredi à l'AFP.

Les touristes vont pouvoir, pour la première fois, visiter une partie de la face orientale du temple et observer le travail de restauration. M. Royère a déclaré espérer que le projet serait entièrement terminé dans deux ans. "Notre objectif est d'étendre progressivement l'accès au public", a-t-il dit.

Le Cambodge, l'un des pays les plus pauvres d'Asie, compte énormément sur le tourisme pour se développer et Angkor constitue sa principale attraction

Une bonne occasion de repartir au Cambodge ....... :D
 
S

shiva_skunk

Membre Actif
12 Décembre 2005
157
0
35
sans domicile fixe
Est-ce que quelqu'un est déjà allé à Phnom Kulen? Nous partons au Cambodge au mois d'août et je voudrais savoir si le site est accessible en cette période...