Aide sur la préparation d'un circuit

S

serge1957

Membre Pilier
8 Mai 2007
234
0
45
66
QUEBEC
www.gitedumauditfrancais.net
Bonjour à tous ! :D
Tout d'abord, joyeuses fêtes à tous les lecteurs du forum
Bon, voila je voulais savoir si ça vaut le coup de se rendre jusqu'à BAIE COMEAU voir un peu plus loin (j'ai vu qu'il y a le féry pour se rendre à MATANE). Même question pour CHIBOUGAMAU. OTTAWA est-elle une ville que l'on peut "zapper" ou bien au contraire une ville incontournable lors d'un voyage au canada.
Je me demande également s'il y a des villages indiens à visiter.
Enfin, en faisant un crochet au mont tremblant, s'il est nécessaire de pousser jusqu'à MONT LAURIER.
Là c'est une question pour Serge, y a t'il possibilité de faire une excursion QUAD avec casse-croûte sur une journée en passant 2 nuits au gîte du maudit français ? ça pourrait être sympa.
Merci
à plus
David
:coucou:
Salut David ,avant toute chose je te souhaite une bonne annee 2008 :D

bon pour ce qui est de ce rendre jusqu'a baie comeau je pense que cela fais un peut haut car a un moment donner il te faudra revenir et la tu va trouver le temps long d'autant plus que il ya a pas plus a voir a moins de prolonger tes vacances de quelques jours :D :D tu peut te rendre donc jusqu'a Forestville et la prendre le traversier le plus rapide du quebec c'est assez sympa on la fais fin aout
voici le site si ca t'interresse :
http://www.traversier.com/accueil.html

la tu arrive a rimouski et tu peut redescendre tranquillement par la rive sud jusqu'a quebec

pour ce qui est du quad cela ne me pose pas de probleme l'essentiel et de savoir la date afin de reserver essais plutot de choisir sur la fin de ton sejour en tenant compte que nous sommes a 1h30 de montreal

voila si tu a d'autres question n'hesite pas

bon reveillon :D

serge
 
H

havre

Membre
13 Avril 2007
20
0
14
Québec
Taxes de 3%

Bonjour,
Etant moi-même propriétaire d'un gìte, j'apporte une petite correction.
Les taxes sont mainenant de 3% pour la location de chambres dans les gîtes
depuis déjà plusieurs mois.

Bonne journée!
 
P

perfecta

Membre
19 Mars 2007
62
0
24
France-Normandie
:coucou: :coucou: :coucou: une revenante !!!!

Meilleurs voeux à tous , à grillepain et surtout à Catherine dont les précieux conseils m'ont été très utiles pour organiser mon voyage.

Grillepain, j'ai effectué un voyage de 22 jours cet été au Québec et en Ontario avec mon mari et mes deux filles âgées à l'époque de 7 et 4 ans et demi. Ce fut merveilleux !!!!

A titre indicatif, voici mon itinéraire. Sache que nous rendions visite à ma soeur qui vit à Montréal et que nous avons donc passé quelques jours en famille.

5 juillet : arrivée à Montréal
6 et 7 juillet : Montréal, Circuit F1, Ile Sainte-Hélène, Vieux Montréal, Chateau Ramezay, Mont-Royal, Oratoire Saint-Joseph, Biodôme et Parc Olympique
8 juillet : Montréal - Toronto avec une halte à Kingston pour visiter le Fort Henry
9 et 10 juillet : Toronto, visite de la CN Tower, des Toronto Island, les chutes du Niagara (extraordinaires), le ROM
11 juillet : Toronto - Ottawa avec en route croisière dans les 1000 îles au départ de Gananoque. C'est superbe !
12 juillet : Ottawa, visite du Parlement (très interessant et gratuit !), By Market, Musée des Civilisations (à Hull, super), Son et lumière sur la colline du parlement (génial, gratuit, je ne sais pas si cela fonctionne en juin)
13 juillet : journée de transition où nous n'avons rien fait de particulier mis à part de la route et quelques lessives chez ma frangine. Donc trajet Ottawa-Montréal - Parc Frontenac (un parc en Estrie où nous passions le week-end avec ma soeur et sa famille)
14-15 juillet : Parc Frontenac. Un séjour de rêve au bord du lac avec rien autour, du silence et un temps superbe.
16 juillet : pas mal de route puisque nous remontions jusqu'au Lac Edouard en Haute-Mauricie ! Nous nous sommes arrêté en route à Grandes-Piles visiter le Village bûcheron qui est très sympa. Nous avons ensuite passé la nuit en tipis au bord du Lac Edouard. C'était froid mais sympa notamment la veillée avec danses et légendes indiennes. Le prix n'est par contre pas donné.
17 juillet : Lac Edouard -Saint Félicien. Nous avons découvert le Lac Saint Jean et surtout le Zoo Sauvage de Saint-Félicien qui est fantastique ! Nous avons pris un billet deux jours à peine plus cher que le billet normal ce qui nous a permis de visiter le site tranquillement. Nous avons aussi dormi dans un gîte extra où le petit-déjeuner était à tomber...
18 juillet : Saint Félicien - Tadoussac. Après avoir terminé la visite du Zoo nous nous sommes dirigés vers Tadoussac en longeant le Saguenay sur sa rive ouest jusqu'à Chicoutimi (à voir le Vieux-Port) puis la rive est jusqu'à Tadoussac. Très peu de villages sur la route mais Sainte-Rose du Nord est à ne pas rater. Arrivés à Tadoussac nous avons visité le CIMM et admiré les dunes. Le Saint-Laurent est d'une beauté à couper le souffle...
19 juillet : croisière aux baleines. Nous n'avions pu aller en zodiac à cause des enfants mais nous avions choisi un bateau pas trop grand. Nous avons vu plein de baleines et ce dès le départ de l'excursion. C'était extra ! J'avais déjà vu les baleines en baie de Samana (Rép Dominicaine) mais là c'était encore plus beau. Nous avons ensuite repris la route vers l'Ile d'Orléans par la route côtière. Un village superbe à ne pas rater : Port-au-Persil. Sur l'Ile d'Orléans, nous avons dormi dans une auberge à Saint-Jean de l'Ile
20 juillet : temps catastrophique. Il a plu toute la journée mais on n'a pas trop à se plaindre puisque cela fut le seule jour vraiment moche. Nous n'avons donc visiter que le Musée de la Civilisation (génial) et le Musée Grévin (pas super mais les filles ont adoré)
21 et 22 juillet : temps superbe et ce jusqu'à la fin du séjour. Visite de l'Ile d'Orléans , des chutes Montmorency, de Québec (EXTRAORDINAIRE). Nous avons même eu la chance d'assister au feu d'artifice du concours Grands-Feux Loto-Québec.
22 juillet : retour vers Montréal par le Chemin du Roy.
23 au 26 juillet : séjour à Montréal . Nous avons visité le jardin Botanique et fait beaucoup de shopping. Nous avons aussi passé une journée dans un Parc Aquatique
27 juillet : retour sur paris

Programme chargé, nous avions loué une voiture et parcouru 3800 km en 3 semaines.

Pour ton circuit, sache qu'il y a 650 km environ entre Montréal et Toronto et donc qu'il faut à mon avis compter une journée pour le trajet en faisant par exemple une halte à Gananoque pour la croisière des 1000 îles. Pour toi l'idéal serait peut-être effectivement d'arriver à Toronto et de repartir de Montréal ou Québec ou bien sûr l'inverse.

Toronto est à découvrir absolument, Je pense qu'il faut compter minimum deux jours pleins sur place. Tu peux aller aux Chutes du Niagara depuis Toronto. Il y environ 130 km et tu peux faire l'aller-retour et voir les chutes en une demi-journée. La croisière Maid of the Mist au pied des chutes est à faire absolument. Pour les autres attractions, je pense qu'il te vaut mieux garder tes dollars ! Tu peux aussi trouver des sentier balisés le long de la rivière Niagara. La ville de Niagara-on-the-Lake est paraît-il superbe mais nous ne l'avons pas visité. La CN Tower c'est génial à condition que le temps soit clair, le ROM est génial. Il ya aussi le Bata Shoe Museum, la Casa Loma et pleins de quartiers sympa (Chinatown = une autre planète), de galeries d'art etc...

Ottawa, c'est chouette mais pas forcément indispensable. Une journée pleine suffit à en découvrir l'essentiel, deux c'est mieux. Si tu te décides pour Ottawa, l'auberge de jeunesse est géniale! Elle se situe tout près du Parlement, dans une ancienne prison!

Montréal : il y a tant à dire et à faire que deux à trois jours pleins sur place me paraissent un minimum tout comme à Québec

Tadoussac n'a qu'un seul interet : les baleines encore qu'en septembre je crois que tu en verras moins que pendant l'été

Charlevoix et le Saguenay sont superbes, la Haute-Mauricie aussi !

Pour organiser ton voyage, tu peux utiliser Viamichelin : cela marche aussi pour le Canada et te premettra de te faire une idée plus précise des distance. Il te suffit de mettre Canada dans la case pays quand tu fais calculer ton itinéraire. Si tu en as un , un GPS peut t'être très utile. Les cartes Amérique du Nord sont faciles à se procurer. En tous cas, nous cela nous a permis de pas trop nous :colere: :colere: :colere: en voiture car je suis incapable de lire une carte et que la signalisation routière est très différente de la notre.

Je suis à ta disposition pour tout renseignement. J'ai raconté tout mon voyage sur mon blog. Comme c'est un blog privé protégé par des mots de passe, je peux donner les coordonnées en MP si tu es interessé.
 
R

rablot

Membre
12 Janvier 2008
1
0
7
ile de france
Bonjour
j'en reviens et j'ai envie d'y retourner ... en été!! Ce que j'ai pu voir et faire :
Toronto : prend de bonnes chaussures et découvre la ville à pied en privilégiant un hébergement central (AJ Clarence, accueil sympa et pas trop cher à 10mn à pied de la dowtown, AJ Planet traveler's quartier de Keningstone). A voir : quartiers (chinois, italien, grec....), CN Tower, bord du lac, Niagara falls, le ROM.
Ottawa : 2 jours, visite gratuite du parlement, ballade en ville, très beau National gallery. A éviter : le B&B Arlington !
Montréal : oublie la voiture et privilégie un hébergement central (accueil sympa et tès bon gîte LE SIMONE, situé à 2mn du métro, 10mn à pied du centre ville, 200m de la bibliothèque nationale ou tu pourras garer et oublier ta voiture en sous-sol gardé pour 10 dollars / 24 heures, c'est donné !!). garde tes bonnes chaussures et prend un forfait métro (17 dollars pour 3 jours) : plein de choses à voir : quartiers divers, vieux montréal, parc olympique, la basilique, bords du St laurent...).
Quebec : escale à 3 Rivières, très beau bord du fleuve (B&B sympa et pas cher vu le service : grand papa beau, cf internet).
Quebec : prend le traversier (bac) pour avoir une belle vue sur la ville. Beaucoup de choses à voir et là encore, les chaussures remplacent la voiture. Un super B&B, un peu cher mais au top accueil, qualité et à 3mn à pied de la ville haute : B&B Augustine.
Location de voiture pas chère+ essence pas chère (moitié prix de la france) permet de flâner librement en route et s'échapper des autoroutes (belles petites routes entre ottawa et montréal via montebello et le long du St laurent entre 3 rivières et Quebec). Avec du bon sens et de l'observation, on pige vite le mode de signalisation (feux, panneaux) et j'ai trouvé les canadiens respectueux (piétons en sécurité, 1600 km en voiture et pas un coup de klaxon ni un appel de phare à mon encontre !!)
Bon voyage !
 
G

grillepain

Membre
4 Décembre 2007
9
0
8
grenoble
bonjour à tous ! :coucou: :coucou:
Merci à toi Rablot et à toi perfecta pour vos renseignements précieux. En effet, tous ces renseignements venant de personnes différentes me permettent de préparer ce voyage au mieux. C'est vraiment sympa à vous tous. J'ai trouvé ce loueur de voiture, je n'ai pas trouvé par contre d'avis d'internautes. Le connaissez-vous, voici le lien.
http://www.wheelsabroad.com/price_check.php?puloc=YYZ
Allez, à bientôt et encore merci :coucou: :coucou:
 
C

catherine

Membre Pilier
12 Juillet 2005
1 301
0
80
Montréal
www.au4700rivard.com
Bonjour,

une très bonne année à tous et spécialement à Perfecta!, je suis ravie que ton voyage t'ai plu!
Grillepain, je ne connais pas le site de location que tu as trouvé mais par contre, voici celui d'autoescape:
http://www.autoescape.com/
les prix y sont géneralement très interessants. Avis est bien aussi.
Il faut prendre avec toutes les assurances.

Bon voyage.
:coucou:
 
D

david13or

Membre
1 Février 2008
3
0
7
Alleur
Salut à vous;

En fait je compte faire la même chose, à la même date et pour le même budget. je t'ai envoyé un MP grillepaim.

Nous on aimerait, hé bien un circuit je pense avec les classiques, mais peut être un peu plus de paysages à voir, panarama, lieu pour faire de belles photos, que trop du musé, chose à visiter, ... mais malgré tout faire les incontournable.

Si l'on devait faire un résumé d'un circuit bien pensé, ca donnerait quoi ?

On peut éventuellement le faire à deux couples.

Pour de sinfos de circuit il y a aussi les liens suivant mais je ne sais pas si bien ou pas.

http://www.cariboutravel.be/

http://www.bttours.be/voyages-autocar-b ... re-pdf.htm
 
H

HôteQuébec

Membre
25 Mars 2008
4
0
7
Québec
bonjour à tous, :coucou:
Coucou
Je suis nouveau sur le forum. J'envisage de partir avec ma fiancée 2 semaines au canada en début septembre 2008. Nous voudrions éviter les circuits organisés et plutôt réaliser un circuit nous même afin de garder une sensation de liberté et d'évasion.
Nous aimerions voir les baleines à tadoussac car il me semble que septembre est la bonne saison, mais également visiter québec, montréal et les chutes du niagarra. au début je pensais prendre l'avion en aller simple jusqu'à toronto puis louer une voiture et longer le st laurent jusqu'à tadoussac puis reprendre l'avion pour la france à québec. Mais les billets sont vraiments hors de prix dans cette configuration. Afin de réduire notre budget nous prendrions l'avion aller / retour lyon / montreal.
Pensez vous qu'il soit raisonnable de visiter tous ces sites en quinze jours en partant de montréal ?

message supprimé par l'administrateur: je vous rappelle que conformément aux règles d'utilisations du Forum, toute publicité est strictement interdite sur le forum. Merci
 
J

janek

Membre
26 Mars 2008
5
0
8
Mauricie, Québec
Re: et oui

sawanighan

Ont aurais du lire SHAWINIGAN.
La place pour faire de l'hydravion se situe à Lac à la Tortue.




:D
encore merci pour les renseignements, mais que ferait-on sans toi ?
bon, j'ai encore pas reçu ma carte routière détaillée, donc je ne peux pas finaliser correctement le circuit. Cependant, je me base sur celui que tu me conseilles car il a l'air vraiment bien. Je ne suis pas en mesure de te dire quand nous passerons exactement dans votre gite mais je ne manquerai pas de réserver !
Sais tu si il y a moyen de faire de l'hydravion à proximité du lac pour un tarif raisonnable ?
Toronto est elle une ville accessible en voiture (je suis déjà allé à new york et je sais que là bas c'est pas la peine d'y penser), peut on se garer aisément ? (même question pour montréal)
j'ai vu qu'au mont tremblant, il y a un restaurant savoyard !! :mrgreen: ça m'éclate ! Ben oui parcequ'à la base nous venons de la savoie...
Bon j'aurai d'autres questions à te poser à l'avenir alors à bientôt
:coucou:

pour ce qui estde faire de l'hydravion des endroits un peut partout maisje te conseillerais de la faire ou dans le mont trenblant ou dans la mauricie car c'est 2 super regions a survoler en mauricie a 45mn de chez moi ont peut en faire c'est a sawanighan si ca t'nterresse je te donnerais l'adresse .

en ce qui concerne toronto ,montreal ou quebec ce sont des villes accessibles et meme si il y a de la circulation tu trouveras des stationement prives un peut partout le prix varie de 15 a 20 dollars la journéé mais si tu ne veut pas te casser la tete tu T'organise pour trouver ton gite ou motel en banlieu et puis tu prend un taxi ca coute pas trop cher et il te mene ou tu veut moi je fais ca durant le carnaval de quebec lorsque j'y vais ca me coute une cinquantaine de dollars amis j'ais pas de parking a payer et surtout ils nous depose ou on veut :D :D

voila a bientot pour d'autres questions :D :D

serge
 
D

danjutrat

Membre
12 Avril 2008
3
0
7
laval
bonjour à tous, :coucou:
Coucou
Je suis nouveau sur le forum. J'envisage de partir avec ma fiancée 2 semaines au canada en début septembre 2008. Nous voudrions éviter les circuits organisés et plutôt réaliser un circuit nous même afin de garder une sensation de liberté et d'évasion.
Nous aimerions voir les baleines à tadoussac car il me semble que septembre est la bonne saison, mais également visiter québec, montréal et les chutes du niagarra. au début je pensais prendre l'avion en aller simple jusqu'à toronto puis louer une voiture et longer le st laurent jusqu'à tadoussac puis reprendre l'avion pour la france à québec. Mais les billets sont vraiments hors de prix dans cette configuration. Afin de réduire notre budget nous prendrions l'avion aller / retour lyon / montreal.
Pensez vous qu'il soit raisonnable de visiter tous ces sites en quinze jours en partant de montréal ?
J'aimerai savoir si il y a des sites remarquables que vous me conseillez de voir au Canada.
merci à vous
cordialement
salut y a une compagnie de cher nous qui est [edit admin : merci d'utiliser la MP du forum] qui peu te faire un circuit comme tu veux ses les meilleure et il son sur 2 continen ici et la republique dominicaine et le circuit que tu veux faire tu le fais en hummer 4x4 ses un safarie mais au canada ce que tu veux tu la ecrie il son super cool dan
 
D

danjutrat

Membre
12 Avril 2008
3
0
7
laval
bonjour à tous, :coucou:
Coucou
Je suis nouveau sur le forum. J'envisage de partir avec ma fiancée 2 semaines au canada en début septembre 2008. Nous voudrions éviter les circuits organisés et plutôt réaliser un circuit nous même afin de garder une sensation de liberté et d'évasion.
Nous aimerions voir les baleines à tadoussac car il me semble que septembre est la bonne saison, mais également visiter québec, montréal et les chutes du niagarra. au début je pensais prendre l'avion en aller simple jusqu'à toronto puis louer une voiture et longer le st laurent jusqu'à tadoussac puis reprendre l'avion pour la france à québec. Mais les billets sont vraiments hors de prix dans cette configuration. Afin de réduire notre budget nous prendrions l'avion aller / retour lyon / montreal.
Pensez vous qu'il soit raisonnable de visiter tous ces sites en quinze jours en partant de montréal ?
J'aimerai savoir si il y a des sites remarquables que vous me conseillez de voir au Canada.
merci à vous
cordialement
y a ten de belle chose a voir ici quil te faus 1 ans pour tous visité mais en 15 jour tu voir pas mal de belle chose