Barcelone - lieux à visiter

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Barcelone (en catalan et en espagnol : Barcelona) est une ville espagnole située au Nord-Est de la Péninsule ibérique. Elle est la capitale historique, administrative et économique de la Catalogne. Elle est aussi capitale de la province homonyme et de la comarque d'El Barcelonès.

Lieux d'intérêts
Le Casc Antic
Quartier le plus ancien qui témoigne de la ville médiévale avec la Cathédrale Sainte-Eulalie de Barcelone. Il se divise lui aussi en deux quartiers: El Barri Gòtic et El Raval ou Barri Xino (Quartier Chinois, c'est juste une allégorie).
On y trouve toutes les œuvres de jeunesse d'Antoni Gaudí : les réverbères de la Plaça Reial, par exemple.
L'édifice moderniste le plus emblématique du Casc Antic est le Palau de la Música Catalana construit en 1908, œuvre de l'architecte Lluís Domènech i Montaner.

La Ciutadella
Le parc de la Ciutadella est l'endroit où s'est tenue l'Exposition universelle de 1888. Reste de cette époque l'Arc de Triomphe par lequel on entrait dans l'enceinte de l'Exposition et l'actuel Museu de Zoologie dans lequel il y avait alors un café-restaurant.

L'Eixample
tient son nom de l'expansion de la ville (en catalan eixample et en espagnol ensanche) qui fut planifiée par l´architecte Ildefons Cerdà. Elle commença en 1859.
A l´heure actuelle, sur une vue aérienne on aperçoit toujours les lignes et
les contours du quartier. Selon les plans conçus par Cerdà, la superficie de 9 km² est divisée en 550 pâtés de maison, entrecoupés par des rues et des boulevards parfaitement parallèles.
Dans chaque bloc d´immeubles, on devait trouver des espaces verts où certains endroits non-habités, malheureusement vite occupés.
Tous les immeubles sont plus élevés que ce qu´ils avaient été prévus à l´époque selon les plans de Cerdà.
C'est là qu'on trouve la plupart des édifices modernistes de la ville. Il n'est pas rare, en flânant dans ses rues, de tomber sur des façades ornées de motifs floraux, de sculptures, de grilles en fer forgé. On y trouve également la célèbre Sagrada Família, œuvre inachevée d'Antoni Gaudí.

Le Passeig de Gràcia
On trouve au Passeig de Gràcia des œuvres des trois principaux architectes catalans :
- La Casa Ametller de Josep Puig i Cadafalch.
- La Casa Batlló et la Pedrera d'Antoni Gaudí.
- La Casa Lleó Morera de Lluís Domènech i Montaner.
On appelle ce pâté de maison la discordia (la discorde) car les plus grands architectes modernistes construisaient côte à côte et rivalisaient en permanence.
La maison la plus connue reste néanmoins la Casa Milà de Gaudí, surnommée « La Pedrera » (la carrière, en catalan).

Le Parc Güell
Ce parc sur les hauteurs de la ville, fut une commande passée par le comte Güell à Gaudí : la nature et l'architecture se confondent et se complètent en ces lieux.

Patrimoine mondial
Le Palais Güell (en 1984), la Casa Milà et le Parc Güell sont considérés comme patrimoine mondial par l' UNESCO.

Musées
La ville accueille plusieurs musées remarquables dont ceux dédiés à Joan Miró et Pablo Picasso.

N'hésitez pas à réagir sur cet article.

Source : article sous licence Copyleft