Bénévolat ?

G

globetrotteuse59

Membre
27 Avril 2008
17
0
10
Lille
Bonjour,

Je souhaite partir en Afrique cet été pour 2 mois.
J'ai déjà pas mal voyager et là j'aimerai aider la popullation, rendre mes voyages utiles aux autres!!

Je vois beaucoup de "missions" sur Internet de 2 ou 3 semaines, mais est-il possible d'en avoir pour 2 mois entier ?
Ou est-il possible s'implement de se rendre utile sur place ? Par exemple aller dans un village et aider les enfans à l'école.. Sans organisation ?

Quels pays me conseillerez-vous? J'aime être dans des lieux retirés (pas trop non plus lol) pour être au plus près de la popullation!

J'attends vos réponse avec impatience,
Merci beaucoup, Marie
 
B

behanzin

Membre
6 Décembre 2008
3
0
6
France
Connaissez vous le vodoun???

Je devrais poster sa ici...

Mes amis et moi étions en train de chercher quel pays où nous rendre en janvier prochain et là je tombe sur un site : www.universvodoun.web44.net
j'ai découvrir le vodoun. Ya plein de choses à choses voir, des fotos etc... c'est splendide. Des choses que je n'ai jamais imaginées voir...

Il y a une fête consacrée au Vodoun et sa se passe dans un pays appelé Bénin.

A plus
 
G

globetrotteuse59

Membre
27 Avril 2008
17
0
10
Lille
Merci Behanzin mais tu ne réponds pas tellement à ma question.. :wink:
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Bonjour Globetrotteuse59,

Pour information, j'ai déplacé ton message dans ce forum dédié au voyage humanitaire.

Amicalement
Michaël
 
B

behanzin

Membre
6 Décembre 2008
3
0
6
France
bonjour

je n'avais pas très fait attention, je venais aussi découvrir le site e-voyageur et j'avais pas beaucoup de notion sur comment l'utiliser.

Vu ce ke j'ai vu l'autre site, je trouve ke laba, tu te feras une belle santé touristique. Mais l'humanitaire dont tu parles, je vais regarder sur internet pour voir si des choses comme sa se font labas...
je reviens pour te tenir informer
 
M

mamzelle_vox

Membre
8 Décembre 2008
2
0
6
sud ouest
.

salut, je viens de decouvrir ce site -internet depuis peu chez moi- et je suis aussi interréssée par tt ce qui concerne les voyages humanitaires, tt les info sont bonnes a prendre alors si vs savez qq chose.....
 
B

brunoo

Membre
29 Août 2008
11
0
9
seine maritime
Réponse à Mamzelle_vox

Bonjour
Nous sommes une association Française déclaré en prêfecture le 25 janvier 2007 n°W763002190
Publié au journal officiel le 17 février 2007
Autorisé par les services fiscaux à recevoir des dons (66% de votre don est déductible de votre impôt).
Les frais de transport (avion, train etc....) sont déductibles de votre impôt, un reçu vous sera remis après envoie des factures ( originaux ) à l'association.
Nous organisons des camps chantiers entre juin 2008 et septembre 2009
Voici le programme :

[edit admin : coordonnées supprimées, merci d'utiliser la MP du forum]


Programme camps chantiers 2008 et 2009 au Togo ( Gati et Tintchro ) et au Sénégal ( Saly) :


Gati ( Togo ) est un village d’environ 5000 habitants, situé entre Tsevié et Tabligbo. Gati se trouve à environ 40 km de Lomé et 15 km de Tsévié. Tsévié est la ville la plus importante de la localité. L’agriculture y occupe une place importante (plus de 90% de la population). On y trouve trois écoles primaires et un collège. Le marché s’anime chaque mardi. C’est un village traditionnellement riche. La boisson locale est le sodabi, alcool tiré du palmier. De nombreuses excursions sont possibles dans les environs de Gati.

Tintchro ( Togo ) est un village de l'Adélé, également appelé Koflou, situé dans la région de la préfecture de Blitta. Tintchro se trouve à environ 300 kilométres de lomé. Il est entouré de quatres riviéres. Sa population est éstimée à 2000 habitants. L'ativitée principale est l'agriculture (maïs, manioc, l'igname, le haricot, le café et le cacao, etc ...). Un petit marché s'anime tous les jeudi. Le village compte trois écoles (deux primaires et un collége). Le village n'a pas de dispensaires, le plus proche se trouvant à cinq kilométres.

Saly ( Sénégal ) est situé à 83 km de Dakar la capital. Saly est une station balnéaire. Beaucoups d'enfants ( talibés) y viennnent pour chercher de quoi manger d'ou leurs présences .

Au Togo

Dates :- du 23 septembre 2008 au 06 juin 2009 et du 24 septembre 2009 au 05 juin 2010 les dates sont libres, les volontaires feront cours dans les écoles de Gati et Tintchro,Initiation à l'informatique à Gati (le soir) et reboisement en fin d'aprés midi
- du 06 au 26 juin 2009
- du 04 au 24 juillet 2009
- du 06 au 26 août 2009
- du 03 au 23 septembre 2009


Les dates sont modulables et une participation de 10 euros par jour vous sera demandé si vous souhaitez prolonger votre séjour.

Actions : - reboisement.
- préparation et plantation d'ananas.
- plantation d'arbres fruitiers.
- plantation de tecks.
- soutien scolaire, loisirs enfants et lecture.
- construction de latrines publics à Gati (minimum 10 participants).
- initiation à l'utilisation de l'ordinateur (Gati).

Les frais de participation aux camps chantiers sont de 220 euros pour Gati et de 260 euros pour Tintchro(2 personnes minimum pour ce dernier). Ce prix comprend le transport de l'aéroport de Lomé au camp chantier ainsi que la nourriture et l'hébergement.Les samedi et dimanche sont libres pour vos visites . La durée du camp chantier est de 3 semaines.

Au Sénégal à Saly

Dates : du 01 octobre 2008 au 06 juin 2009 et du 24 septembre 2009 au 05 juin 2010 les dates pour venir à Saly ( Sénégal ) sont libres.Les dates sont modulables et une participation de 10 euros par jour vous sera demandé si vous souhaitez prolonger votre séjour.
- du 06 au 26 juin 2009
- du 04 au 24 juillet 2009
- du 06 au 26 août 2009
- du 03 au 23 septembre 2009

Actions : - Aide dans une maternel dans le village de Nguérigne
- Construction d'un centre d'accueil pour les enfants des rues à Saly
- Péche en pirogue pour les Darras ( 2 à 3 fois par semaine )
- soutien scolaire, loisirs enfants et lecture ( nous demandons au volontaire de ramener des livres).

Les frais de participation au camp chantier sont de 280 euros. Ce prix comprend le transport de l'aéroport de Dakar au camp chantier ainsi que la nourriture et l'hébergement.Les samedi et dimanche sont libres pour vos visites ( Sérigne Guéye sera là pour vous accompagner si vous le souhaitez) .La durée du camp chantier est de 3 semaines.

Merci

BRUNO
 
M

marion16

Membre
14 Janvier 2009
12
0
9
Marseille
Bonjour,

je connais l'association SUNPOWER avec laquelle tu pourrais partir 1 mois en aout à Lome au Togo.
Là bas tu pourras faire du soutien scolaire dans une école primaire ou de la prévention SIDA.

Voilà le site internet :
http://www.clartim.org/sunpower/

Pour toutes informations n'hésite pas à me contacter

Marion
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Bonjour,

est-il possible s'implement de se rendre utile sur place ? Par exemple aller dans un village et aider les enfans à l'école.. Sans organisation ?

EXCELLENTE IDEE !!!!

A condition bien sûr d'avoir quelques compétences en matière de soutien scolaire, oui, oui, oui, mille fois oui! Tu peux très bien envisager de débarquer dans un village d'Afrique de l'Ouest pour y passer deux mois de vacances en te rendant utile. Si tu es réceptive, si tu sais aller vers les autres, si tu sais les laisser venir à toi, tu n'auras besoin de personne pour négocier ton hébergement dans une famille au bout de deux ou trois jours (et même dès le premier jour si c'est nécessaire), sans intermédiaire, sans personne pour prendre une grasse commission sous prétexte de servir une grande cause.