Besoin de conseils : déménagement à Singapour

K

Kitano

Membre
5 Septembre 2009
3
0
5
Villers le lac
Bonjour,

pour vous expliquer ma situation, j'ai 16 ans, j'habite dans le Doubs depuis 6 ans (j'ai habité en Suisse et je suis née à Amiens).
Mon père est manager chimiste pour Baxter et on lui a proposé un poste à Singapour. Ca serait une super opportunité pour son travail !

Mais moi ici, j'ai mes amis, j'ai pas besoin de parler Anglais, je suis en 1°S et ça me bousculerait rien que de changer de lycée.
Si on déménage, ma mère a dit que j'étais pas obligée de partir, je pourrais vivre chez des amis en attendant d'avoir mon appart mais voilà...

J'aimerais en savoir un peu plus sur Singapour, j'ai vu qu'apparemment les lois sont très strictes, mais par rapport à l'enseignement ? Ils ont un bac ? Et côté social ? Facile de se faire des amis même lorsqu'on est Français ? (je comprend bien l'Anglais et arrive à peu près à m'exprimer) Côté lieu touristique ça a l'air super mais pour y vivre ?

J'aime pas changer de mode de vie mais je voudrais pas faire de choix que je pourrais regretter :oops: J'ai le temps d'y réfléchir mais je préfère m'y prendre tôt.

Merci d'avance pour vos réponses :japonais:
 
K

Kikou67

Membre Actif
2 Novembre 2005
192
0
35
Thailand, Chiang Mai
Hello,

J'habite depuis 3 ans à Singapour.

Moi j'ai quitté l'Europe à 39 ans et je me demande comment est-il possible qu'une jeune de 16 ans n'ait pas envie de découvrir le monde??? Singapour, c'est l'occasion de découvrir l'Asie, voire l'Australie et la Nouvelle Zélande.

Je ne te juge pas, ne le prend pas mal, mais c'est une grande interrogation, car moi au même âge j'aurai répondu à mes parents : c'est quand qu'on part???

Pour répondre à tes questions, il n'y aucun souci pour étudier ici. Les jeunes sont il est vrai réticents, voire tristes, au départ d'avoir à quitter leur amis d'Europe, mais ils sont généralement tous enchantés de leur vie à Singapour et lorsque que certains doivent rentrer définitivement en Europe, le retour est plus dur que le départ. Les jeunes francophones font très facilement connaissance entre eux et ne parlent anglais qu'en classe! Tous mes amis qui ont des enfants n'en reviennent pas à quelle vitesse ils se sont adaptés à la vie ici!

Les lois de Singapour sont strictes, mais pas autant qu'on nous le laisse entendre en Europe... Du moment où l'on a une vie normale (tout ce qui est hors la loi en France ou en Suisse l'est aussi ici, mais plus sévèrement puni), si tu es une jeune fille sans problème en France, tu n'en auras pas non plus ici.

Les côtés positifs, il y en a beaucoup : beau et chaud toute l'année, la gentillesse des gens, nourriture excellente de tous pays 24/24H, les voyages petits ou grands, énormément d'activités de toutes sortes, surtout lorsque l'on est jeune! Le shopping pour ceux qui aiment. Ici la vie c'est 7/7 jours, 24/24 heures...

Pour moi, un seul point négatif : Singapour c'est petit, très petit, au bout de 2-3 ans on en a fait le tour... Mais pour les jeunes de ton âge, ils ne s'en rendent généralement pas compte, ils sont trop occupés entre-eux.

Mon conseil : demande à tes parents si tu peux tester pour quelques mois et que si ça ne te plaît pas tu puisses rentrer en France... Ainsi tu ne prends pas le risque de passer au travers d'une merveilleuse expérience, ni le risque de rester "coincée" dans un pays qui ne te plaît pas!
 
K

Kitano

Membre
5 Septembre 2009
3
0
5
Villers le lac
Merci beaucoup pour la réponse aussi rapide et désolée de pas avoir répondu plus tôt ! :oops:

Le problème c'est que le choix n'est pas facile. Ici je sais ce que je vais faire dans 5 ans en ce qui concerne mes études (si j'y arrive XD) alors que là-bas, il faudra s'habituer... Et puis en gros j'ai le choix entre vivre ma vie seule ici avec amis, mon copain, mon pays ou partir avec ma famille. C'est ce choix que me fait crique et je pense pas que ce soit à prendre à la légère. Mais le côté nouveau pays et parler Anglais H24 ça tenterais bien aussi.
Côté "politique", j'ai jamais eu d'ennuis mais j'avais vu une loi qui interdisait les chewing-gum et en y pensant ça me fait rire car j'en mange tout le temps :lol: Bon, petite parenthèse ^^
Pour ce qui est de passer quelques semaines là-bas ça devrait être possible si mes parents décident de partir. On passerait quelques temps là-bas et je déciderais ensuite.

Encore merci pour les conseils et je donnerai sdes nouvelles par la suite... :japonais:
 
K

Kikou67

Membre Actif
2 Novembre 2005
192
0
35
Thailand, Chiang Mai
Le côté chewing-gum, m'a bien fait rire :lol: Car j'étais aussi une accro... Je compense par un petit bonbon de temps en temps :wink:
Mais le bon côté de la chose, c'est qu'il ne m'arrive plus jamais de marcher sur un chewing-gum encore tout collant :)
C'est bien si tu peux venir quelques semaines, ainsi tu auras une bonne idée de la chose...
Quoi que tu décides, je te souhaite le meilleur pour la suite. Bise