Besoin de votre expérience pour choix d'un camping car

• Auteur de la discussion sarah 34
  • Date de début
S

sarah 34

Membre
31 Mars 2007
2
0
8
montpellier
Bonjour à toutes et à tous!
Jeune maman de deux enfants de 2 ans et demi et de tout juste un an, nous avons décidé mon mari et moi de réaliser un vieux rêves pour moi et de partir d'ici deux ans maximum à la visite de divers pays, en europe entre autre mais également au maroc tunisie etc....

Nous avons décidé de tout vendre d'acheter un camping car et de vivre dedans à 4 et de filer de pays en pays....

Seul hic pour nous, nous ne connaissons strictement rien aux campings car, et même si depuis quelques temps je farfouille à droite et à gauche sur le net, que je visite des carnets de route de parents partient au bout du monde avec des enfants en CC, je m'embrouille encore plus quand au choix de celui ci.

Nous ne comptons pas traverser le désert, mais nous sommes conscient que nous allons rencontrer des routes plutôt escarpées selon les pays.

je crois savoir qu'il est possible d'apporter des aménagements que ce soit intérieurs ou au niveau mécanique, mais nous n'y connaissons absolument rien et nous adresser à un vendeur directement nous fais sentir l'arnaque d'où ma demande auprès de vous, grands habitués et connaisseurs pour nous aider dans le choix d'une marque d'un modèle, de la taille, des aménagements nécéssaire à effectuer, le nombre de kilométrage (bien que je ne sache pas vraiment si ca a une importance!) le prix approximatif, bref je voudrais tout savoir! Du moins tout ce que vous pourriez nous apprendre!

En espérant ne pas en demander trop, je vous remercie d'avance pour tous les précieux renseignements que vous pourrez nous apporter.

A

autostar421gts

Membre
2 Avril 2007
7
0
9
Alsace
pinshito.skyblog.com
Bonjour,
Je voulais d'abord dire que j'admire les gens qui réalisent des projets de ce genre. C'est très enrichissant et je pense que ça dénote d'une certaine personnalité, en particulier, celle de vouloir aller au bout de ses idées. Et puis, c'est un rêve qui devient réalité, c'est magique.
Pour ce qui est du choix du camping-car, je dirais que c'est difficile de donner des conseils. Tout dépend de ce que l'on en attend.
Déjà, il y a un post au début de ce forum, qui décrit les différentes familles de camping-cars. Je pense qu'il est très important au départ de bien choisir la famille. On ne fait pas la même chose avec un fourgon aménagé et compact, qu'avec une cellule. D'ailleurs, souvent dans l'occasion, les fourgons ont plus de km que les cellules. En principe, la cellule est privilégiée par ceux qui donne de l'importance à l'étape, et les fourgons à ceux qui privilégient la route. Personnellement, ayant goûté aux 2, nous préférons et de loin, la formule fourgon. Nous avons l'impression d'être plus libres qu'avec la cellule parce que nous pouvons aller partout, alors que le gabarit d'une cellule peut empêcher certains accès. Mais c'est un point de vue TRES personnel.
Ensuite, l'intérieur est un espace de vie très intime, puisque c'est petit et confiné. Il faut donc que ça réponde exactement à votre façon de vivre. Et ce qui peut vous plaire à vous ne correspondra pas forcément à ce que désire votre voisin pour réaliser le même voyage.
Ensuite, je pense que votre choix doit aussi dépendre des destinations envisagées. Si c'est en Europe, par exemple, vous pouvez opter pour un camping-car hautement équipé en électronique, si vous souhaitez visiter l'Afrique, c'est peut-être à éviter.
Si vous pensez devoir rouler sur des pistes, il faudra peut-être porter son choix sur du solide. A titre d'exemple, nous sommes allés au Maroc, sans quitter les routes (il y a 17 ans de cela, les choses ont peut-être changé). Les routes étaient tellement chaotiques, que le tableau de bord de notre trafic s'est fendu.
Voilà un peu des idées qui me viennent en première réflexion. Il faudrait l'expérience de voyageurs qui ont réalisé un voyage tel que le vôtre.
Enfin, si vous n'avez jamais pratiqué le camping-car, peut-être une location peut vous permettre de goûter aux joies et aux déconvenues éventuelles, et vous aider dans votre choix, si vous avez été convaincus par votre essai. Si je dis "déconvenues", c'est qu'un camping-car a des limites, qui peuvent s'avérer insupportables dans un voyage au long cours.
Dans les revues du commerce traitant de camping-cars, vous avez parfois des récits de voyages longs qui peuvent vous orienter.
Si vous optez pour l'occasion : pour le fourgon, vérifier les mêmes points que pour une voiture. Pour une cellule, vérifier, en plus, l'étanchéité des joints. En particulier les lanterneaux, fenêtres, et surtout les joints de la cellule. Une petite touchette en reculant peut abimer légèrement l'angle de la cellule et permettre à l'eau de pénétrer. L'eau peut s'infiltrer dans le moindre interstice invisible à l'oeil nu et convertir votre cellule en très peu de temps en une véritable éponge. Avant de trouver notre Autostar, nous avons visité une cellule complètement imbibée. Mais ça ne se voit pas toujours.
Quelque soit votre choix, je pense que vous devrez peut-être partir d'abord en "petites "vacances avec pour le tester et confirmer que vous avez bien le compagnon idéal.
En tout cas, je vous souhaite bonne chance et bon voyage :coucou: .
Véro