Besoin d'infos ?

  • Auteur de la discussion lafrangipane
  • Date de début
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Bonsoir,

Bienvenue sur le forum et merci pour ta disponibilité. :cool:

Es-tu originaire de l'île Maurice ou expatrié ?

Pour des vacanciers, que proposerais-tu comme endroit à ne pas manquer ?

A+

Michaël
 
L

lafrangipane

Membre Actif
premiere visite

Bonjour
Je suis expatrié, je suis ici depuis le mois d’août 2004 mais nous venions tous les ans pendant cinq semaines.

Pour les futures visiteurs, je pense qu’il faut en premier lieu faire le choix de la cote en fonction de ses envies. Pour des jeunes, et les moins jeunes, qui aiment aussi profiter des nuits Mauriciennes. Direction le Nord et en particulier Grand Baie, attention risque de petites criminalités, drogue etc. les amoureux de vacances plus calme tout le reste de l’île.

Les formes d’hébergements : hôtels ou locations. Nous sommes l’île de Paul et Virginie, donc beaucoup de voyage de noce. L’hôtel pour que cela reste un moment merveilleux. Maintenant il faut savoir que les hôtels offre des prix avantageux au départ. Mais une fois sur place ils se rattrapent sur les repas, les boissons a titre d’exemple la bouteille d’eau minérale est vendue 70 roupies (2 euros) dans les boutiques le pacs de 6 moins de 50 roupies.

Les locations, formule intéressante, moins chère et plus proche de la population. N’oubliez pas que les mauriciens sont des gens particulièrement charmant et curieux de tout, ils vous adressent la parole très facilement. Donc pour les locations vous en avez des grandes avec piscine ou pied dans l’eau. Des plus petites au dessus des villageois. Et enfin des moyens de gammes. Ne vous fiez pas aux locations qui se vantent d’avoir des étoiles ou des cocotiers. Il n’existe pas ici de classement officiel. Seulement un agrément délivré par le ministère du tourisme.

A voir forcement faire le tour de l’île, chaque cote est bien différente. La plus belle, a mon avis, est la cote Sud de Blue Bay au Morne. La première partie du cote du souffleur, de la roche qui pleure et de Gris Gris proche de Souillac ce ne sont que falaises. En ce moment nous entrons dans l’hiver, et par vent du Sud vous avez un spectacle fabuleux. De Souillac au Morne les plages sont de retours. Malgré la barrière de corail ces plages sont assez dangereuses pour la baignade. La cote Est et aussi très jolie avec de belles plages dans sa partie haute, cette cote est aussi la plus ventée. La cote nord bien mais un peu trop « touristique » et pour finir la cote Ouest de Flic en Flac au Morne, la cote africaine, très belle mais comme c’est ici que j’habite…

Maurice n’est pas aussi haute que sa voisine la Réunion, mais nous avons de très belles randonnées de 3 à 4 heures dans le massif de Rivière Noire avec le point culminant de L’île. Dans ce secteur, Sud Ouest, les terres de couleurs de Chamarel, le lac sacré des hindous, la route du thé etc.

Port-Louis la capitale pour son Bazar, attention aux picpockets, la rue Royale et le quartier Chinois. J’aime beaucoup me promener dans Port –Louis le dimanche après-midi, pas de voitures et un très grand calme par rapport en semaine.

Les petites îles tout autour, la plongée, la pêche au gros. Etc. Il y a encore beaucoup de chose à voir mais j’y reviendrai en fonction des demandes
A bientot
:coucou:
 
C

Claudia

Membre
9 Septembre 2006
1
0
8
MARTINIQUE
Bonjour,
je vais peut-etre m'installer a l'ile maurice, et je voudrais me renseigner un peu sur le cout de la vie. location de maison, assurances, etc. merci pour ton aide,
Claudia
 
U

ULHA

Membre
6 Septembre 2006
18
0
11
DEUX SEVRES
gites sympa

nous sommes un couple de jeunes retraités qui voulons venir faire un séjour àMaurice; nous opterons pour la location d'un gîtes confortable pas trop loin de la mer (nous aimons beaucoup nager et rentrons des caraïbes où les plages et la mer est très belle ) quel point de chute agréable, pas isolé mais calme où a qui s'adresser pour avoir des adresses valables et sérieuses dans quel secteur commencer à chercher et quelle est la meilleure période pour passer quelques mois dans votre île ? merci pour vos infos
 
L

lafrangipane

Membre Actif
Bonjour,
je vais peut-etre m'installer a l'ile maurice, et je voudrais me renseigner un peu sur le cout de la vie. location de maison, assurances, etc. merci pour ton aide,
Claudia

Bonjour Claudia

Difficile de répondre en quelques phrases. pour un européen la vie à Maurice n'est pas trop chére si vous venez avec des euros, sinon c'est comme tout les pays de monde, la vie n'est pas donnée quand vous avez un salaire en roupies.

Location de maison, idem tout dépend ou vous souhaitez résider, ville ou bord de mer, les locations en ville à partir de 3 ou 4000 roupies, sur les coté à partir de 10 000 roupies a beaucoup plus avec clim et piscine.
assurance? maladie ou voiture. maladie vous êtes assuré jusqu'à une certaine somme, après vous payez plein pot. en étant française demandez des renseignements a la caisse des français de l'étranger. pour les voitures vous estimez le prix de votre voiture et vous payez en conséquence.

pour vivre normalement sans excès, il faut un revenu entre 15 000 et 20 000, hors location de maison bien sur.

en ce moment la roupies est échangé a 1 euro pour 40 roupies.

j'espère vous avoir un tout petit peu éclairé
 
L

lafrangipane

Membre Actif
Re: gites sympa

nous sommes un couple de jeunes retraités qui voulons venir faire un séjour àMaurice; nous opterons pour la location d'un gîtes confortable pas trop loin de la mer (nous aimons beaucoup nager et rentrons des caraïbes où les plages et la mer est très belle ) quel point de chute agréable, pas isolé mais calme où a qui s'adresser pour avoir des adresses valables et sérieuses dans quel secteur commencer à chercher et quelle est la meilleure période pour passer quelques mois dans votre île ? merci pour vos infos
Bonjour

Commençons par la période, à partir de novembre la chaleur est la sans être véritablement trop chaude. décembre à mon avis le meilleur mois, vous aurez les fruits ( mangue et letchis) et les flamboyants sont en fleurs. pas trop de risque de cyclone.

janvier, février mars, grosse chaleur risque de cyclone et saison des pluies. a l'ouest nous ne sommes pas trop touché grâce aux montagnes qui bloquent les nuages.

la région, pour vous je ne vois que le nord ouest mais plus particulièrement l'ouest. le nord ouest est assez touristiques (la côte d'azur mauricienne). Flic en flac a l'ouest est idéal, c'est pas parce que j'y habite mais c'est vrai.

enfin pour le lieu de résidence je vous propose un site qui regroupe plusieurs types de locations. www.homelidays.com
vous traitez directement avec le propriétaire, regardez les appréciations laissées par les vacanciers pour vous faire un idée. un conseil ne vous fiez pas "aux étoiles" il n'existe pas de classification officiel, juste un agrément du ministère du tourisme.

je vous souhaite un très beau sejour a Maurice
 
B

bibi38

Membre
25 Septembre 2006
1
0
8
Lyon - France
Départ din du mois

Salut lafrangipane,

Je pars Samedi pour votre magnifique île, pour une durée de 7 jours complets. J'ai quelques questions :
- Que faut-il prévoir comme anti-moustique ?
- Y'a-t-il des trucs à voir que tu recommanderait particulièrement ? (l'hotel c'est bien, mais on aimerait sortir un peu aussi !)
- La première semaine d'octobre, le temps devrait être bon ?

Voilà, en tous cas merci pour toutes les infos que tu donnes sur ce forum, ça permet d'apprendre plein de choses ;)

PS : Je descendrai à l'hotel La Pirogue. :)
 
L

lafrangipane

Membre Actif
Re: Départ din du mois

Salut lafrangipane,

Je pars Samedi pour votre magnifique île, pour une durée de 7 jours complets. J'ai quelques questions :
- Que faut-il prévoir comme anti-moustique ?
- Y'a-t-il des trucs à voir que tu recommanderait particulièrement ? (l'hotel c'est bien, mais on aimerait sortir un peu aussi !)
- La première semaine d'octobre, le temps devrait être bon ?

Voilà, en tous cas merci pour toutes les infos que tu donnes sur ce forum, ça permet d'apprendre plein de choses ;)

PS : Je descendrai à l'hotel La Pirogue. :)
Bonjour Bibi

En premier pour les moustiques, pas besoin d'emmener pour l'instant des armes de destructions massives. Un simple spray style 5/5 ou même le "moustidose" que nous trouvons ici. c'est ce que le prends quand je vais au jardin de Pamplemousses ou à Chamarel.

A voir, si tu ne fait qu'une seule sortie, il faut a mon avis, faire ce que j'appelle le circuit du centre: les sept cascades de Tamarin, Curepipe pour le point de vue sur une très grande partie de l'île, le domaine Aubineau ( vielle maison coloniale encore dans son "jus" et la route du thé), Grand Bassin ( le lac sacré ) pour finir par les terres de couleur de Chamarel.

Deuxième sortie terrestre, Port-Louis et le jardin de Pamplemousse, Triolet et les plages de Mont Choisy, Grand Baie (juste pour le plaisir de voir que l'on est mieux a Flic en flac :lol: ) pour finir par la petite église de Cap Malheureux.

Une autre sortie terrestre, le lundi Mahebourg et son marché, puis Blue Bay pour son jardin de corail. à faire avec Virginie et son bateau Totof (tel 751 17 72)

La sortie pour voir les dauphins dans la baie de Tamarin, un peu au sud de Flic en flac. à faire avec Alain (tel 727 69 60) si tu veux tu peux doubler avec un barbecue sur l'île au bénitier.

A noter que lundi 2 octobre il y a une fête hindoue sur la plage de Flic en flac (dans l'après midi). Durga la déesse.

Pour la météo normalement il fait beau, en plus la cote ouest est la plus chaude. si tu souhaite me rencontrer pas de problème mon (tel 713 14 81) je peux te proposer mes services si tu le souhaite. Pour les sorties il vaut mieux prendre les taxis du village (a coté du Spar Pasadena) ils sont moins chers que les taxis d'hôtel et ne t'emmène pas dans les boutiques ou ils touchent une com

je te souhaite un bon séjour à Maurice :coucou:
 
U

ULHA

Membre
6 Septembre 2006
18
0
11
DEUX SEVRES
deux jeunes retraités

Merci beaucoup pour vos informations . Nous commençons nos recherches
et à bientôt à Maurice
 
M

mauritius-ilemaurice

Membre
23 Décembre 2006
4
0
8
Ile Maurice
La complexité de lìle Maurice.

Je suis originaire de l`ile Maurice et mon épouse est Marocaine , elle est dans l`ile cela ferait bientot 5 ans.Nous sommes dans le tourisme, nous avons nos propres locations touristiques que nous offrons a des prix très abordables.Nous avons un site en construction qui nous prend énormément du temps et nous voulons aider en proposant tout ce qui est pratique pour le voyageur.Donc vous pouvez aussi nous contacter pour besoin dìnformations