Canal des Pangalanes

D

Didier

Membre
24 Novembre 2005
5
0
10
France
Je suis à la recherche d'informations pour descendre ou remonter le canal des Pangalanes depuis Tamatave ou Manakara en pirogue ou en chaland hors des vedettes touristiques.
Nous sommes quatre (deux couples) et préparons ce voyage depuis La Réunion pour juillet-août 2006.
 
A

aye-aye

Membre Pilier
10 Juin 2005
205
0
45
france
pagesperso-orange.fr
J'ai eu l'occasion de parcourir ce canal en 2003 dans les conditions qui sont les votres :
:arrow: Certains guides touristiques présagent une traversée aventureuse pour ceux qui auraient l’audace d’emprunter le canal sur un long parcours de surcroît en saison sèche.
:arrow: En outre, et à juste titre, les prix pratiqués par les quelques prestataires en service peuvent être peu démocratiques. C’est ainsi que l'on nous a proposé en 2003 une ballade de 3 jours pour la modique somme de 5.000.000 Fmg. :evil:
Reconnaissons le, pour 4 vasaha peu argentés, la proposition est indécente.
Certes, nous disait-on :
- le retour a vide de la pirogue à moteur se facture,
- le prix de l’essence est quasi-similaire à celui pratiqué en France,
- et surtout on vous assure que vous n’aurait pas les fesses-confiture puisque l’embarcation est prévue pour 10 personnes et munie de jolis sièges capitonnés »…

:arrow: En outre, les autochtones nous ont averti de la présence rédhibitoire de jacinthes d’eau censées entraver notre progression...
Ne vous découragez pas, la balade est tout à fait possible... :soleil2:
 
D

Didier

Membre
24 Novembre 2005
5
0
10
France
J'ai eu l'occasion de parcourir ce canal en 2003 dans les conditions qui sont les votres :
Merci mais concrètement, quel a été votre parcours ?
D'où êtes-vous partis (de Manakara, de Tamave) ? A quel prestataire avez-vous eu recours :?:
 
A

aye-aye

Membre Pilier
10 Juin 2005
205
0
45
france
pagesperso-orange.fr
Notre départ pour ce périple a été Manakara (arrivée par la FCE) puis saut de puce en 4x4 jusqu'à Mananjary, lieu où nous avons négocié notre voyage en chaland.

(Manakara ne mérite pas la description péjorative qui en est parfois faite. Certes, il ne s’agit pas d’un haut lieu culturel mais l’accueil réservé par les antemoros (antaimoros ?) est des plus chaleureux.) :)

A noter : La négociation de taxi-brousse pour quitter Manakara peut être l’occasion de certaines déconvenues ; les compagnies n’hésitent pas à s’engager sur des horaires fictifs pour s’assurer de la participation de vasaha aux frais du voyage (gare Nord) :shock: . Il faut savoir que les taxi-brousse pour Fianarantsoa ne repartaient qu’en milieu / fin d’après-midi, ce qui n’est pas pratique pour gagner Mananjary. La solution peut alors consister a charteriser un 4*4 (demander conseil auprès du patron des Délices d’Orient par exemple).

L'ambiance de Mananjary m'a paru un peu moins chaleureuse. La culture Antambohoaka promeut une certaine distance envers les touristes. A noter : il est très dur de se restaurer a Mananjary si l’on y arrive après 21h30.

Le meilleur plan pour parcourir le canal a prix modéré dans une embarcation à moteur consiste a négocier le transport directement avec les piroguiers le long du Canal (au Nord de Mananjary, en face de l’église). :wink:
 
D

Didier

Membre
24 Novembre 2005
5
0
10
France
Le meilleur plan pour parcourir le canal a prix modéré dans une embarcation à moteur consiste a négocier le transport directement avec les piroguiers le long du Canal
Quels ont été les tarifs négociés ? Quel parcours avez-vous fait ? Des arrêts possibles ? La négociation est-elle facile ?
Je sais que j'en demande beaucoup... Merci pour vos réponses :D
 
A

aye-aye

Membre Pilier
10 Juin 2005
205
0
45
france
pagesperso-orange.fr
Quels ont été les tarifs négociés ? Quel parcours avez-vous fait ?
La négociation est affaire de personnes... et les tarifs que je peux vous donner n'ont peut-être plus rien à voir avec ce qui se pratique aujourd'hui (2003).
Pour vous donner un ordre d'idée, pour 2.100.000 Fmg (valeur 2003) nous avons effectué un trajet de 3 jours avec ‘escales’ à Nosy Varika, Mahanoro, Vatomandry. L’embarcation dotée d’un moteur 10CV était destinée usuellement au transport de marchandises et accessoirement aux passagers. Elle nous a d'abord été 'proposée' à 25000 Fmg/jour et par personne (formule bateau – brousse)...
Mais, pour s’assurer de conditions de voyage autonomes, nous avons préféré la chartériser à quatre. Pour cela, il était important dès le début de préciser "les clauses de la location" pour éviter tout ‘zèle’ de la part de l’équipage susceptible d’accueillir à bord chacun des malgaches qui lui en ferait la demande. On n'avait rien contre l'idée de partager le chaland avec d'autres personnes mais le problème ... c'est qu'il ne nous restait plus que 4 jours pour regagner Tana et prendre notre avion... :roll:
 
D

Didier

Membre
24 Novembre 2005
5
0
10
France
Vous voulez dire qu'en 3 jours, vous avez pu remonter jusqu'à Tamatave :?:
 
A

aye-aye

Membre Pilier
10 Juin 2005
205
0
45
france
pagesperso-orange.fr
Non, personnellement, je me suis arreté à Vatomandry faute de temps... mais les personnes avec qui je partageais le voyage ont effectivement gagner Tamatave en 1 jour supplémentaire.
De Vatomandry, j'ai ensuite pris un taxi-brousse pour Tana (voyage un peu éprouvant que j'ai fait de nuit avec arrêt obligé de 2 heures à quelques kms de la Tananarive pour éviter une arrivée nocturne dans les quartiers a priori dangereux de la gare routière). :roll: