Casier judiciaire demandé pour travailler en Polynésie

• Auteur de la discussion automax
  • Date de début
A

automax

Membre
1 Mars 2008
2
0
7
france
Bonjour,
je suis en partance pour tarvailler sur un bateau de luxe à Bora Bora et je suis étonné de tous les papiers que l'on me demande pour travailler en Polynésie qui est Française.
En effet un certificat médical trés poussé, et notamment un casier judiciaire...
Quelqu'un peut il me dire à quoi vont servir ces documents ?
Merci de vos réponses cordialement.

J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Re: Casier judiciaire demandé pour travailler en Polynésie-F

Bonjour,
Quelqu'un peut il me dire à quoi vont servir ces documents ?
Ca me parait évident: ils vont servir à évaluer votre profil et voir s'il est compatible avec les fonctions que vous allez éventuellement occuper sur le bateau de croisière. Je suppose qu'ils recherchent des personnes fiables qui pourront côtoyer une clientèle aisée à la recherche de vacances dans une bulle sécurisée.
Par contre, je ne suis pas au courant sur la législation en la matière: jusqu'où peut-on aller dans les exigences sur le dossier de candidature?

A

automax

Membre
1 Mars 2008
2
0
7
france
Si je comprends bien ça n'a rien à voir avec les autoritées de la polynésie mais simplement pour la société qui m'embauche.

J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
photoblogue.net
Si je comprends bien ça n'a rien à voir avec les autoritées de la polynésie mais simplement pour la société qui m'embauche.
A partir du moment où vous êtes français ou même européen, je ne crois que rien ne s'oppose à ce que vous résidiez ou que vous occupiez un emploi en Polynésie et la compétence des autorités polynésiennes s'arrête là. Après, le contrat de travail est établi et négocié avec une société. Il faudrait aller jeter un coup d'oeil au site inspectiondutravail.pf pour plus de précisions.

Mais le contrat de travail dépend aussi de l'endroit où est domiciliée la société... Pas sûr qu'elle le soit en Polynésie justement.

J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
photoblogue.net
Administrativement, pour l'Union Européenne, la Polynésie française est un PTOM: Pays et Territoire d’Outre-Mer. (source: europa.eu/scadplus/leg/fr/s05034.htm)
----------
Les pays et territoire d’outre-mer (PTOM) sont les 21 pays et territoires énumérés à l’annexe II du Traité CE. Il s’agit de pays et territoires qui ne sont pas indépendants et qui sont liés à un Etat membre (soit France, Royaume-Uni, Pays-Bas ou Danemark). Contrairement aux régions ultrapériphériques (RUP), ces pays et territoires ne font pas partie de
l’Union européenne, bien qu’ils fassent partie de leur Etat membre de rattachement.
N’appartenant pas à l’Union, le droit communautaire ne leur est pas applicable, à l’exception du régime d’association basé sur la Partie IV du Traité CE (« L’association des pays et territoires d’outre-mer », articles 182 à 188 du Traité CE)2. Les PTOM ne sont pas des pays ACP ou des pays tiers. A la différence des pays ACP ou autres pays tiers, les PTOM ne sont pas indépendants. L’Etat membre de rattachement demeure responsable pour les affaires dites régaliennes. Il s’agit essentiellement de la défense, les affaires étrangères, la justice, la sécurité intérieure, etc., mais le degré d’autonomie des PTOM varie d’un PTOM ou groupe de PTOM à l’autre. Il convient cependant de noter que, dans leurs relations avec l’Union, les PTOM sont parfois traités comme des pays tiers, par exemple en matière commerciale, mais la seule raison pour ce traitement est que le droit communautaire ne leur est pas applicable et cela n’a rien à voir avec le degré d’autonomie d’un PTOM. Bien que les PTOM ne soient pas de pays ACP (et ne soient pas couverts par l’Accord de Cotonou), les fonds qui leur sont alloués sont également financés par le Fond européen de développement (FED). Ce lien budgétaire avec les pays ACP disparaîtra si l’allocation globale aux PTOM est budgétisée (incorporation complète dans le budget de l’Union
européenne).