Chemins de Compostelle à pied ou en vélo

V

vol au vent

Membre
21 Janvier 2007
6
0
9
CENTRE
Souhaite parcourir les chemins de Compostelle a pied ou en vélo
A partir de tours. Combien faut-il faire de Kms par jour. Si vous avez déjà fait cette expérience, et si vous pouvez nous en faire profiter
Merci a vous
 
E

eze

Membre
25 Août 2007
6
0
8
SUD FRANCE
www.stjacques.fr
Santiago

salut
nous ne sommes pas partis de Tours mais de la frontière italienne.
Peut être que notre site te donnera des idées sur cette marche au long cours.

Ultréia !
 
B

Bertrand50120

Membre Actif
7 Avril 2007
109
0
34
Cherbourg
Validation!

Bjr!

En principe, les participants font entre 100 et 200 km par an puis reprennent à l'endroit où il s'étaient arrêtés l'année précédente.
N'oubliez pas de faire valider votre "carnet de route" (si vous le souhaitez) dans les centres d'hébergement catholiques au long des chemins. Cela vous permettra, si vous arrivez jusqu'à Compostelle de vous faire délivrer votre "Crédencial".

Pour plus de renseignements, vous pouvez jeter un oeil sur mon livre à l'adresse en signature. J'y consacre un chapitre de préembule à St-Jacques de Compostelle.
 
E

eze

Membre
25 Août 2007
6
0
8
SUD FRANCE
www.stjacques.fr
Compléments d'information et rectificatifs

Bjr
Sur le topic originel, la personne demandait "combien de kms par jour" et non pas par an. Par jour, et en moyenne, nous dirons 25kms. A moduler selon le marcheur et le profil topographique du terrain et d'autres paramètres.
Ce n'est pas la crédential que l'on reçoit à Santiago mais la Compostela.
La Crédential est un "passeport" de pèlerin délivré par des laïcs (association de pèlerins) et la Créanciale est un "passeport" de pèlerin délivré par un diocèse. EN principe, la Créanciale permet d'obtenir un accès aux logements relligieux. Ce n'est qu'un principe. Ne pas confondre accueil chrétien (zouvent d'origine individuelle), l'accueil religieux (couvents ou monastères) et les auberges de pèlerins.
Nous n'avons jamais eu à essayer.
La créanciale ou la crédentiale permettent d'obtenir l'accès aux refuges de pèlerins (qui n'acceptent pas que des catholiques) moyennant un don ou l'acquitttement d'un prix défini à l'avance, le même pour tout le monde. Si l'accès est facile, il n'implique en rien la disponibilité d'un lit. Premier arrivé, premier servi !
J'ajoute enfin que les hébergements sont forcément catholiques ou du moins chrétiens puisque ce chemin est un pèlerinage chrétien ....

Bon Chemin !
 
L

levoyageur37

Membre
4 Mars 2010
19
0
8
quelque part
salut ,

attention si tu le fais en velo il en velo il y a des certains sentiers qui ne sont pas praticables et il faut alors faire le tour par la route et c'est parfois penible , je pense que c'est plus sympa de le faire a pied et c'est plus dans l'esprit du pelerinage

le troncon le plus joli c'est nasbinals conques ca peut se faire ne 8 jours par contre il vaut mieux le faire l'ete car comme c'est un plateau d'altitude ( l'aubrac ) i lpeut faire froid voire neiger en arriere saison

bonne itinerance sur les chemins de saint jacques !