Cherche toute info sur théatre Cheo

• Auteur de la discussion duc75
  • Date de début
D

duc75

Membre
27 Avril 2006
5
0
10
Paris
suite aux photos que j'ai pu prendre et a l'interview du directeur
du theatre Cheo ( Giam doc Nha hat Cheo VN ) lors de leurs representations a Paris

je vais bientot ecrire un petit article sur le theatre Cheo

j'ai besoin de me documenter

merci de me donner tous liens sur internet ( meme en vietnamien ,
je ferais traduire ) sur le theatre cheo et son histoire

je n'ai pas trouve grand chose

je n'ai trouve que cela sur l'actrice Ta Kim Lien que j'ai vu jouer

http://backup.nhandan.org.vn/nhandan/en ... -cul8.html

merci

M

Minh

Membre Pilier
4 Octobre 2005
441
0
45
Hanoi - Vietnam
voyages.fantasea.vn
Cheo (le théâtre populaire)

Cheo (le théâtre populaire)

Le cheo, un type de théâtre provenant du delta du fleuve Rouge, comprend à la fois la danse, le chant et la musique.

Le mot cheo signifie le lyrisme des chansons populaires et des proverbes. L'air enjoué du cheo se manifeste à travers le rire et la subtilité. Le bien et le mal sont les thèmes principaux.

Il y a un échange constant entre la foule et les personnages, soit, dao (actrice), kep (acteur), lao (personne âgée), mu (matrone) et he (bouffon). Quelque soit leur âge ou leur nationalité, les spectateurs se laissent toujours emporter par la force des roulements de tambours du cheo.

Tu peux chercher les keywords comme "le Cheo" "Tu Dao Hanh & Cheo"... pour avoir de plus des infos necessaires.
Bonne chance

P

papytom

Membre
11 Mars 2006
22
0
15
France
Bonsoir TLM
Bonsoir Duc75
J'ai trouvé ce site qui pourrait t'intéresser:
http://www.cinet.gov.vn/vanhoa/nghethua ... 010000.htm
Fais une recherche sur Google: "Ha't chèo" (avec les accents) et tu trouveras beaucoup de documentations.
Mais si tu es sur Paris, cherche à entrer en contact avec Bic'h Tuân, ancienne comédienne de l'opéra Vn et ancienne directrice du conservatoire (?) au VN. Là tu auras tous les renseignements sur nos théatres.
Bonne chance.
Affectueusement
papytom

D

duc75

Membre
27 Avril 2006
5
0
10
Paris
merci pour ces reponses

pour vous remercier : une petite photo de Kim Lien
prise a paris , il y a qqs jours

M

Minh

Membre Pilier
4 Octobre 2005
441
0
45
Hanoi - Vietnam
voyages.fantasea.vn
Merci anh Duc,

Je crois que c'est " Quan Am Thi Kinh" - une piece du repertoire classique Cheo!

Au Vietnam, Quan Am Thi Kinh est le personnage principal d’une pièce de théâtre et d’un roman du même nom. Dans cette pièce, qui date du XVe ou XVIème siècle, plusieurs parties sont chantées en hanh (chant des moines) ou en kê (gâtha). Les linguistes, en comparant les deux textes, ont pu déterminer que la pièce de théâtre a été créée et jouée au sein de la classe paysanne et que le roman est l’oeuvre d’un lettré compétent à la fois en confucianisme et en bouddhisme. Le théâtre, par le mouvement des acteurs, les dialogues plus " imagés " est un moyen de communication plus efficace pour transmettre les éléments de la culture religieuse. Les moines l’avaient parfaitement compris et encourageaient les acteurs autant qu’ils le pouvaient.

D'apres BuddhaLine

M

Mevemad2

Membre
17 Octobre 2006
2
0
9
Cherbourg
Quelqu'un peut m'indiquer où on peut voir du théatre Cheo au vietnam nord? sud? autre?
Voyage prévu printemps prochain, merci.