Chine : vaste sujet, vastes questions...

  • Auteur de la discussion chibile
  • Date de début
C

chibile

Nouveau Membre
18 Mars 2012
8
0
4
Paris
Bonjour à tous,

Le 1er mai je pars en Chine pour 25 jours. J'arrive le 2 à Pékin. Je sais, ce n'est pas la meilleure période pour arriver dans le pays à cause des vacances, mais ça ne l'ai su qu'après avoir acheté mes billets donc je vais devoir faire avec...

Je pars seule et j'ai 22 ans donc pour ne pas avoir de mauvaises surprises j'aimerais être informée sur le plus de choses possibles avant de partir. Mon Lonely Planet est bien, mais je suis sûre que les voyageurs sur ce forum auront plus de choses à me raconter :)

Première chose: est-ce que pendant cette première semaine de mai ça va vraiment être la croix et la bannière pour se déplacer ? De même, faut-il éviter la grande muraille pendant cette semaine ? et le Palais d'été ? J'envisageais d'éviter Pékin au moins jusqu'au 5/6 et partir voir Chengdé, Shanhaiguan, bref me promener dans le Hébei jusque là. Mais si les trains sont pleins... vaut-il mieux rester à Pékin, ou non, voilà ma question.

(Sachant que je suis à Pékin du 2 au 12, puis du 20 au 25)

Deuxième chose: Dans cette période entre le 12 et le 20 j'avais prévu d'aller passer cette petite semaine entre le Henan et le Shandong. Mais un client de mon père lui a dit que le Yunnan valait vraiment le coup. Alors vaut-il mieux que je prenne l'avion pour le Yunnan et y passe une semaine, ou bien je reste sur ma première idée ? Quelles sont les plus belles régions à voir autour de Pékin si je choisis de rester dans ces environs ?


Troisièmement, la grande question des vaccins: Hépatite A et B c'est fait. Dois-je faire Fièvre jaune ? Ancéphalite japonaise B ? Typhoïde ? Traitement pour le palu ? Les médecins ne sont pas d'accord entre eux, alors que me préconisent les voyageurs ? :)

Bon je crois que pour un tout premier message ça fait déjà pas mal de questions... J'en profite pour remercier au passage Samsara dont plusieurs post m'ont déjà été très utiles (plans, billets, trains...).

Merci d'avance à tous pour vos réponses et conseils !
 
S

Samsara

Membre Actif
10 Décembre 2010
493
0
40
Chine
1. Première chose: est-ce que pendant cette première semaine de mai ça va vraiment être la croix et la bannière pour se déplacer ?

2. De même, faut-il éviter la grande muraille pendant cette semaine ? et le Palais d'été ?

3. J'envisageais d'éviter Pékin au moins jusqu'au 5/6 et partir voir Chengdé, Shanhaiguan, bref me promener dans le Hébei jusque là. Mais si les trains sont pleins... vaut-il mieux rester à Pékin, ou non, voilà ma question. (Sachant que je suis à Pékin du 2 au 12, puis du 20 au 25)

4. Deuxième chose: Dans cette période entre le 12 et le 20 j'avais prévu d'aller passer cette petite semaine entre le Henan et le Shandong. Mais un client de mon père lui a dit que le Yunnan valait vraiment le coup. Alors vaut-il mieux que je prenne l'avion pour le Yunnan et y passe une semaine, ou bien je reste sur ma première idée ?

5. Quelles sont les plus belles régions à voir autour de Pékin si je choisis de rester dans ces environs ?

6. Troisièmement, la grande question des vaccins: Hépatite A et B c'est fait. Dois-je faire Fièvre jaune ? Ancéphalite japonaise B ? Typhoïde ? Traitement pour le palu ? Les médecins ne sont pas d'accord entre eux, alors que me préconisent les voyageurs ? :)
1. Oui c'est l'enfer, tu pourrais bien ne pas trouver de moyen d'aller ailleurs. Hors congé ce n'est déjà pas toujours simple alors une des 3 semaines "nouvel-an, 1er mai, fête nationale" c'est encore pire.

2. Il y aura beaucoup BEAUCOUP de monde

3. Pour éviter Pékin il faudra trouver un moyen de s'en aller et c'est la que ça coince.
"Mais si les trains sont pleins" Il ne faut pas envisager que ce ne soit pas le cas. Il n'y a pas de SI
Il faut rester à Pékin et suivre le mouvement.

4. Il y a beaucoup de régions qui valent vraiment le coup en Chine pour une semaine.
Fais un tour sur des récits de voyages, albums photos (via Google, je n'ai pas d'adresse à te recommander car je devrais t'en donner une pour chaque coin vraiment interessant) et fais ton choix personnel en fonction de ...toi (puisque tu voyages seule si j'ai bien compris), du temps dispo, du prix de l' A/R au Yunnan, de la météo, etc.

5. Qu'est-ce que tu veux voir?
Tu parles du Henan et du Shandong, pour quoi? Grottes de Longmen, fleuves Jaune, Taishan, Confucius, la mer?

6. Je ne sais pas du tout je n'y connais rien. Il s'agit de ta santé et je ne te connais même pas de vue! Il faut trouver un médecin compétent.

Ma seule aide sera les sites suivant qui peuvent t'aider à décider:

http://www.chu-rouen.fr/cap/zonpalu.html
http://www.ap-hm.fr/mit/fr/site/accueil.asp
http://www.medecine-et-sante.com/voyages.html
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs094/fr/

Ma philosophie question vaccins et médicaments c'est que tous ceux qu'on ne m'injecte pas ne me font pas de mal...

Tu as choisis cette date d'arrivée suite à une promo sur un vol ou est-ce sans lien?

Je ne sais pas si je t'ai beaucoup aidé mais si tu as d'autre question n'hésite pas

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

D'autres post qui peuvent vous intéresser ;)
Plans et cartes de Chine
Faux billet en Chine
Transfert à l'aéroport de Pékin
Horaires et prix des trains en Chine
De Pékin à la grande muraille à Badaling
Visite de la cité interdite de Pékin
Prises électriques en Chine
Lexique chinois-français de la cuisine chinoise
 
C

chibile

Nouveau Membre
18 Mars 2012
8
0
4
Paris
Bonjour et merci pour toutes ces réponses !

Je vais donc être sage et rester à Pékin. Et je ferai la grande muraille plus tard dans le séjour.

J'avais sélectionné Henan et Shandong car c'étaient les deux régions les plus proches de Pékin (j'ai aussi envisagé le Shanxi, mais les 3 ça fait beaucoup). J'ai 8 jours à partir du 12 avant de revenir sur Pékin donc je voulais aller me balader un peu, sans que ça soit non plus trop loin pour pouvoir bouger et revenir facilement. Seulement plus je vois des photos du Yunnan plus je trouve ça beau. Les rizières (j'ai très envie de voir des rizières), la forêt de pierre... Bon peut-être qu'il faudrait que je regarde des photos des autres régions ça serait plus malin.

Pour les vaccins je vais aller au centre de vaccinations internationales à Pasteur, ils devraient savoir.

Et pour le vol non j'ai - bêtement - choisi mes dates. Comme je voulais partir 2 mois j'ai fait 1er mai/31 juin sans me poser de questions. Ce qui n'est pas malin j'en conviens mais bon... ça sera une expérience !
Merci encore d'avoir pris le temps de répondre :)
 
S

Samsara

Membre Actif
10 Décembre 2010
493
0
40
Chine
N'oublie pas de regarder des photos de Mongolie Interieur (la province chinoise, proche de Pékin) ou encore de la région de Guilin, province du Guangxi, mais plus loin ;)
 
C

chibile

Nouveau Membre
18 Mars 2012
8
0
4
Paris
Bon voilà j'ai bien potassé et mon itinéraire est fait: après Pékin j'irai donc à Xi'an, puis vers le Henan (Zhengzhou), pour revenir vers le Shanxi (Pingyao, Datong...)
Ca va être 8 journées intenses où il ne faudra pas rater mes bus et mes trains mais ça devrait le faire !

Merci Samsara :)