Circulation routière au Canada - les particularités

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29 Mai 2004
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Paris - France
Par rapport à l'Europe, les distances sont énormes entre les zones urbaines au Canada. Dans certaines régions peu peuplées comme les grandes plaines, il n'est pas rare de rouler pendant 100 km sans trouver une station service, un magasin ou un motel. Il faut surveiller la jauge d'essence et garder une bonne marge de manoeuvre. Les routes sont en général très bonnes mais lorsqu'on s'aventure dans les zones rurales éloignées, il est fréquent que certaines routes secondaires ne soient que des pistes non goudronnées. Dans ce cas, la vitesse moyenne passe de 90 à 50 km/h.

Les zones urbaines du Canada ont un trafic automobile très dense comme dans toutes les grandes villes du monde, surtout autour des heures où les banlieues déversent leur flot de travailleurs vers les centres-villes, et vice-versa (soit entre 7 et 9 h, et 16 et 19 h).

Le code de la route et les habitudes de conduite présentent quelques particularités que l'on aura intérêt à se faire expliquer au moment de prendre le véhicule de location. Il existe même des différences entre provinces qui peuvent avoir des conséquences dramatiques si l'on ne se renseigne pas. Ainsi, un feu vert clignotant signifie :
- Au Québec : Priorité pour les voitures tournant à gauche à l'intersection. (En effet le flux de voitures venant en sens inverse est interrompu par un feu rouge.)
- En Colombie-Britannique : Le flux en sens inverse circule également, attention. Pour tourner à gauche sans danger, attendez que le feu vert devienne non clignotant.

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