Circulation routière au Etats-Unis

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Je vous soumets cet article en libre de diffusion que j’ai trouvé sur Internet. Il me semble intéressant.

Ce n'est pas parce que le feu est vert qu'il ne faut pas laisser passer un piéton. En ville vous aurez déjà l'impression de voir un film se dérouler au ralenti. Devant une école le ralenti augmentera encore. Et tout le monde respecte les limitations. Il y a de la courtoisie entre les conducteurs. Par exemple à un carrefour, il n'y a pas réellement de priorité. Le premier arrivé passe le premier. Vous verrez aussi que les feux tricolores, contrairement en Europe, sont placés après le carrefour. Les routes en ville sont immenses et le trafic est très fluide. Les autoroutes (les Interstates) sont belles et spacieuses.

Aux États-Unis, pour trouver votre route, il faut connaître non seulement le nom mais surtout le numéro de la route et votre destination. C'est particulièrement vrai pour les abords des grandes villes. On distingue les freeways (larges autoroutes), les interstates, qui effectuent des parcours transnationaux, et les routes secondaires. Par exemple : si vous voulez vous rendre de Phoenix à Sedona, ne cherchez pas le panneau indiquant Sedona. Vous ne le trouverez pas tout simplement parcequ'il n'existe pas. Vous devez donc regarder la carte et trouver l'Interstate 17 qui part au nord. Pour les parisiens, c'est le même principe que le périphérique. C'est à dire qu'il faut savoir avant si on va au nord, à l'est, au sud ou à l'ouest. Au début cela peut être assez déroutant.

Les distances se comptent en miles (un mile équivaut à 1,609 kilomètre). En voiture, la vitesse autorisée est limitée à 55 miles, à 65 sur autoroute. Les amendes varient d'un état à l'autre. La loi aussi ! En Arizona, les 10 premiers miles d'excès de vitesse vous coûterons 66 dollars; de 11 à 15 : 75 dollars; de 16 à 20 : 89 dollars. Au delà, vous risquez de vous retrouvez en prison. Le taux d'alcool décelé dans le sang ne doit pas excéder 0,10 grammes par litre de sang.

Rappel de quelques règles de conduite :
- La ceinture de sécurité : elle est obligatoire à l'avant.
- La signalisation : les panneaux indiquant le nom des rues que l'on croise sont généralement accrochés aux feux ou aux poteaux des carrefours, ce qui permet de les localiser un peu à l'avance.
- La priorité à droite : elle ne s'impose que si deux voitures arrivent en même temps à un croisement. La voiture de droite a alors la priorité.
- Dans tout autre cas, le premier arrivé est le premier à passer !
Les feux tricolores : ils sont situés après le carrefour et non avant comme en Europe. Si vous stoppez au niveau du feu, vous serez donc en plein carrefour.
- Limitation de vitesse : c'est une règle générale, la vitesse est toujours limitée aux États-Unis. Ce sont les États qui fixent ces limitations. Elle ne dépasse pas 55 mph (88 km/h) sur de nombreuses routes. Mais sur les Interstates, elle peut atteindre 65 mph (104 km/h). En ville : 20-25 mph, soit 32-40 km/h. Ces limites doivent toujours être respectées.
- Respect des piétons : le respect des passages protégés n'est pas un vain mot et le piéton a VRAIMENT la priorité. Dès qu'un piéton fait mine de s'engager sur la chaussée pour la traverser, tout le monde s'arrête.
- Les PV : si vous avez un PV (ticket) avec une voiture de location, mieux vaut le payer sur place et non une fois rentré chez vous. Depuis quelque temps, lorsque vous signez le contrat de location, vous donnez implicitement l'autorisation au loueur de régler les contraventions pour vous (avec majoration).
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
En voiture, la vitesse autorisée est limitée à 55 miles, à 65 sur autoroute.
Totalement faux ! Il n'y a plus aucune règle. Il y a même des états où la vitesse sur autoroute est libre (Montana). En général les routes sont limitées à 65 miles et les auroroutes à 75 ou 80.
Et il n'y a plus aucun américain qui respecte les limitations de vitesse. Personnellement je bloque toujours mon véhicule sur la vitesse limite, et je suis dépassé par la plupart des véhicules.
 
dunes-gd

dunes-gd

Membre Pilier
6 Février 2005
535
1
68
Lyon, Rhône, France
www.carnets-voyage.com
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Merci pour ces précisions.

C'est un article en libre de diffusion que j’ai soumis. Je ne suis pas l’auteur (j’aurai du l’indiquer : c’est ce que je viens de faire).
 
C

christophe62

Membre
27 Juin 2006
22
0
14
Pas De Calais
En tout cas, avec la police, ça rigole pas !

1. sur l'autoroute entre Barstow et Las Vegas.
En plein désert, deux voitures me dépassent, pas beaucoup plus vite que moi. 10 kms plus loin environ, elles sont sur le bas côté, auprès d'une voiture de police.
Cela m'avait frappé à l'époque parce que je m'étais dit : "Mince, y a plus de 200 kms de désert, et il a fallu qu'il y ait une patrouille de police au milieu de nulle part".

2. Lors d'un déplacement professionnel à St louis.
je suis en voiture sur une petite départementale, je rentre du boulot, je roule tranquille.
Un peu plus loin, devant moi, une patrouille de police est arrêtée sur le bord de la route. Un agent est en train de verbaliser un autre conducteur.
A leur hauteur, je déboite et continue ma route tranquillement.
Un peu plus tard, la voiture de police me rejoint et me suit, jusqu'à mon entrée de garage. Je descends, et là, le policier me reproche de ne pas avoir déboité suffisamment, c'est à dire de ne pas mettre mis complétement sur l'autre voie, lorsque je suis passé à sa hauteur.
Incroyable ! y a fallu que j'explique que j'étais français, que je savais pas, pour m'en tirer avec juste un sermont !