Comment trouver de l'artisanat russe original ?

E

Ericov

Membre
6 Février 2007
7
0
9
TOULOUSE
#1
  • E

    Ericov

Bonjour,

Aprés 2 voyages en Russie, je suis toujours déçu par les souvenirs qu'il est possible de ramener : Poupées, boîtes à bijoux et éventuellement foulard ou jeux d'échecs hors de prix dans les boutiques pour touristes.

Pourtant, dans les hébergements que j'ai pu testé, j'ai découvert des scultures sublimes ou des tableaux faits avec des minéraux de diférente couleur, mais, impossible de trouver une petite boutique qui vendent ce genre de chose.

Autant, il est facile de trouver des marchés couverts qui offrent de la nourriture à trés bas prix et de bonne qualité, autant, les artisans semblent bien se cacher.

Avez-vous des indications à ce sujet, faut-il chercher dans des bâtiments particuliers, des endroits spécifiques des villes ?
Toutes les bonnes idées sont les bienvenues.

Ericov
 
E

Ericov

Membre
6 Février 2007
7
0
9
TOULOUSE
#3
  • E

    Ericov

ray75 a dit:
Pourraistu preciser la ville, s'il te plait ? :D
Bonjour,

Je n'avais pas d'idée précise de ville.
J'ai circulé entre St Petersbourg et Mourmansk. En septembre J'étais aussi dans la région de Vladivostok et Khabarosk.
Je n'ai trouvé que des boutiques "à touristes" et pas vraiment d'ateliers artisanauts comme on peut en trouver en France.

Ma question était donc plutôt d'ordre générale sur la façon de chercher dans une ville Russe hors Moscou et St Petersbourg.

Peut-être est-ce trés simple mais que je ne parle pas assez bien la langue ?
Assez naïvement, dans les villes et villages, je m'attendais à trouver des gens vendant leur production. C'est vrai pour la nourriture mais pas pour l'artisanat.

D'ici 1 à 2 ans, je pense retourner en Russie, dans le centre cette fois (Lac Baïkal et environs) et j'aimerais ne pas être déçu une nouvelle fois. :tente-camping: :tente-camping: :tente-camping:
 
R

ray75

Membre
11 Janvier 2007
28
0
14
Paris
#4
  • R

    ray75

artisanat russe

Effectivement, tu ne rouveras pas beaucoup de produit artisanat russe directement , a part dans quelque marché, loin des "axes pour tourismes", a St Pet et Moscou. Sachant qu'ils sont fabriqués surtout pour les tourismes ! donc ca interesse peu les Russes. A moins de demander aux familles russes .. C'est surtout pendant les longues soirées d'hiver.
Mais avec le guide du routard, du a des quelques informations.
Je vais essayer de trouver des "adresses" que je posterai.
C'est surtout la qualité, le prix qu'il faut regarder en premier, de meme que l'originalité ..
 
E

Ericov

Membre
6 Février 2007
7
0
9
TOULOUSE
#5
  • E

    Ericov

Re: artisanat russe

C'est bien le problème, la distribution semble trés centralisée mais aussi peu originale.
Je suis toujours bluffé par le nombre de boutique ou d'atelier d'artisanat en France (même si certains produits viennent certainement de chine) :wink:

A Vladivostok, une des boutiques de la gare maritime propose des produits sympathiques (essentielllement des bijoux et objets d'ambre... de Kaliningrad, bonjour la production locale !!).

Dans un monde parfait, j'aimerais avoir à faire aux ateliers ou individus qui produisent. Toutes les adresses sont donc les bienvenus, mêmes s'ils ne parlent pas français ou anglais, je me débrouille en Russe. :soleil:
 
I

Irina

Membre
28 Janvier 2008
1
0
7
IDF
www.itroika.com
#6
  • I

    Irina

Ericov,
Je comprend bien ton problème, qui en cache plusieurs, d'ailleurs.
1) les artisans russes travaillent souvent soit chez eux, soit dans de petits ateliers de campagne que tu ne trouveras jamais (ou par le plus grand des hasards)
2) ils ne sont pas du tout intéressés à vendre à des "touristes" de passage, ça n'est pas rentable, et si cela arrivait, ils te vendraient de toute façon à un prix "touriste".
3) ils vendent tous aux marchés spécialisés de St pétersbourg ou à Moscou, pour toucher des touristes, à qui ils vendent à des prix "touriste". Tu sais, la vie des campagnes en Russie est difficile, et ils ont besoin de vivre aussi.
4) le meilleur tuyau que je peux te donner, c'est qu'il faut savoir que sur ces marchés, les transactions entre professionnels se passent entre 8h et 8h30 le matin. Seulement à ce moment tu peux obtenir des prix intéressants. Mais il te faudra y aller avec un russe, car sinon ils ne te vendront pas, ou à un prix touriste.

Par ailleurs, n'oublies pas que certains produits comme les poupées russes, les icônes, les bijoux en ambre et bien sur tous les tableaux sont soumis à des conditions de douanes et à des droits d'exportation restrictifs, si bien que soit tu prends le risque de les passer "en douce", soit tu risques de devoir les laisser sur place car tu ne pourras tout simplement pas les sortir, et ce n'est même pas un problème de taxes (cela est arrivé à plusieurs de mes clients), bonjour l'angoisse.

Finalement, tu peux peut-être trouver en France les produits que tu cherches, et si tu t'adresses à une boutique sérieuse, tu auras une garantie d'origine, pas de problème d'importation, un plus grand choix, une garantie de livraison, etc... (les lois française ont parfois du bon)

Bon, oui, je sais, c'est pas pareil que de le ramener soi-même....

Soit. D'ailleurs je connais pas mal de gens qui ont commencé comme cela, puis étant devenus collectionneurs, se simplifient la tâche en commandant directement en France (bien choisir son fournisseur :))

En tous cas, bienvenue dans le club des russophiles, et bonne chance pour tes futurs voyages en Russie :))
 
J

Josette44

Nouveau Membre
3 Décembre 2010
1
0
4
Paris
#7
  • J

    Josette44

Sans oublier l'ARTISANAT RUSSE chez FRANCE-CEI:

http://www.france-cei.com/catalog

Je suis leur cliente depuis un moment. Il y a du choix et c'est rapide. J'adore ce qu'ils font et vive la Russie!
 
S

Starsailor

Nouveau Membre
31 Août 2016
1
0
1
30
#8
  • S

    Starsailor

Bonjour,

J'ai déjà acheté plusieurs poupées russes sur ce site et j'étais jamais déçu. La qualité des produits est au rendez-vous et le livraison est hyper rapide.

http://www.tresorsderussie.com/

A conseiller.
 
marcel

marcel

Membre Pilier
18 Novembre 2006
806
5
66
france
#9
  • marcel

    marcel

Il y a éventuellement suspicion de PUB !!

Une inscription "spontanée" pour un message unique , pour répondre à un sujet enterré depuis 6 ans ...... à votre avis ??