Condition physique pour un trek au Solu Khumbu

A

asyade

Membre
13 Septembre 2006
33
0
19
PARIS
Bonjour,

si vous avez deja fait ce circuit solu kumbu en pays sherpa avec Tamera pouvez vous me dire comment est ce trek denivele difficulté majeure altitude maxi 4000m difficulte 1 a 2 T pour une personne qui ne fais pas de sport et a peu randonnee ou il y a longtemps fais til froid en novembre etc. Car je n ai jamais randonné au nepal et ne suis pas tres endurante Je voulais aussi faire les fetes du mani rimdu mais elle seront terminee en novembre. ca m intereserai d avoir l avis de trekkeurs qui ont deja fait si possible ce circuit ou si non toute info sera la bienvenue avant reservation definivite. Qu en est il de la logistique aerienne de tamera. merci pour toutes vos info.

asyade
 
A

asyade

Membre
13 Septembre 2006
33
0
19
PARIS
rep

Voici la fiche technique si vous arriver a l'ouvrir : Solu Khumbu : terre des Sherpas

Sinon, jiri sambadangda likhu monastere de goli nagwar demhse damda challsa salleri chiwong pour les fetes mais en nov pas de fete du rimdu seulement en oct ringmo thubten choling junbesi phaplu

Ce un trek pour visiter les monasteres et assister a la fetedu rimdu or seulement pour les departs en octobre moi j ne peux y aller qu en novembre.

Est ce difficile quand on a pas ou peu randonner suis fumeuse et pas endurante

Bon a voir merci pour votre reponse

asyade
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Bonjour Asyade,

Je n'ai pas fait cette randonnée. J'ai néanmoins consulté l'itinéraire proposé par Tamera. Il s'agit effectivement, à quelques variantes près, de la première partie du trek long traversant le solu Khumbu. La description que donne Tamera indique de bonnes journées de marche, même si les altitudes ne sont pas extrêmes. Sur une carte, on voit que cette route ouest-est est transversale aux principales vallées qui sont dans l'axe nord-sud. Les montées et les descentes doivent donc se succéder constamment.

À mon avis, il faut une certaine endurance pour pouvoir marcher 6 heures/jour plusieurs jours consécutifs dans les moyennes montagnes himalayennes. En novembre, les nuits sont habituellement fraîches sinon froides dans ces montagnes. Je vous suggère fortement de vous entraîner régulièrement à la marche sportive pour développer votre endurance d'ici votre départ. Le voyage n'en sera que plus agréable.

Aziman
 
A

asyade

Membre
13 Septembre 2006
33
0
19
PARIS
agence tamera pourle nepal

bjr merci infiniment ca ma bien renseigne
tamera ma dit niveau moyen
bon et bien savez vous quelle region est facile a randonner ou il y a des monasteres j aimerai un trek qui monte jusqu a 4000m maxi ou on peut associer nature et culture

en tout cas merci bcp
:)
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Re: agence tamera pourle nepal

... quelle region est facile a randonner ou il y a des monasteres j aimerai un trek qui monte jusqu a 4000m maxi ou on peut associer nature et culture
Le niveau de difficulté d'un trek est une notion assez relative. Il en va ainsi de l'évaluation que l'on peut faire de sa propre condition physique selon que l'on est plus ou moins exigeant. Une personne peu habituée à la longue randonnée dont la forme physique laisse à désirer risque de trouver difficile un trek communément évalué facile ou moyen. Quoique moins fréquent, le contraire peut aussi être vrai.

Ceci dit, dans les limites de mes connaissances, et tenant compte de l'évaluation que vous faites vous-même de votre forme physique, je doute que vous puissiez trouver un trek facile réunissant les conditions que vous posez... une incursion en terre de culture bouddhiste typique des moyennes et hautes montagnes de l'Himalaya du Népal. Les petits monastères bouddhistes (gompa) les plus typiques et les plus intéressants au plan culturel sont généralement situés dans les régions de moyenne et haute montagne. Le trekking dans ces régions est assez exigeant. En plus des pentes, la respiration à 4000 m est plus ardue qu'aux altitudes où nous sommes habitués à vivre.

Sous réserve du professionnalisme de l'agenge Tamera, que je ne connais pas, le circuit proposé me semble passablement «culturel» en raison notamment de la visite de plusieurs gompas dans le Solu. Il n'est donc pas à exclure à priori. De plus, les circuits du Solu sont beaucoup moins fréquentés par les trekkeurs que les circuits classiques, ce qui n'est pas à négliger. Toutefois, le Solu n'est pas tout à fait la haute montagne. Les hauts sommets sont à bonne distance plus au nord. Ils sont néanmoins visibles, même l'Everest.

Aussi, pourquoi ne pas considérer la question sous un autre angle ! Au lieu de chercher un circuit pouvant convenir à votre condition physique que vous qualifiez de médiocre, pourquoi ne pas améliorer votre condition physique et choisir le circuit qui vous fait rêver... dans les limites du raisonnable, il va sans dire ? Où que vous alliez, le terrain ne s'adaptera pas à votre condition. Vous devrez vous adapter à lui. Si j'ai bien compris le genre de trek que vous souhaitez, je crois qu'un entraînement graduel à la longue randonnée est indiqué... si vous voulez avoir une certaine assurance de compléter le circuit et être suffisamment à l'aise sur les sentiers pour apprécier le voyage. Je ne parle pas de préparation pour un marathon mais plutôt d'une mise en forme physique normale. Mieux vaut mettre les chances de son côté. En situation de condition physique franchement déficiente, un trekking en Himalaya du Népal requiert, à mon avis, que l'on soit prêt à investir un peu de soi-même avant même le départ.

Aziman
 
A

asyade

Membre
13 Septembre 2006
33
0
19
PARIS
pourle nepal

oui je vois et vos reponses sont plutot tres interessante
en ce qui concerne ma forme physique et morale
je pense qu il faut que je m entraine a l endurance en pratiquant un sport regulièrement j ai bien fait de la danse et dela natation mais pas reguilièrement et en plus je fume
a ce jour ce que je sais ce qu il me faut du plat pour randonner et que les gros denivele et avec escalier jy arrive au prix d un gros effort tres penible
150marche tres haute en inde nov dernier j ai cru que je ny arriverai jamais la honte
et bien j ai vu ce tres beau temple a pukshar mais dis cetait l horreur pour monter ces marches
ce bien pour ca que je m inquiete sur le nepal et que je cherche un treck adapte a ma forme ce qui est paradoxal etant donne le type de terrain dans ce pays
bon je ne suis pas obligee de m inscrire pour cet automne je peux faire une annee de sport et partir plus tard
de toute facon un mois et demi ce trop court pour faire du cardio trainning
en fait j aime les temples boudiste et ce vrai que ce quil me faut pour le plaisir ce un treck d une semaine avec de la culture sur du plat sans trop de denivele car si ce raid ce pareil ce trop dur pour moi
je suis aussi exigente que le sont les pentes du nepal
alors je ve encore y reflechir
en tout cas je te felicite tu es guide de montagne ou pro de la randonnee???
 
A

asyade

Membre
13 Septembre 2006
33
0
19
PARIS
pourle nepal

bien je vais continuer mes recherches de voyages et je suis contente de l interet que tu portes au nepal je pense aussi que tu as une grande experience en matiere de trekking et que tu connais bien la region
quant a moi je vais en effet bien reflechir a la question et commencer mon entrainement d endurance pour ne pls souffler comme un boeuf plutot une vache !
enfin je ne me fais jamais de compliment alors que j ai quand meme randonne dans les alpes en turquie au maroc enfin il y a un certain temps
j ai pense au nepal symboliquement lieu du trekking en matiere de performance a mon niveau bien sur et au bouddhisme afin de concilier mes objectifs de voyage
a la prochaine nadia
ps encore merci