Connaître ses compagnons d’un voyage organisé avt de partir

• Auteur de la discussion helloelo
  • Date de début
H

helloelo

Membre
28 Juin 2009
3
0
5
Lyon
Bonjour à tous, je pars seule au Pérou en Août faire le tour de l’Alpamayo avec un tour opérateur. C’est la première fois que je fais un trekking de ce genre (17 jours dont 12 jours de marches consécutifs, 5-7h par jours, pas de difficultés techniques mais de hautes altitudes).

Plusieurs « inquiétudes » font surfaces à quelques jours du départ : combien de participants allons-nous être? Quelle est la moyenne d’âge ? Vais-je partager ma tente avec quelqu’un ? Comment les autres se préparent-ils pour ce trek ? Ont-il des « trucs et astuces » pour se préparer, faire sa valise… ?
J’ai peur de me retrouver sur place avec des gens avec qui je ne m’entends pas. Et cela même si nous avons à priori les mêmes attentes sportives et la même envie de destination.
J’ai alors appelé le tour opérateur pour avoir des infos sur les membres du groupe voir même d’obtenir leurs coordonnées, ce qui m’a été refusé. J’ai juste pu connaître le nombre de participants et leur tranche d’âge.

Je me demandais alors si vous aviez déjà été confronté au fait de partir en solo sans connaître vos compagnons de voyage. Comment appréhendiez-vous votre départ ? Comment s’est finalement passé votre séjour ? Existe-il des moyens de connaître/rencontrer ceux avec qui on part ?

Toutes vos réponses sont les bienvenues (pas trop décourageantes non plus….).
Par avance merci.

Elodie

J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
99% des participants à des voyages organisés ne connaisent pas leurs futurs compagnons de voyage. Comme la plupart continuent à utiliser ce mode de voyage ce ne doit pas être l'enfer !

J'ai été guide pendant 20 ans, l'expérience m'a montré qu'un groupe dans lequel les gens ne se connaissent pas au départ fonctionne infiniment mieux que celui dans lequel des personnes se connaissent; tout simplement parce qu'il n'y a pas la constitution de clans dès le départ.

H

helloelo

Membre
28 Juin 2009
3
0
5
Lyon
J'ai été guide pendant 20 ans, l'expérience m'a montré qu'un groupe dans lequel les gens ne se connaissent pas au départ fonctionne infiniment mieux que celui dans lequel des personnes se connaissent; tout simplement parce qu'il n'y a pas la constitution de clans dès le départ.
C'est vrai que vu sous cet angle, il est peut être mieux de ne pas se connaître avant :wink:

C'est juste que je trouve qu'il serait peut être bien de pouvoir discuter avec son groupe avant de partir pour échanger des astuces. C'est la 1ère fois que je pars faire un trek de ce genre (j'ai déjà fait beaucoup de voyage en groupe avec des voyagistes) où nous allons être isolés pendant 17 jours. L'idéal serait un genre de site communautaire sur les voyages d'aventure où on peut discuter, voir composer son groupe selon des affinités.
Est ce que certains d'entre vous connaissent des sites de ce genre voir des agences de voyages?

Merci...

S

Syrina

Membre
21 Juillet 2008
21
0
12
Allemagne
Salut Elodie,
Je comprend ton inquiètude, puisque je suis partie en voyage organisé pour la première fois en juin 2008. Depuis, j'en ai refait un en novembre 2008 et je repart prochainement. Je peux donc te dire que ton inquiétude n'est pas fondée.
Je me suis toujours très bien entendu avec les gens avec qui je suis partie. Il arrive qu'il y ait un "chiant" ou une "chiante" dans le groupe, mais en ce qui me concerne, ce n'était pas le cas.
Pour meubler les longues soirées ou les pauses déjeuner, tu peux ramener des jeux de cartes, ou un petit bouquin avec des énigmes par exemple. L'année dernière, un gars de notre groupe a ramené un petit livre de chant. Comme on a fait un trek dans le désert, ca a vraiment mis une bonne ambiance! C'était une super soirée!
Tu peux aussi ramener des spécialités culinaires de ta région ou tout simplement du chocolat.
Voilà les quelques "trucs et astuces" qui me viennent à l'esprit.
Bon voyage!

J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
Pour meubler les longues soirées ou les pauses déjeuner, tu peux ramener des jeux de cartes, ou un petit bouquin avec des énigmes par exemple. L'année dernière, un gars de notre groupe a ramené un petit livre de chant. Comme on a fait un trek dans le désert, ca a vraiment mis une bonne ambiance! C'était une super soirée!
Tu peux aussi ramener des spécialités culinaires de ta région ou tout simplement du chocolat.
Pour avoir recours à de tels artifices pour s'occuper il faut que le voyage ne soit vraiment pas passionnant ou que vos guides soient incapables de vous faire découvrir un pays.
Lorsque un voyage est bien conçu et bien conduit les clients n'ont pas besoin de trouver des trucs pour tuer le temps.

S

Syrina

Membre
21 Juillet 2008
21
0
12
Allemagne
Pour avoir recours à de tels artifices pour s'occuper il faut que le voyage ne soit vraiment pas passionnant ou que vos guides soient incapables de vous faire découvrir un pays.
Lorsque un voyage est bien conçu et bien conduit les clients n'ont pas besoin de trouver des trucs pour tuer le temps.
N'importe quoi! Le guide n'est pas là pour organiser chaque minute du séjour!!!! Bon, le mot "meubler" n'est peut-être pas bien choisi... OK
C'est à chacun de "participer" pour qu'un séjour soit réussit. Un trek n'est pas à comparer avec un séjour type "clubmed & Plage".
Quand on part dans un endroit paumé du monde, on ne peut pas aller dans le bar du coin.
Mais puisque tu as été guide, éclair nous donc un peu....

J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
J'ai été guide pendant plus de 20 ans aussi bien pour des circuits culturels que pour des trekkings, je n'ai jamais vu mes clients devoir jouer aux cartes ou faire la danse des canards pour s'occuper!

Parler du pays dans lequel on se trouve que ce soit lors d'un bivouac ou au bar de l'hôtel suffit à combler les gens que l'on fait voyager. Et surtout je les ai toujours poussés à aller faire leurs propres découvertes une fois "le programme" accompli.

S

Syrina

Membre
21 Juillet 2008
21
0
12
Allemagne
Parler du pays dans lequel on se trouve que ce soit lors d'un bivouac ou au bar de l'hôtel suffit à combler les gens que l'on fait voyager. Et surtout je les ai toujours poussés à aller faire leurs propres découvertes une fois "le programme" accompli.
Perso, après avoir marché toute une journée :randonneur: , j'en ai un peu plein les pattes le soir. Je n'ai pas envie d'aller à droite à gauche, surtout quand il fait déjà nuit et que je suis dans un coin paumé de chez paumé.
Quant à la pause déjeuner, en plein désert (là je parle de mon dernier séjour dans le sahara mauritanien), sous un cagnard de 35-40°C, l'envie de découvrir passait au bout de 5 minutes... Rien que la sortie-pipi sous le soleil était pénible...
En tout cas, on s'amusait super bien! Je garde plus qu'un excellent souvenir de ce séjour. Après, libre à chacun d'emmener ou pas bouquin et jeux de cartes. Elodie demandait des "trucs et astuces". Voilà les miennes.

H

helloelo

Membre
28 Juin 2009
3
0
5
Lyon
Comme le dit Syrina je demandais des "trucs et astuces" quant à la préparation et le bon déroulement d'un tel voyage. Je vous remercie tous pour vos témoiganages.
j'ai bien l'impression que chacun appréhende et vie ce genre de trek différemment, on verra.... plus qu'un mois d'attente avant le départ!!!

Merci aussi Scados pour ton tuyau de ce nouveau site Wavao. Franchement j'adhère totalement au concept de communauté où l'on peut discuter avec ses compagnons de voyage! Le prix dégressif selon le nombre de participants est vraiment intèressant. Je pense sérieusement à retourner sur ce site pour mon prochain voyage!