Conseils de voyage

Z

zoumbini

Membre
28 Décembre 2008
3
0
6
Paris
Bonjour,

Je pars 3 semaines en NZ en Février. Je souhaitais voir les deux iles mais plus j'y pense en essayant de planifier ma route, plus cela me parait irréalisable, n'ayant pas envie de conduire 6 heures par jour et de "bacler" mon séjour... de plus j'aime essayer de rencontrer des gens et suis capable de rester plusieurs jours si l'endroit me plait!
Enfin, il parait que les voitures de locations sont interdites de ferry? ce qui répondrait à ma question initiale.
Merci de votre expérience
 
W

weka

Membre
13 Septembre 2008
6
0
7
Genève
Faire un itinéraire... et s'en écarter sans hésitation

Salut Zoumbini,

La NZ propose tellement de lieux intéressants que fabriquer l'itinéraire idéal devient rapidement un joli casse-tête. Concrètement il faut renoncer à plein d'endroits magnifiques car c'est impossible de tout visiter en si peu de temps. Voici donc quelques pistes pour t'aider dans le difficile exercice de l'itinéraire.

Tout d'abord la voiture et le ferry. En fait cela dépend de la compagnie dans laquelle tu loues la voiture. Certaines compagnies demandent de restituer la voiture avant la traversée et en récupérer une nouvelle après la traversée (il y a des agences sur le port), alors qu'avec d'autres compagnies tu peux tout à fait prendre la voiture à Auckland et la restituer à Christchurch. Personnellement j'avais conservé la même voiture.

Pour l'itinéraire voici quelques conseils bons marchés :

Faire un aller simple (Auckland - Christchurch, ou l'inverse) permet d'économiser beaucoup de km.

Pour limiter les km et avec 3 semaines à disposition, je te conseille de renoncer à visiter le Northland (ça me fais mal d'écrire ça !) et je prévoirais 1 semaine pour l'île du Nord et 2 semaines pour l'île du Sud.

Ne pas hésiter à faire l'impasse sur une destination si la météo est mauvaise (la météo est souvent très locale et il y a tellement de beaux endroits qu'il faut privilégier le soleil).

Une ou deux fois pendant le voyage cela vaut la peine de beaucoup rouler plutôt que lézarder dans une région un peu moins intéressante.

Acheter une carte routière de la NZ avec l'indication des temps de parcours estimés (attention le km est lourd en NZ !).

Sur place donner la priorité aux coups de coeur (et ils peuvent être nombreux), même si cela chamboule le planning !

Garder à l'esprit qu'un deuxième voyage reste possible pour découvrir tout ce que tu auras été forcé de manquer... (et ce n'est pas une parole en l'air, puisque personnellement je suis retourné 4 fois et chaque fois plus longtemps !).

Si tu hésites entre plusieurs variantes d'itinéraires, c'est avec plaisir que je partagerais avec toi mes propres expériences pour t'aider à "challenger" différents sites à visiter.
Bon voyage
Pascal
 
Z

zoumbini

Membre
28 Décembre 2008
3
0
6
Paris
Merci Weka de tes précieux conseils...qui sèment le doute dans mon esprit car je voulais faire l'impasse sur l'ile du sud!! Il est difficile d'estimer le temps à passer sur certains endroits, je retiens ton idée de distance avec temps de parcours estimé et je vais chercher une location de voiture qui permette de prendre le ferry. Hélas, erreur de ma part, j'arrive et je pars d'AKL...mais , bien d'accord avec toi, je suis toujours retourné dans les pays qui m'ont fait "vibrer", pourquoi pas la NZ!
Il est sur que la météo peux jouer un grand rôle car j'aimerais bien un peu de soleil!
Bon je retourne à mes cartes et guides...et internet!
Merci encore
 
W

weka

Membre
13 Septembre 2008
6
0
7
Genève
Richesses du Nord et du Sud

Je peux tout à fait adhérer au parti pris de ne visiter que l’île du nord. En arrivant et partant d’Auckland c’est un choix très raisonnable (on a toujours tendance à vouloir en faire trop… et moi le premier).

Pour t’aider à faire ton choix (j’espère que ce sera vraiment une aide et pas un rajout de complexité !) voici une petite mise en perspectives des principales différences entre les 2 îles :

La montagne et les grands espaces
C’est LA principale différence entre les 2 îles. Les vrais montagnes, avec des glaciers et des grands espaces inhabités, sont au sud. Au nord les seules véritables montagnes sont les volcans de Ruapehu (toît de l'île avec 2797 mètres) et Taranaki. Si tu veux trouver de grands espaces sauvages au nord il faut viser les parcs nationaux de Whanganui ou Te Urewera. J’ai également adoré l’impression de bout du monde que l’on ressent au Cap Reinga (une région formidable).

Les marches
L’île du Sud, avec ses montagnes, est un paradis pour les marches. Cependant, avec 3 semaines à disposition, l’île du Nord propose largement de quoi satisfaire toutes tes envies : Cap Reinga, Tongariro, Te Urewera, Taranaki, Coromandel…

Les animaux
La plupart des animaux peuvent être observés sur les 2 îles. L’île du sud permet toutefois d’approcher les baleines (Kaikoura), les albatros (péninsule de Dunedin) ou encore les pingouins (entre Oamaru et les Catlins). Si tu veux voir des kiwis en liberté il faut aller sur l’île Stewart, mais là ça devient vraiment très compliqué en si peu de temps. Beaucoup de petites îles (facilement accessibles) sont devenues des réserves naturelles (préservées des prédateurs que sont les possums, les rats, etc.) et permettent d'observer et écouter les oiseaux, par exemple Kapiti Island.

Les forêts
L’île du Sud possède de merveilleuses forêts (Karamea, Westland…), mais l’île du Nord propose également des forêts exceptionnelles : Waipoua (et ses formidables kauris), Te Urewera, Taranaki. J’ai également adoré le bush à Waitomo, à la tombée de la nuit c’est incroyable car les fameuses larves qui scintillent dans les grottes sont également présentent à l’extérieur et la forêt s’illumine.

Les villes
Aucune raison d’aller au Sud pour les villes. Les seules villes intéressantes sont au nord : Wellington et Auckland. J’ai bien aimé Napier également.

Les plages
Il y en a des belles partout. Si au Sud c’est Abel Tasman qui propose les plages les plus attirantes, le Nord n’est pas en reste avec celles du Far North ou Coromandel.

La culture maorie et l'histoire du pays
Au sud il n’y a pratiquement rien à voir. Les endroits les plus riches culturellement sont la région de Rotorua et la Baie des Iles (peut-être aussi l’East Coast, mais je connais moins bien). Le musée Te Papa (sur la Nouvelle-Zélande) à Wellington mérite une visite.

Les volcans
Tous les volcans et l’activité géothermique sont au nord.

J’arrête ce petit comparatif, j’espère qu’il n’est pas trop indigeste ! A toi de trouver ton chemin dans cette surabondance de biens. Une toute dernière chose pour te balader de manière virtuelle dans toute la nz, voici le site de référence: http://www.doc.govt.nz
Pascal
 
Z

zoumbini

Membre
28 Décembre 2008
3
0
6
Paris
Merci de ton mini-guide personnel. C'est surtout à la lecture de mon guide préféré (Lonely planet) et d'avoir discuté avec un conférencier (connaissance du monde) qui conseillent tous deux qu'en deça de 6 semaines il vaut mieux se contenter d'une seule ile (au choix!)
Je compte aller de "B and B" en "B and B", les "Kiwis"sont ils aussi sympas qu'il est écrit ?. J'avais été surpris par le caractère très chaleureux des australiens quand on est avec eux...mais une fois parti , pas le moindre mail..plus de nouvelles!! un peu dur quoi!
Merci
 
W

weka

Membre
13 Septembre 2008
6
0
7
Genève
Les kiwis sont vraiment sympa

3 semaines, 6 semaines, même 6 mois ne suffisent pas pour se rassasier de la Nouvelle-Zélande. Perso je pense que le plus important est de ne pas trop abuser des kilomètres, mais ensuite que ton itinéraire soit réparti sur 1, 2, 3 ou 4 îles (il y en a 2 grandes et des centaines de petites) c’est un peu secondaire. Cela dit, dans ton cas (Auckland – Auckland), je pense également que l’île du nord est largement assez vaste pour que chaque jour soit une réussite.
Concernant les kiwis, j’ai vraiment fait d’excellentes expériences. Ils se sont toujours montrés disponibles et bienveillant lorsque des problèmes sont survenus : pris rendez-vous et emmené mon fils chez un médecin de famille, aidé à désensabler ma voiture sous une pluie battante, nombreux téléphones effectués pour moi (je parle très mal l’anglais), effectué des démarches administratives... Bref, un nombre incalculable de fois les néo-zélandais ont spontanément offert leur aide pour m’aider dans une difficulté. Ma plus grande frustration reste le fait que je parle affreusement mal anglais ':oops:' et par conséquent les échanges n’ont jamais réellement pu s’approfondir et être aussi fructueux que je l’aurais souhaité. La seule fois où je me rappelle m’être fait regardé de travers, c’est le jour où Alinghi a battu pour la 5ème fois Team New Zealand dans la baie d’Hauraki (lors de la coupe de l’America) et que j’ai dû présenter mon passeport (suisse) au propriétaire d’un motel. Il m’a tout de même loué une chambre… mais j’ai dû attendre le lendemain pour le voir sourire !!!
Sinon je ne suis allé que quelques fois dans des B&B, mais c’était très bien à chaque fois (c’est une formule un peu chère à l’aune de l’offre des nuitées néo-zélandaises).
 
B

Big Trip

Membre
22 Janvier 2009
3
0
6
Australie
Super ces conseils.
Je pense vraiment que la Nlle Zélande sera ma prochaine destination.

Des amis m'ont montré des photos, les paysages sont superbes et très variés.

Bref, cela donne envie !
 
J

J3R3M

Membre
5 Mai 2008
28
0
12
Annecy - 74
J'ai également visité la Nouvelle-Zélande en 18 jours, mais j'ai seulement vu l'île du Sud (magnifique au passage)

C'était en plein hiver... et j'y retournerai bien en été pour refaire les 2 (voir lus) iles!!!

Et les conseils de Weka sont très bien !!!
 
M

marie81

Membre
5 Mars 2009
4
0
6
albi
Circuit en NZ

Salut à tous!

Je me présente, je m'appelle Marie et suis à Blenheim (au nord de l'île du sud depuis une semaine) pour travailler jusqu'en mai et ensuite avec mon copain on s'est gardé un mois pour visiter le pays!
J'essaie actuellement de concocter un circuit mais c'est pas facile car des amis vont nous rejoindre pour 3 semaines et on a prévu d'aller au match France vs NZ le 13 juin prochain à Dunedin. Or leur départ est le 14 à Christchurch.
Comment faire pour qu'ils visitent quand même cette ville?
Quels sont les endroits phares des 2 iles?

Par ailleurs si quelqu'un est intéréssé, nous vendrons notre voiture fin mai à Blenheim! (2000 NZD à débattre)

Merci pour vos réponse