Conseils randonnées

S

sissi 77

Membre
9 Février 2011
11
0
7
SEINE ET MARNE
Bonjour, nous partons dans 3 semaines pour un autotour de l'ile avec des étapes dans des gîtes et chez l'habitant. Qui peut me donner des idées de randonnées sur Salazie et Cilaos. Le trou de fer, qu'en pensez vous ? De où faut il partir ? Est il nécessaire d'emporter des chaussures de rando ou alors des baskets suffiront ?Le piton de la fournaise est prévu, mais apparemment plusieurs types et longueurs d'excursions.....
K way, polaires et sac à dos sont prêts ? Que devons nous emmener de spécifique ? Et les moustiques ? Y en a t'il à cette époque. MERCI d'avance à tous ceux qui nous répondrons.....
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Re: CONSEILS RANDONNEES

Bonjour,
Qui peut me donner des idées de randonnées sur Salazie et Cilaos.
Il y a un nombre incalculable d'itinéraires possibles dans les Cirques de La Réunion. Impossible d'en recommander car ils ont tous un intérêt.

Je vous conseille vivement d'acheter les 6 cartes IGN au 1/25.000 de l'île. Elles vous permettront de choisir votre itinéraire une fois sur place, en fonction de la météo du jour et du temps disponible. Quasiment tous les sentiers y figurent et c'est grâce à ces cartes que je découvre encore des sentiers chaque week-end, depuis des années !

La randonnée du Trou de Fer n'est pas à faire en priorité, elle est un peu longue et finalement décevante car le point de vue sur le gouffre est très limité.

Est il nécessaire d'emporter des chaussures de rando ou alors des baskets suffiront ?
Moi je marche avec des chaussures type basket légères spéciales trekking. La plupart des sentiers sont accessibles avec des baskets. L’avantage des chaussures de randonnées, c'est de garder les pieds au sec. Les sentiers sont parfois très boueux... Et il peut pleuvoir des cordes...

Le piton de la fournaise est prévu, mais apparemment plusieurs types et longueurs d'excursions.....
Oui, là aussi, il existe de très nombreux itinéraires. Là encore, prenez la carte IGN au 1/25.000 du massif de La Fournaise, tout y est indiqué. (Carte I.G.N. : 1 :25000 4406 R.T Piton de la Fournaise)

Et les moustiques ? Y en a t'il à cette époque. MERCI d'avance à tous ceux qui nous répondrons.....
Oui, il y a des moustiques, surtout le soir et dans les Bas, sur la côte. Beaucoup moins, voire pas du tout de moustiques en altitude.

K way, polaires et sac à dos sont prêts ? Que devons nous emmener de spécifique ?
Prévoyez des vêtements confortables et pratiques. Il fait très frais la nuit, et frais en journée dans les Hauts. Emportez aussi de quoi affronter la pluie sur les sentiers.

Un conseil: ne négligez pas la visite de la côte Sud-Est, c'est très beau. J'étais hier encore au Cap Méchant à St Philippe, sur les sentiers qui longent la côte. Superbe. A voir aussi, le sentier côtier à Ste Rose Bois Blanc. Vous trouverez tous ces itinéraires en rouge sur les cartes IGN au 1/25.000. Environ 10€ l'unité.

Bon séjour !
 
S

sissi 77

Membre
9 Février 2011
11
0
7
SEINE ET MARNE
randonnees

Merci beaucoup J-luc pour tous tes précieux conseils. Nous nous sommes donc équipés de chaussures de marche très légères chez D...THLON ainsi que de polaires et KVAY. Effectivement nous ferons notre circuit et nous aviserons en fonction de la météo !!!! En espérant qu'il ne pleuvera pas trop ce qui permettra de rendre plus praticables les chemins. Nous avons hâte de partir et ces moments de préparation sont les meilleurs....
Encore merci