Cuba : vols internationaux, bateaux et budget mini mini !!

  • Auteur de la discussion Le Poulpe
  • Date de début
L

Le Poulpe

Membre
14 Juin 2008
5
0
7
France, Bordeaux
Bonjour à tous !!

Voilà l'idée : je prévois de partir à Cuba pour 1 à 2 mois en 2009, pendant la période de haute saison (entre juin et septembre).

Je suis étudiante, donc je ne peux pas partir à un autre moment et surtout... j'ai un capital très restreint (tout dépend de ce que je gagnerai dans mes jobs d'été sous payés en fait !) C'est pourquoi je m'y prend assez tôt.

Dans l'idéal, je ne payerai pas mon billet A/R plus de 700€ TTC (on oublie ce qui dépasse 1000€), et comme l'avion est encore le plus gros poste budgétaire de ce voyage, je suis a la recherche de la meilleure combine pour voler moins cher, sans me retrouver en panne de kérosène au milieu de l'atlantique... J'ai entendu dire qu'on pouvait faire une économie substantielle en passant par Madrid, y'a-t-il d'autres astuces de ce genre ?

Enfin dernier détail, si j'avais la possibilité de rester 3 ou 4 mois, j'aimerais beaucoup en profiter pour me rendre au Mexique et/ou au Guatemala. Je ne connais pas les tarifs du bateau mais on m'a laissé entendre que c'était exorbitant... et l'avion... ?

Bref, tous les tuyaux sont les bienvenus, même si c'est la douche froide pour la petite étudiante fauchée que je suis, merci d'avance !!

Et si vous voulez quelques conseils et infos sur l'Inde et le Népal, d'où je rentre tout juste après un séjour "pur routard" de 4 mois, envoyez moi un mail ce sera un plaisir de répondre.

A bientôt
El Pulpo
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Re: Cuba : vols internationaux, bateaux et budget mini mini

... j'ai un capital très restreint (tout dépend de ce que je gagnerai dans mes jobs d'été sous payés en fait !)

, et comme l'avion est encore le plus gros poste budgétaire de ce voyage,


si j'avais la possibilité de rester 3 ou 4 mois,
Si tu penses payer 700€ ton billet d'avion (c'est à peu près ce que j'avais payé en passant par Madrid il y a deux ans), et si tu veux que le prix du billet reste le plus gros poste de ton budget... alors... avec 600€... désolé... oublie Cuba!!!!!!!! Tu ne risques pas d'y rester un mois et demi!!!!
Cuba n'est absolument pas une destination "routard". Le Guatémala, ou le Mexique, si on évite quelques endroits hyper touristiques, oui, mais surement pas Cuba.

Et si vous voulez quelques conseils et infos sur l'Inde et le Népal, d'où je rentre tout juste après un séjour "pur routard" de 4 mois, envoyez moi un mail ce sera un plaisir de répondre.

A bientôt
El Pulpo
Oublie ton séjour "pur routard" d'Inde, tu ne vivras rien de semblable à Cuba.
Merci pour ta proposition concernant le Népal et l'Inde, fais un tour dans les salons qui sont dédiés à ces pays, je suis persuadé que des questions t'y attendent.
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
SVP ayez la décence de ne pas pleurnicher sur vos conditions matérielles. Vous êtes étudiante mais rentrez d’un voyage de 4 mois en Inde, et vous préparez votre prochain voyage pour Cuba. Il y a plus malheureux.

Cet été les billets pour La Havane sont à environ 1200 euros. Il n’y a aucune raison objective pour que l’an prochain ce soit moins cher.
Pas de bateau entre Cuba et le Mexique, il faut prendre l’avion de La Havane à Cancun.
 
L

Le Poulpe

Membre
14 Juin 2008
5
0
7
France, Bordeaux
SVP ayez la décence de ne pas pleurnicher sur vos conditions matérielles. Vous êtes étudiante mais rentrez d’un voyage de 4 mois en Inde, et vous préparez votre prochain voyage pour Cuba. Il y a plus malheureux.
Tout d'abord bonjour,

Je suis assez surprise par le ton de votre réponse, je me permet donc de clarifier la situation... Je ne "pleurniche" pas après l'argent et le confort matériel, non seulement je m'estime heureuse, mais en plus je ne suis pas du genre a courir après la fortune et les possesions en tout genre.

Comme vous le relevez, je reviens d'un voyage de quatre mois en Inde, je l'ai financé en travaillant l'été dans les champs et les restos, et notez que je ne m'en plaint pas... :wink:
Cela dit si je le fais remarquer, c'est premièrement parce que c'est vrai, et deuxièmement parce que ca donne aux gens qui pourraient éventuellement me répondre un ordre d'idée de mon budget total (1500 euros environs, et peut être plus si j'ai un coup de chance).

Mon message dans son intégralité est rédigé sur un ton d'humour et de bonne humeur, inutile de me taper sur les doigts comme vous le faites.



Enfin, merci à Baobab pour les renseignements, une chose cependant que j'ai oublié de préciser ! Je n'ai pas vraiment d'idée des conditions de voyage à Cuba, même si je me doute que je ne m'en sortirais pas comme en Inde. Par contre si je pars, c'est sans doute pour un mois et avec la bas des contacts pour m'héberger, et qui m'offrent des points de chute dans différents endroits. Je pense que bien organisée, j'éviterais déjà l'hôtel et donc l'hébergement payant.

Après... Si le coût de la vie dépasse de loin mes possibilités, je differerais a dans quelques années... Mais je pense que ça vaut le coup d'essayer.

Merci de tes infos.

Pulpito
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Je n'ai pas vraiment d'idée des conditions de voyage à Cuba,c'est sans doute pour un mois et avec la bas des contacts pour m'héberger, et qui m'offrent des points de chute dans différents endroits. Je pense que bien organisée, j'éviterais déjà l'hôtel et donc l'hébergement payant.

Après... Si le coût de la vie dépasse de loin mes possibilités, je differerais a dans quelques années... Mais je pense que ça vaut le coup d'essayer.
Je te conseille très vivement de te renseigner +++.
Je te donne mes infos, ne t'en contente surtout pas, cherche d'autres sources.
A ma connaissance, il n'y a (n'y avait il y a deux ans) que 4 manières d'être hébergé à Cuba :
1) Dans un hôtel, payable en Cucas (peso convertible), pas à la portée du routard.
2) Dans les casas de huespedes réservées aux touristes, payables en Cucas, en saison haute, si tu arrives à payer moins de 10 cucas en moyenne, tu es TRES FORTE !
3) Dans les casas de huespedes pour Cubains, payables en pesos cubains, bon marché, mais... pas pour nous puisque nous ne sommes pas cubains! Et ne compte surtout pas tricher, le bailleur y perdrait sa licence et s'exposerait à de sacrées emmerdes !
4) Chez l'habitant. Mais... il me semble bien que c'est interdit!!!! C'est en tout cas ce qu'on m'a dit là-bas!

Manger "routard", tu pourras sans problème. Si tu de débrouilles en Espagnol, tu changeras des Cucas contre des pesos cubains (bien que cela te soit officiellement interdit, mais je l'ai fait régulièrement sans pb) , et tu achèteras des pizzas et des casse-croutes dans la rue. Dans les boutiques pour Cubains, tu pourras acheter tes cigares (pas des cohibas pour touristes, des "masos de tabaco" paquets de 25, je l'ai fait), tes cigarettes (des Popular exclusivement), ton rhum, ... et pas grand chose d'autre. Voila les seuls "plans routards" sur lesquels tu peux compter!

Je ne cherche en aucun cas à décourager ceux qui veulent aller à Cuba de s'y rendre, je veux simplement dire catégoriquement que CE N'EST PAS UNE DESTINATION "ROUTARD" BON MARCHE .

Quant aux "bons plans des connaissances sur place"... je les prends pour ce qu'elles sont : le soucis de gens merveilleux, intelligents, cultivés... qui doivent manger et nourrir leurs familles. Connais-tu une autre source de devise, pour Cuba, que les ressources touristiques ? Le cigare ? La canne à sucre ? Disons le touriste, le touriste, et le touriste. Encore une fois, loin de les blâmer, je ferais pareil à leur place, ils n'ont pas le choix.
De tous mes voyages, sac au dos dans bon nombre de pays, celui que j'ai fait à Cuba est celui qui m'a coûté le plus cher, et de TRES loin !

Si tu réalises ton projet cubain, ce serait très sympa de m'en reparler, car je reste sur une grosse frustration de routard :wink:
 
L

Le Poulpe

Membre
14 Juin 2008
5
0
7
France, Bordeaux
Re bonjour !

D'abord merci beaucoup pour tes infos et petits conseils indispensables. Certes ça ne s'annonce pas évident pour moi, mais j'ai une bonne année pour rassembler le maximum de ci de là au hasard des rencontres, des forums et des guides en tout genre, il faut bien que j'y croie un peu.

Premièrement je pense que je vais réfléchir à une manière de gonfler le budget dans le temps dont je dispose pour rassembler des fonds, ce sera déjà pas mal... Et puis étant étudiante en géographie, qui sait si je ne pourrais pas rentabiliser mon voyages sur le plan des études et profiter d'un coup de pouce, relatif, de ma fac... ça s'étudie.

Enfin merci pour ta mise au point sur les monnaies et les modes d'hébergement. J'ignorais qu'on ne pouvait théoriquement pas utiliser le peso cubain en tant que touriste.
Pour ce qui est d'éventuels points de chute là-bas, je ne savais pas non plus qu'il était interdit de loger chez l'habitant ! Mais je pensais plutôt à un ami de France qui passera l'été 2009 à bosser là-bas.
Bon, je retourne m'atteler à mes petites recherches, et si j'y arrive finalement, compte sur moi pour revenir t'en parler.
 
L

lyloo

Nouveau Membre
30 Avril 2011
3
0
3
France
bonjour,

je suis également étudiante et pense partir dans la même période que toi (été) .. Je me rend dans la Havane dans le cadre de mes études (stages)
et cherche à avoir toutes sortes de renseignements ...

Tout d'abord, comment obtient-on un visa étudiant ?
Est il possible d'obtenir un visa pouvant aller jusqu'à 3 mois à l'aide d'une dérogation ? Et quels en sont les démarches ?

Et si l'obtention d'un visa de plus de deux mois est difficile, est il possible de quitter le territoire pour une courte durée sur une des iles d'a côté ? afin de revenir prolonger son séjour ? et à quel prix ?

D'autre part, je souhaite m'installer pendant cette période dans la Havane relativement près du quartier de San Augustin ...
Est il possible de négocier une "casa particular" au mois ? Et cette négociation est elle légale et arrangeante pour l'hébergeur ?
Existe il des colocations et dans quel mesure et légalité ?

De plus, j'aimerais savoir qu'elle a été ton budget par moi sur place ?

Merci pour ta réponse et tout autre informations ...
lyloo