Cyclone Gamède : animation satellite et bulletins météo

G

gedou

Membre
24 Janvier 2007
21
0
14
Bordeaux, France
Bonsoir JLuc,
Merci pour ces bonnes nouvelles de la réouverture de l'un des 2 ponts sur la rivière St-Etienne. Heureusement que tu es là pour nous fournir ces informations que les medias métropolitains, à ma connaissance, n'ont pas données.
Mais n'y a-t-il pas également un pont sur la petite route qui rejoint St-Pierre à Cilaos? Si oui, est-il réouvert à la circulation?
Et au nord entre St-Gilles et St-Denis, comment cela se passe-t-il? La route est-elle dégagée?
Merci encore pour les informations que tu nous donnes.
Gedou
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Bonsoir JLuc,
Merci pour ces bonnes nouvelles de la réouverture de l'un des 2 ponts sur la rivière St-Etienne. Heureusement que tu es là pour nous fournir ces informations que les medias métropolitains, à ma connaissance, n'ont pas données.
Mais n'y a-t-il pas également un pont sur la petite route qui rejoint St-Pierre à Cilaos? Si oui, est-il réouvert à la circulation?
Et au nord entre St-Gilles et St-Denis, comment cela se passe-t-il? La route est-elle dégagée?
Merci encore pour les informations que tu nous donnes.
Gedou
En effet, les médias métropolitains ne s'intéressent qu'à l'Outre-mer que quand il y a un cyclonen une épidémie (...) ou la visite d'un homme politique en campagne électorale.

Concernant le "petit pont sur route qui rejoint St-Pierre à Cilaos", je ne sais pas, il ne me semble pas qu'il y ait un autre franchissement de la Rivière St Etienne, qui est un vrai monstre chargé d'évacuer toutes les précipitations du Cirque de Cilaos. Il y a bien une voie type radier qui passe dans le lit de la rivière mais pas mieux, à ma connaissance...

La route en corniche du Nord sur la RN1 sera réouverte dimanche prochain si tout va bien, après vérification de la stabilité de la falaise.
JL
 
G

gedou

Membre
24 Janvier 2007
21
0
14
Bordeaux, France
Apres les degats du cyclone Gamede, les routes des cirques de Salazie et de Cilaos sont-elles de nouveau ouvertes a la circulation?
Gedou
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Sur la page d'accueil du site de la DDE Réunion, il y a des infos à jour sur l'état de ces routes nationales (RN4 pour Salazie, RN5 pour Cilaos)

Extraits de ce jour:
La RN5 route de Cilaos est ouverte, cependant la circulation reste délicate, une seule voie a été dégagée sur la totalité de l’itinéraire. La plus grande prudence est recommandée. Pour rappel la circulation sera interdite de nuit de 19h à 6h00 entre l’Ilet à Furcy et l’Ilet Alcide.

Je ne vois rien sur Salazie. De toute façon, dans le Cirque de Salazie, c'était l'accès à Grand'Ilet au fond du Cirque qui était coupé. Les voies d'accès aux villages de Salazie et Hell Bourg sont réparées je crois.
JL
 
G

gedou

Membre
24 Janvier 2007
21
0
14
Bordeaux, France
Cyclone Gamède

Quoi de neuf à la Réunion? Je pars très bientôt et plus aucune information dans les medias.
Les marques du passage du cyclone ont-elles totalement disparu?
Le chikungunia ne revient-il pas avec le regain d'humidité?

J'ai une autre question relative cette fois-ci à Maurice où je vais également. Est-il facile, lorqu'on est touriste et qu'on loue une voiture sans chauffeur, de trouver un site? Y a-t-il suffisamment de panneaux de signalisation? Sur les routes, leur numero (ex N1, A3) est-il indiqué, de même que le nom des villages à l'entrée et à la sortie?

Merci de bien vouloir me répondre.
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Re: Cyclone Gamède

Quoi de neuf à la Réunion? Je pars très bientôt et plus aucune information dans les medias.
Les marques du passage du cyclone ont-elles totalement disparu?
Le chikungunia ne revient-il pas avec le regain d'humidité?

J'ai une autre question relative cette fois-ci à Maurice où je vais également. Est-il facile, lorqu'on est touriste et qu'on loue une voiture sans chauffeur, de trouver un site? Y a-t-il suffisamment de panneaux de signalisation? Sur les routes, leur numero (ex N1, A3) est-il indiqué, de même que le nom des villages à l'entrée et à la sortie?

Merci de bien vouloir me répondre.
- Pour le chikungunya, voir ici > Le point sur l'épidémie de chikungunya à la Réunion > le point du 14/03/07
- Pour les principaux dégâts de Gamède sur le réseau routier, c'est sur la page d'accueil du site de la DDE Réunion

Concernant l'Ile Maurice (ce serait mieux de poser la question sur le forum Ile Maurice, pour les autres utilisateurs du forum) la signalisation n'est pas très élaborée dès qu'on sort de la voie express Nord-Sud. Mais pour s'orienter, il suffit de demander aux mauriciens qui sont très aimables.

En apparence, il n'y a pas eu de dégâts majeurs à Maurice suite au passage du cyclone Gamède. L'ile a été très arrosée et c'est très vert maintenant. Le lagon a retrouvé sa couleur turquoise, l'eau est limpide et les plages sont toujours aussi belles, j'y étais la semaine dernière.
 
M

Manon Fleury

Membre
2 Avril 2007
4
0
8
Montréal, Québec
Question pour toi JL

Bonjour! je constate que tu es de la Réunion. J'hésite pour mon voyage cette été. entre la Réunion et Maurice ou Madagascar.

Je pars mi-juin pour 1 mois, nous serons 2 filles.

Qu'aurais-tu à me raconter pour défendre ton Île??? Nous désirons un voyage de plain air, d'aventure et de dépaysement.

Est-ce mieux de se déplacer en voiture de location ou kle transport en commun est suffisemment efficace. (vous conduisez à droite ou gauche?)

Merci de me donner de bons conseils
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Réunion-Maurice et Madagascar sont deux destinations complètement différentes. Je ne peux pas intervenir dans la prise de décision, ça dépend de de ce qu'on cherche. Et dans chacune de ces destinations, il y a 1001 façons de voyager. Les deux permettent le "voyage de plein air, d'aventure et de dépaysement". Je crois que le mieux et de faire un choix intuitif en se documentant un peu et ensuite, ce qui compte finalement, c'est comment on va vivre, l'avant, le pendant et l'après voyage. On peut faire un voyage réussi à Réunion-Maurice tout comme à Madagascar, et on peut aussi rater les deux. Tout dépend, à mon avis, de l'état d'esprit dans lequel on voyage.

Concernant la question pratique "en voiture de location ou le transport en commun est suffisemment efficace", je conseille vraiment la voiture car les transports en communs ne permettront pas d'aller au Volcan ou dans la Forêt de Bébéour-Bélouve... (entre-autres)
JL