cyclone YVAN a Madagascar

M

madagascarica

Membre
16 Mai 2007
30
0
18
france
www.madagascarica.com
Infos presse , Madagascar Tribune du 18 fevrier 2008

Ivan, un hôte indésirable
par Herimanda R., Volana R.



Encore trois jours de supplices à supporter. A cause d’Ivan, un hôte indésirable mais bien présent. Et ce jusqu’à mercredi, si l’on en croit aux prévisions d’Ampasapito. Devenu depuis hier dépression tropicale, le phénomène se dégrade tout en semant sur son passage inondations, dégâts matériels et pertes en vie humaines. Il se fait précéder et accompagner de vents atteignant 105 km/h à 220 km/h partout où il se rend. Mais en 24h, tel un animal bléssé, il a perdu la moitié de sa force initiale. A l’heure du bouclage, Ivan tape sur la tête des habitants de Tsaratànana. Ce lundi, il devrait traverser les Hautes Terres centrales et les Régions adjacentes avant sa sortie en mer, prévue à Toliara demain ou après demain.

Tournée générale

Ivan se montre très généreux. Il déverse beaucoup de vents et énormément de pluies depuis samedi. La tournée générale se poursuit jusqu’en milieu de semaine. En conséquence, les crues des rivières montent, les rizières et les champs de culture sont inondés, les villes et les campagnes nagent carrément dans l’eau. De nombreux sinistrés sont signalés tandis que d’innombrables maisons, bâtiments publics et privés s’écroulent. Avec une superficie de 500 km, tout le pays subit les agressions d’Ivan sans pouvoir rien faire. Jouant avec les nerfs de tout le monde, il déambule pour ne pas dire il se déplace lentement, à une vitesse de 17 km/h. Le danger étant toujours bien réel, les avis d’alerte lancés à l’intention des districts concernés restent en vigueur. Les pêcheurs de toutes les côtes du pays ont reçu les consignes de rester à la maison en attendant qu’Ivan ne tire sa révérence.

=========================
A Vavatenina, hier, à midi


Le cyclone tropical IVAN planait sur Ampasimbe, Fénérive-Est, hier matin, à 10 heures locales. A midi, il surplombait le district de Vavatenina, avec un vent de 135 km à l’heure. Selon les prévisions il continue son trajet sud, sud-ouest. Le bureau du district de Mandritsara a subi de graves dommages.

En quittant l’île Sainte-Marie, à 3 heures, dimanche, il a laissé beaucoup de dégâts matériels. Heureusement, il n’y a pas eu de sinistres humains. Le vent a soufflé avec une force de 180 km à l’heure, de 22 heures samedi jusqu’à 3 heures. Plusieurs toits se sont envolés, même celui de l’église. Les arbres ont été déracinés et il n’y plus rien à espérer des cultures. Avec la montée de la mer, un voilier au large de l’île a échoué, sans gravité sur la plage. Plus aucune communication n’atteint l’île, l’antenne FM a été détruite, et la station de la TVM ne marche plus.

Depuis samedi, la ville de Toamasina vit sous des coups de pluies incessantes et des rafales de vent. Des troncs d’arbres et des fils électriques jonchent de nombreuses routes qui sont dès lors coupées ; l’électricité n’existe plus depuis dimanche à 1 heure du matin. Les habitants ne peuvent plus avoir de nouvelles sur l’avancée du cyclone, puisque la RNM n’est plus entendue dans la ville de l’Est. Le quartier de Salazamay est sous les eaux. De sources locales nous informent : l’église Sainte Thérèse et le temple FJKM de Salazamay Toamasina sont déjà pleins de réfugiés.

Le pont flottant d’Antanambao n’est plus praticable avec la montée des eaux. Bien entendu, les pêcheurs de toute la côte Est sont appelés à ne plus quitter le rivage. Jusqu’à maintenant, les populations qui subissent le passage du cyclone IVAN ne peuvent même pas savoir ce qui leur advient, avec la communication qui est coupée. Pas d’électricité, pas de radio ni télévision. Une cellule de crise a été mise en place à Toamasina, actuellement.

=========================
Pas de communication téléphonique


Les districts d’Ambatondrazaka, Amparafaravola, Andilamena, Tsaratanàna subissent fortement les effets des rafales de vent apportées par le cyclone. La population ne doit pas sortir de la maison et écouter les consignes par la radio, si la communication n’est pas coupée.

A Sainte Marie, la communication par Orange et Celtel est impossible, seul TELMA est disponible. Les routes sont inondées. A Fenoarivo Atsinanana, la maison du médecin-chef ainsi que l’EPP ont été endommagées,. Les cultures sont inondées, la communication par Orange est coupée. La route nationale n’est plus praticable. Le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) demande l’utilisation du BLU pour avoir plus de précisions afin d’acheminer les aides le plus rapidement possible.

=========================
Ivan suspend les vols aériens


Madagascar est presque coupé du monde depuis hier. Notamment en matière de transports aériens. Tous les vols restent et demeurent suspendus à cause d’Ivan. Hier, les passagers à destination de Paris n’ont pu embarquer. Toutes compagnies confondues. L’aéroport étant balayé par des vents violents et arrosé par de trombes d’eaux empêchant les aéronefs d’atterrir et de décoller. De plus, le mauvais temps persistant au- dessus de l’île rétrécit la visibilité nécessaire à la navigation. Les autres conditions d’un bon vol n’étant pas réunies, les autorités aéroportuaires cèdent aux caprices d’Ivan et décident d’ajourner les vols sur l’ensemble de l’île. Les passagers semblent accepter la mesure dite préventive, même si les informations ne circulent pas bien sur le sujet
 
M

madagascarica

Membre
16 Mai 2007
30
0
18
france
www.madagascarica.com
Cyclone YVAN ( Suite )

CYCLONE IVAN
DES CENTAINES DE SINISTRES

L' express de Madagascar du 19 fevrier 2008

Le cyclone Ivan fait de plus en plus de dégâts. Le rapport officiel fait état de deux morts à Fénérive-Est. D'autres sources évoquent la mort de neuf personnes à Sainte-Marie.


Le passage du cyclone Ivan a occasionné de nombreux dégâts. Entre autres, une maison de Tana qui s'est éffondrée.
Le bilan officiel du passage du cyclone Ivan se fait attendre. Jusqu'à 19h hier, seuls deux morts sont connus dans le district de Fénérive-Est. Plus de 700 sans-abri sont enregistrés à Toamasina I, Andilamena et Mahajanga I selon les informations émanant du bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC).
Plus de 500 sinistrés sont, par contre, recensés à Andasibe I et Mandritsara. Aucun rapport officiel n'a été reçu sur Sainte-Marie. Des informations émanant de sources officieuses nous ont confirmé hier que les neuf personnes qui
se trouvaient sous les décombres de l'hôtel Antsara seraient mortes.
À court de vivres
Un opérateur connu de cette île nous rapporte :
« J'ai pu joindre Sainte-Marie par le BLU disponible sur notre bâteau. » Les employés du bâteau ont ajouté que deux autres personnes ont décédé à Sainte-Marie.
« La population est à court de vivres, et n'a ni eau ni électricité depuis 24 heures. Le port a disparu avec tous les bateaux qui y ont mouillé », informe encore notre source, en ajoutant que la ville est débordée par la montée des eaux. « Aussi, les hôtels qui longent la plage sont tous détruits », déplore-t-il.
Deux digues sont rompus. Les routes sont coupées à cause des arbres qui jonchent les rues. Hier, l'équipe du BNGRC n'a pu confirmer ces données, même si une équipe a été dépêchée sur place pour une évaluation par hélicoptère.
Une réunion d'urgence a convié hier les ministres du gouvernement, réunion dirigée par le premier ministre Charles Rabemananjara au ministère de l'Intérieur à Anosy. Il y a été dit que l'organisation des secours s'avère difficile dans les districts qui restent injoignables.
« Tout le monde dans chaque district doit se donner la main, pour accélérer les secours actuellement », souligne le premier ministre. Le secrétaire exécutif du BNGRC présent à cette réunion a aussi rappelé que les stocks prépositionnés sont encore disponibles dans ces localités affectées.



Sortie en mer
La prévision météorologique d'Ampandrianomby a annoncé à dix huit heures que Ivan pourrait effectuer sa sortie en mer entre les villes de Morombe et Betioky Atsimo. La forte tempête tropicale s'est affaiblie et est devenue un tourbillon résiduel. La masse nuageuse engendrée par son passage entraîne des pluies intermittentes sur la majeure partie de l'île. Ivan se déplace actuellement vers la partie sud-sud-ouest avec une vitesse de vent de l'ordre de 65 km à l'heure.
Tous les avis d'alerte sur les régions de Menabe, Melaky et Atsimo-Andrefana sont encore valides. Les popupaltions susceptibles de se trouver sur la trajectoire de ce tourbillon sont appelées à la vigilance totale et à stocker des vivres et de l'eau potable. Les sorties en mer pour les pêcheurs sont encore formellement déconseillées et même
interdites.

Le bilan en chiffres
District de Sainte-Marie : 9 personnes sous les décombres
District de Fénérive-Est : 2 morts, 271 sinistrés
District de Soanierana Ivongo : Bâtiments administratifs et scolaires endommagés
District de Foulpointe : le pont flottant submergé par l'eau
District de Toamasina : 155 sans-abri
District de Nosy Varika : maisons des bas quartiers et rivières inondées
District d'Andilamena : 30 personnes sans-abri, 19 cases détruites, 9 bœufs morts
District de Mahajanga I : 542 sans-abri
District de Moramanga : 4 863 sinistrés dans la commune d'Andasibe
District de Brickaville : route à 20 km de Brickaville vers Toamasina coupée, suite à la montée des eaux
District de Mandritsara : la ville inondée à 60%, faisant 90 sinistrés
District de Midongy du sud : montée des eaux
District de Befotaka : montée des eaux et routes coupées vers les villages ruraux
 
M

madagascarica

Membre
16 Mai 2007
30
0
18
france
www.madagascarica.com
M

madagascarica

Membre
16 Mai 2007
30
0
18
france
www.madagascarica.com
Dernier bilan du cyclone YVAN

l' express de Madagascar du 29 fevrier 2008

Cyclone Ivan
De nombreux morts et disparus du cataclysme



Le bilan des dégâts du cyclone Ivan dans la région Atsinanana est lourd. Le rapport officiel du Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) fait état de 96 morts, 177 disparus et plus de 322 000 sinistrés. Si 25 morts de plus sont recensés pour la seule journée d'hier, le nombre des disparus a monté en flèche : 177 hier contre 17 mercredi.
L'organisation des secours est de plus en plus difficile avec l'arrivée progressive des bilans des régions affectées. Mais les aides affluent auprès du bureau BNGRC. « De plus en plus de gens viennent à notre bureau pour remettre des dons. Nous sommes même débordés », souligne le colonel Jean Rakotomalala, secrétaire exécutif du BNGRC. Hier, l'association chinoise à Madagascar a remis 10 tonnes de riz. Mais le gouvernement chinois va aussi contribuer à la reconstruction des infrastructures.
L'entreprise Vitafoam a, pour sa part, offert 100 matelas. L'Agetipa a fait don d'un chèque de 2 millions d'ariary. Sans oublier l'association Asa tanana solidarité Madagascar Trans, et l'association des femmes pour la paix qui a remis un carton de savons.
Entretemps, les partenaires s'activent sur le terrain. Le Programme alimentaire mondial (Pam) s'attelle à la distribution de vivres dans les camps de sinistrés de la capitale et sur la côte est.
Pour Care international, elle a pour mission de distribuer des vivres et des tentes pour 10 000 ménages à Sainte-Marie, Fenoarivo Arsinanana, Soanierana Ivongo et Vavatenina.


Fanja Saholiarisoa