De belo sur tsiribihina à Tuléar

  • Auteur de la discussion charlie
  • Date de début
C

charlie

Membre
7 Juin 2006
2
0
8
nantes
Bonjour à tous,
On est deux étudiants à partir pendant le mois de juillet à madagascar, à votre avis est il possible de faire belo sur tsiribihina (apres avoir dessendu la riviere) jusqu'a morombe en taxi-brousse sur la piste, puis morombe-tuléar en pirogue? Le livre du routard indique que oui, mais on prefere avoir plus de renseignements, en particulier le temps necessaire à ce periple?
Et puis si certain d'entre vous ont des adresses, des coups de coeur ou un piroguier préféré, n'ésiter pas à nous en faire partager!
Merci pour vos conseil
 
A

aye-aye

Membre Pilier
10 Juin 2005
205
0
45
france
pagesperso-orange.fr
Bonjour Charlie et bienvenue sur le Forum.
Bonjour à tous,
On est deux étudiants à partir pendant le mois de juillet à madagascar, à votre avis est il possible de faire belo sur tsiribihina (apres avoir dessendu la riviere) jusqu'a morombe en taxi-brousse sur la piste, puis morombe-tuléar en pirogue? Le livre du routard indique que oui, mais on prefere avoir plus de renseignements, en particulier le temps necessaire à ce periple?
C'est une sage précaution que de se renseigner avant de partir sur cette trajectoire :? ... et je comprends complètement votre choix de périple qui permettrait d'effectuer une boucle en revenant éventuellement par la RN7 pour le retour sur Tana...
J'avais adopté cette même idée mais en choisissant Morondava comme point de départ pour le trajet en pirogue: on ne doute de rien :) ... lorsque l'on regarde une carte, d'autant que :
1 - les distances semblent assez faibles
2 - les malgaches vous diront rarement non, et il y'aura toujours une pirogue à voile vezo pour vous prendre à charge...
Mais, je préfère d'emblée vous déconseiller ce choix. En effet, il faut savoir qu'en juillet, vous trouverez un vent orienté Sud-Nord... ce qui ne facilite pas la navigation vers Tulear. Personnellement, j'avais débuté ce voyage en pirogue vezo mais au bout de 2 jours, j'ai rebroussé chemin compte tenu du peu de trajet parcouru par rapport à mes prévisions...
Certains compagnons de route ont un peu poursuivi pendant des jours et des jours avant d'être déposés dans une mangrove pour finir le trajet en charrette à zébu... :mrgreen:
En conclusion : je vous recommande soit de changer de moyen de locomotion pour descendre sur Tuléar (camion brousse assez spartiate parait-il : à l'arrivée, n'oubliez pas de compter vos lombaires), soit de changer de date (possibilité d'effectuer ce trajet à une autre période où les vents Nord-Sud sont dominants) soit carrément de changer de parcours...
:arrow: Je sais, c'est un dilemme dur à résoudre, et effectuer une boucle à Mada. n'est pas une chose simple...
 
C

charlie

Membre
7 Juin 2006
2
0
8
nantes
Merci de votre acceuil sur ce forum trés instructif,

En effet, ce probleme de vents dominants ne simplifie pas les choses. Vous avez bien vu, notre but est de faire une boucle tana-tulear, alors peut être pourrons nous la faire dans l'autre sens? (tana,RN7, tulear, morombe, belo, tana) Mais là, va se poser un probleme pour "descendre" la tsiribihina puisqu'on l'abordera de son aval :!:
Et changer de parcours peut se faire, mais on aimerai vraiment aller en pays vezho pendant la saison de la peche. Surtout qu'on n'a que 3 semaines.
Bon, va faloir qu'on étudie le sujet encore un peu..
En tout cas merci pour ces infos, ça nous evite une petite galére.

Ah, encore une petite question: faire tana-ste marie aller retour en 8 jours, tout seul, est ce faisable? (avec bien sur 3-4 jour de farniente a ste marie)