De retour après un petit tour d'horizon en France

  • Auteur de la discussion Fuchinran
  • Date de début
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien... Je suis de retour après quelques jours de vacances auxquels j'aspirais depuis longtemps et qui m'ont remplie de sensations, de souvenirs et de découvertes nouvelles dans des régions que je connaissais peu ou mal en France, même si elles sont assez proches de chez moi.

Partie avec ma famille pour voir le fameux viaduc de Millau que ma mère et ma grand-mère voulaient admirer depuis longtemps et acheter un peu de roquefort au passage (que nous n'avons même pas ramené car nous sommes partis vers de plus lointains horizons, nous en avons profité pour découvrir plusieurs villes, villages ou zones dans un rayon de 500 km. L'Aveyron bien sûr nous a ouvert ses portes, mais aussi la Lozère toute proche, ses grottes (Dargilan, Aven Arman), Meruyes, Ste Enimie, ses magnifiques plateaux des Causses aux impressions étonnantes en cette saison, puis le Cantal, la zone des monts d'Aubrac, Laguiole, célèbre pour ses couteaux, son fromage et son aligot entre l'Aveyron et le Cantal.

Auparavant, empruntant la route vers Rodez depuis Millau, nous avons longé la vallée du lot après avoir apprécié Conques, sur la route de Compostelles. A l'occasion de ce séjour, nous avons parcouru des routes de moyenne montagne, les gorges du Tarn, de la Jonte, de la Dourbie. Alors que nous étions allés jusqu'en Auvergne à Saint Flour et au viaduc de Garabit, à Malzieu, adorable petit village médiéval à proximité, nous avons poussé jusqu'aux gorges du Haut-Allier, afin de rejoindre le Puy-en-Velay que nous n'avions pas du tout envisagé de voir! C'est vraiment une très jolie ville, dont l'attraction principale est sa cathédrale avec la Vierge Noire et Notre Dame de France qui surplombe ...

De surprises en nouvelles destinations improvisées, nous avons passé un séjour fort agréable et apprécié les spécialités locales, telles que l'aligot accompagné de saucisses ou d'excellent boeuf de race Aubrac, la tête de veau ravigote, les Tripous ou la truffade... Hélas, nous n'avons pas pu assister aux estives, à la fête de la transhumance qui est l'un des grands moments de l'année dans les monts d'Aubrac (le dernier dimanche de Mai ou le premier de Juin).

C'est très plaisant de vous retrouver malgré quelques pincements au coeur à l'idée de reprendre le cours du quotidien... mais aussi de nombreux projets en tête pour les prochains mois... En tout cas, je ne saurais trop vous conseiller de découvrir ces départements et régions qui offrent mille et un bonheurs!
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Magnifique ton périple!

Mais dis-moi... t'as fait exprès d'éviter soigneusement "mes" Cévennes? Tu te les réserves pour ta prochaine virée? :wink:

Sérieusement, super idée de balade en France que tu proposes là.