De retour de voyage de noces en Polynésie...

S

sebao

Membre
4 Décembre 2006
12
0
11
France
Bonjour à tous,

Suite à mon dernier message dans le post intitulé "programme de 3 semaines en polynésie" et les conseils de notre animateur, Jean-Luc, j'ouvre une nouvelle discussion pour aider les futurs jeunes mariés qui sont décidés à partir dans ce petit coin de paradis.

Vous trouverez ci-dessous un mini récit de notre séjour...
En espèrant qu'il puisse vous aider au mieux dans la préparation de votre voyage... En tout cas, prenez soin de demander plusieurs offres quoiqu'il arrive.
Austral Lagons et Voyageurs du Monde sont sûrement deux des T.O qui pourront vous aider... Le premier fut plus compétitif pour notre part.

Je ne peux que conseiller de faire un tour d'horizon des discussions de ce forum car il nous a vraiment aidé à bâtir notre voyage, à récupérer plusieurs petites astuces au niveau des visites et à éviter le piège de :"on veut tout voir durant notre séjour"...

-----------------
Ca y est !!!!
De retour de Polynésie après trois maginifique semaines en voyage de noces.
C'était vraiment magique et on ne regrette pas du tout le programme concocté...avec votre aide...qui plus est :!:

Pour aider les futurs "honeymooner" à se faire une idée de ce qui les attend, voici un petit feedback tout à fait perso. sur les îles, les hôtels et petits trucs à penser...

Notre arrivée tardive à Papeete nous a conduit à choisir un hôtel assez simple pour la première "nuit" (car, finalement avec les 12h de décalage, il est assez difficile de faire une nuit complète). Le Tiare en plein centre ville de Tahiti fait largement l'affaire.
Les chambres sont très classiques certes, mais si vous avec la chance d'avoir la vue sur le port et Moorea... c'est super agréable au réveil...
Donc au cas où, n'hésitez pas lors de la réservation de préciser "chambre vue océan"...
En plus, le petit déjeuner là-bas est une vraie merveille, j'ai encore le goût des fruits de la passion dans la bouche...
L'avantage du Tiare est evidemment la proximité avec le marché municipal et bien sûr le port...

Nous avons effectivement pris le bateau, l'Aremiti, pour nous rendre à Moorea (une vingtaine de minutes).
Waouw !!! Au fur et à mesure que le bateau s'éloigne de Papeete, on admire au loin les montagnes verdoyantes et les habitations perchées sur ces collines... très spectaculaire !
Et puis.. que dire de l'arrivée à Moorea ! Des cocotiers de partout... qu'est-ce que c'est vert !!!!! On arrive au paradis.
En tout cas, je ne peux que recommander le transfert par bateau Papeete-Moorea.

Nous sommes resté 4 nuits au Sheraton en bungalow jardin supérieur.
Rien à dire sur le confort, les chambres sont immenses tout comme la salle de bain... le tout dans un style très polynésien.
Pour un début de voyage de noces, ça le fait bien !

Si vous pouvez vous le permettre, les bungalow pilotis là-bas n'ont pas l'air mal... Le lagon du Sheraton est une bonne initiation au snorkeling...
Il est clair qu'on ressent les structures solides d'une chaine d'hotel reconnue : le resto au bord de la plage est une merveille et on est bien servi (par contre gare aux excès car le protefeuille prend vite un coup...). La petite piscine pour la fin d'après midi est un luxe supplémentaire très agréable.
Il est aussi très apprécié d'avoir les kayaks (qu'on retrouve dans toutes les structures) pour faire un petit tour dans la baie.

Niveau des activités extra-hôtelières, il y en a un bon paquet mais encore une fois, il faut prévoir large. Le service client propose pas mal de services mais il faut être attentif au prix.
Pour notre part, nous avons préféré refusés de faire le spectacle Tiki Village pour assister au Heiva (spectacle de chant et de danses) à Bora...pour 100 € de moins.
Si vous avez l'occasion d'y assister en juillet, n'hésitez pas une seconde, c'est magique et ça en vaut le détour.
D'autres prestataires proposent de faire des tour de l'île en bâteau mais nous avons préféré opté pour la location de la voiture.

Plus libres, nous avons pu gérer notre journée comme nous le souhaitions... Au moins, nous avons pu profiter du Belvédère à notre rythme. Quel magnifique point de vue ! C'est incontournable.
Le 12h, nous nous sommes arrêtés dans un petit resto au bord de mer (impossible de retrouver le nom) mais nous avons pu voir 5 ou 6 raies manta juste au bord de la plage, quel régal !
Sans oublier que nous avons flané dans deux, trois boutiques de perles... Il fallait bien faire plasir à Madame.
La route de Moorea est assez simple finalement, on fait le tour en 5 heures et on peut même accéder facilement aux sites de culture d'Ananas.

Ensuite, nous avons enchainé sur Huahine, au relais Mahanna pour 2 nuits.
Bienvenue en Amazonie !
Je pensais que Moorea était l'île la plus verdoyante... que dire de Huahine !!! C'est la jungle.
Le transfert de l'aéorport jusqu'à l'hotel nous fait faire un petit tour de l'île très agréable. L'arrivée à l'hôtel est très sympa avec la plus grande plage de l'île... C'est très calme et très sauvage, un petit paradis.

Pour combler notre deuxière journée, nous avons opté pour une excursion avec Huahine Nautique.
E X C E P T I O N N E L
C'est vraiment à faire et je le recommande pour toutes personnes de passage à Huahine.
Pour 70 €/pax , on fait un tour de l'île très complet, un pic nic/balade sur un motu avec démonstration de la préparation du poisson cru avec lait coco, snorkeling libre, visite aux raies manta et clou du spectacle un shark feeding...
Très appeurés à l'idée d'aller voir les requin de près, nous avons pris notre courage à deux mains et sommes allés admirer les pointes noires.
Quel spectacle !!!! Et puis, pas de danger, les requins de lagon ne sont pas prêt de venir vous titiller les petits doigts. En 8 ans de shark feeding, ils n'ont jamais eu le moindre souci.

Les 4 jours suivant ont été un pur bonheur à Vahine Island, face à l'île de Tahaa. Très sincèrement, nous n'avons jamais eu un accueil aussi personnalisé que là-bas. :10-10:
Tout est fait pour que vous vous sentiez chez vous.
Toute l'équipe, du serveur au capitaine vous aideront à vous acclimater et feront en sorte que tout se passe pour le mieux.
Vahine Island est situé sur un motu avec 9 bungalows, des milliers de cocotiers et une vue imprenable sur les petits îlots déserts... Pour des vacances farniente, il n'y a pas mieux...
Quel bonheur de se faire déposer sur un motu désertique une après midi et de s'adonner à la Robinsonnnade.
Nous garderons pour toujours un excellent souvenir de cet endroit car il représente sans nul doute la meilleure image que nous nous faisions de nos vacances... Totalement coupés du monde.
Et puis, que dire de la cuisine !!! Un vrai régal !!! Est-ce que le guide michelin référence aussi les restos polynésiens ?
Si c'est le cas, j'espère qu'il fera un tour par là-bas car il y aurait quelques étoiles à distribuer...

Notre périple suivant nous a conduit pour deux nuits au Méridien de Bora Bora et une vue imprenable sur le mont Otemanu.
Pour le coup, on s'était vraiment laché en prenant un bungalow pilotis en bout de ponton...
Imaginez quelques instants un coucher de soleil sur cette montagne face à nous, le bleu de lagon inégalable de Bora et une petite coupette de champagne.... Que de bons souvenirs...
C'est vrai que le Méridien est un complexe gigantesque à l'image de Bora... Il ya foule de bungalow pilotis et c'est vraiment passer à l'extrême par rapport à Vahine Island et son calme.
Ici, le côté "excentrique" remporte la mise mais...ça en vaut le détour.
L'hôtel travaille avec le ministère de l'environnement sur la protection des tortues.
Si vous avez la chance d'aller là-bas, ça vaut la peine d'aller nager avec et d'assister au repas et aux explications claires et très intéressantes de Sébastien sur leur environnement à 10h30.

Enfin, notre dernière étape fut Tikehau dans les Tuamotu. Après avoir longuement hésité avec Rangiroa, nous avons finalement opté pour la plus petite atoll et l'hôtel Pearl Beach...
Si vous avez envie de voir des poissons et de pratiquer la plongée... c'est l'idéal.
Le Pearl Beach est situé sur un petit motu avec du sable rose, c'est magnifique.
Pour le bouquet final, on s'est fait plaisir en partant en jet ski pour l'île aux oiseaux.
Ca en vaut la peine mais préparez-vous à être secoué dans tous les sens ! Aventure garanti...
Seule déception à l'hôtel, l'organisation des activités, très faible.
Pour donner un exemple, nous avions reservé la veille une activité pour une journée entière... Le matin à 08h30, alors que toutes les autres excursions étaient déjà parties, on nous a prévenu que finalement l'activité était annulée faute de particpants.
Aucune autre alternative nous a été proposée et on a trouvé très regrettable pour un hôtel de ce standing...
Néanmoins, nous garderons un excellent souvenir de ce magnifique endroit qui se prette volontiers aux balades.

Voilà donc un petit résumé de notre périple qui a aussi été marqué par une croisière en catamaran au coucher du soleil à Moorea qui a nous été offert...
Chaque journée est un spectacle et le charme de notre voyage était lié au fait de la diversité des îles que nous avons visité et des hôtels que nous avions choisi.
Nous devons bien avouer que nous avons été plus satisfait des petites structures (Vahine Island, relais Mahanna) pour l'accueil que par les grandes... Cependant, je pense fortement que pour un voyage de noces, il est vraiment important de trouver l'équilibre idéale entre petites pensions et éventuellement hôtel de charme avec bungalow pilotis pour emporter le meilleur des souvenirs...

Petit conseil perso : Bien qu'il s'agisse de frais supplémentaires pour le voyage, je ne peux que recommander l'achat d'un appareil photo numérique qui vous permet d'aller dans l'eau.
Trop de poissons passent autour de vous pour que vous ne remportiez pas ces souvenirs.
Bien sur qu'il existe des jetables mais quand vous faite le rapport qualité/prix avec les développements, je peux vous assurer que vous serez gagnant avec un petit numérique.
Pour info, nous avons emporté l'olympus 725sw qui est à un prix assez raisonnable et nous avons également pu filmer des séquences.
Ca en vaut vraiment la peine.
Si vous voulez vraiment faire l'investissement, il existe également des caissons étanches pour certains appareils... A voir...
En tout cas, nous sommes plus qu'enchanté de ce petit bijou.

Dernier détail, armez vous de patience dans les aéroports de los angeles et papeete et attendez-vous aux éventuelles questions banales du type : est-ce bien vos valises ? ou ... transportez-vous des éléments dangereux ?... pourquoi faites vous ce métier ? enfin... les mesures de sécurité habituelles pour combattre efficacement le terrorisme quoi.
Mais bon..c'est tellement du bonheur qu'avec la fatigue on oublie tout.

Un magnifique voyage en perspective...en epèrant pouvoir y retourner un jour
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Merci pour ce récit riche, instructif et plein de renseignements pratiques! :super:
Sauf erreur de ma part, il manque juste quelques commentaires sur la météo, qui préoccupe souvent les voyageurs en partance pour le soleil des tropiques.
Et n'hésitez pas à créer un album photo, soit dans la galerie Polynésie, ou bien en créant une galerie personnelle, comme ma galerie de photos des îles.
JL