Départ dans 9 jours... anti-moustiques efficace ?

C

coyotegenie

Membre
31 Janvier 2006
4
0
9
FRANCE
Nous partons sur l'ile dans peu de temps... Que faut il faire y a t'il des personnes qui reviennent du Morne? De simple spray anti moustiques suffisent ils? est ce vraiment la panique là bas...
 
H

Henri

Membre Actif
anti-moustiques

Un anti-moustique n'est évidemment jamais une solution radicale et sans aucun risque. C'est un répulsif qui fonctionne sans doute aucun sur le chikoungounia comme sur tout autre moustique, mais il arrive d'oublier quelques cm² de peau et alors.. Cela étant, je pense qu'avec quelques précautions élémentaires vous ne devriez pas avoir de soucis : évitez la sieste sur la plage au coucher du soleil si possible, c'est le moment de sortie des bestioles. Evitez aussi de vous balader en montagne en short et tee-shirt à manches courtes. Et plus généralement évitez les coins trop humides avec eaux stagnantes.

Enfin, n'oublions pas que le moustique en question n'est tout de même pas mortel a priori ! 77 personnes sans doute âgées ou particulièrement faibles sur un total de 150 000 personnes touchés, c'est un taux très faible. Nous prenons tous à mon avis autant de risques en prenant notre voiture..
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Extrait d'un article publié sur le site CIMED (Comité d'Informations Médicales) :

Protection contre les piqûres

-> Ne pas utiliser de répulsifs tels qu'essence de citronnelle ou de basilic, vétiver etc...

-> Dès la tombée de la nuit :
- Appliquer sur les parties découvertes du corps un répulsif de synthèse à base de DEET, 35/35, éthylhexanediol ou DMP.
- Selon le produit utilisé, répéter plus ou moins fréquemment l'application.
- Ne pas appliquer sur les yeux ou les muqueuses.
- Faire attention chez l'enfant et chez la femme enceinte. Prendre conseil auprès du médecin ou du pharmacien avant de choisir un repellent.
Laver l'enfant avant de le coucher
- Ces produits de synthèse sont également efficaces contre les aedes, les culex, les poux, les taons, les fourmis, les glossines, les tiques et certaines arachnides.

-> Réduction de l'exposition aux piqûres :
- Désinsectisation régulière du jardin, entretien régulier des herbes.
- Eliminer la moindre collection d'eau pouvant servir de gîte larvaire (notamment changer fréquemment l'eau des vases de fleurs coupées).
- Eviter de dîner autour d'un feu de camp.
- Eviter de dormir à la belle étoile sans moustiquaire.
- Eviter de se promener en zone rurale à proximité de gîtes larvaires sans protection.

-> Utilisation de moyens mécaniques de protection :
- Port de vêtement couvrant (imprégné d'insecticides). Ne pas mettre des vêtements imprégnés d'insecticide sur la peau elle-même recouverte d'insecticides.
- Usage régulier de repellents cutanés anti-insectes.
- Utilisation systématique d'une moustiquaire imprégnée.
- Climatisation des locaux d'habitation.
- Tulle aux fenêtres.
- Diffuseur électrique d'insecticide.

Pour lire lire l'article en entier : Protection contre les piqûres

Michaël
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Autre information provenant du site de l'Institut Pasteur de Lille - Protection contre les piqûres et morsures d’animaux

1/ Eviter de se promener à la tombée de la nuit.
2/ Porter des vêtements qui protègent tout le corps, y compris les bras et les jambes.
3/ Enduire d’un répulsif les parties du corps qui ne sont pas couvertes par les vêtements. De nombreux répulsifs sont contre-indiqués chez la femme enceinte. Prendre un avis médical.
4/ Les vêtements peuvent être enduits d ’insecticides - insectifuges.
5/ Détruire les moustiques en utilisant des :
• bombes insecticides,
• insectifuges et insecticides à diffusion lente : spirales anti-moustiques, diffuseurs électriques contenant de l ’alléthrine,
• ultrasons : ils sont peu efficaces,
• foudroyage électrique : justifié pour les séjours prolongés.
6/ Dormir sous une moustiquaire :
• moustiquaire simple,
• moustiquaire imprégnée d’insecticide.
 
S

seb6123

Membre
3 Juillet 2009
1
0
5
paris
les répulsifs préconisé par l afssaps

Hello tout le monde !
je suis tombé par hasard sur cet article:
>http://minilien.fr/a0jic1
sur les répulsifs anti-moustiques:recommandés par l afsaps y sont présent, je pense ke c un un gage de qualité... ( du moins j spr surtout que je voyage souvent en afrique ! ) :lol:
@++.
 
P

pilou007

Membre
6 Août 2010
11
0
7
Bordeaux
Bonjour,

Si vous êtes comme moi et que vous avez une peau à moustiques, vous serez ravi de prendre connaissance de ce petit dossier instructif que j'ai découvert partirdemain.com/guide-proteger-moustiques.htm
Ca suffit de se faire sucer le sang par ces sales bestioles!
Si vous avez d'autres tuyaux pour les éloigner, ils sont toujours les bienvenus :)
 
J

juesge

Membre
8 Août 2010
23
0
10
FRANCE
Anti moustique vraiment efficace

Bonjour, nous sommes parties à l'île Maurice en janvier 2011, et ma moitié étant enceinte, elle n'avait pas trop de choix, pour éviter tout danger pour BB, dc on nous a conseillé Manouka en spray,, et l'effet est impeccable!!! Rien aucune attaque, nous avons été épargné durant tout notre séjour contrairement à nos voisins!! Je pensais qu'il serait trop léger, car sans aucune toxine, convenant aussi bien aux futures mamans qu'aux enfants, alors pas d'hésitation, demander conseil à votre médecin généraliste!!! Vous verrez bien!!!