Descente de la Tsiribihina

P

PhC

Membre
17 Juillet 2006
7
0
9
France
Bonjour,

Pour la descente de la rivière, quelqu'un a-t-il testé les chalands ?
Pas trop gênant le moteur ?
Quel prix ?
Faut-il trouver avant de partir, ou y-a-t-il le choix sur place ?
Eventuellement des noms de guide intéressants ?

Merci pour vos infos
 
A

aye-aye

Membre Pilier
10 Juin 2005
205
0
45
france
pagesperso-orange.fr
Re: Tsiribihina

Je n'ai pas testé les chalands et à vrai dire, je n'en ai croisé qu'un lors de ma descente en 2003.
Le moteur est-il gênant ? Oui ( :? ), au moins pour les riverains et la faune. Il est dit, mais je ne connais pas la part de vérité de ces propos, que la baisse de fréquentation des crocos sur la Tsiribihina serait liée à ces fameux chalands...

En trouver avant de partir... Oui, à mon avis, mieux vaut être renseignés et fixés avant d'être à Miandrivazo (envisager le voyage de chez vous puis négocier sur place pour bénéficier de tarifs plus intéressants).
A mon avis, les guides sont liés étroitement à l''agence' de location retenue... et vous n'aurez guère de choix.

En fait, je me demande pourquoi vous privilégiez ce mode de transport à la descente en pirogue traditionnelle... En effet, il est bon de préciser qu'il ne s'agit absolument pas d'un parcours du combattant que de descendre en pirogue. En choisissant le chaland à moteur, vous brisez le charme des lieux et vous vous privez de rencontres au fil de la descente. Vous ne gérez pas le rythme...
Quitte à opter pour ce moyen de transport fluvial, autant s'orienter sur un parcours du Canal des Pangalanes... :roll:
 
P

PhC

Membre
17 Juillet 2006
7
0
9
France
re

merci pour ta réponse Aye-Aye,

On avait envisagé le chaland principalement à cause du soleil (y'a un taud, limite vital pour un roux aux yeux et peau clairs ...) et de l'absence de containtes physiques de longue durée, partant du constat que la fatigue physique participe grandement à la fatigue morale, et donc au plaisir du voyage à 2 ... (faiblesses récurrentes du côté du dos -genre lumbago- pour tous les deux :( ).

Pourquoi donc ne gérons nous pas le rythme de descente en chaland ? le skipper ne veut pas s'arrêter quand on le souhaite ?

Et puis côté authenticité, je pense en effet que la pirogue fait sans doute plus "aventurier", mais qu'on a aussi tous vu des vieilles photos ou de film 8mm de descentes de rivières sauvages en teuf-teuf ... certes plus de "colonisateurs" que d'aventuriers au sens propre, mais bon, si ça peut faire marcher le tourisme local, pourquoi pas ? et puis on en fait profiter 2 fois plus de monde (4 marins par chaland).

Bref, on n'est pas contre la pirogue, on se renseigne juste sur les inconvénients du chaland :wink:
On se demandait si la différence entre pirogue et chaland était énorme du point de vue du plaisir de la descente.

En tous cas merci pour ton avis.

Pour l'organisation, je pense qu'on va suivre ton conseil et organiser ça avant d'être à Miandrivazo.

As-tu un avis sur mon autre post ? concernant principalement le transport routier ? 4x4 ou berline ? avec ou sans chauffeur ?
Possibilité d'improvisation in situ ou tout réserver de France ou de Tana ?

Merci.
à+
PhC
 
A

aye-aye

Membre Pilier
10 Juin 2005
205
0
45
france
pagesperso-orange.fr
On avait envisagé le chaland principalement à cause du soleil (y'a un taux, limite vital pour un roux aux yeux et peau clairs ...) et de l'absence de containtes physiques de longue durée, partant du constat que la fatigue physique participe grandement à la fatigue morale, et donc au plaisir du voyage à 2 ... (faiblesses récurrentes du côté du dos -genre lumbago- pour tous les deux ).
Pour le soleil, il faudra évidemment prévoir lunettes, cremes protectrices et chapeaux Indiana Jones... avec le fouet pour les photos de vacances... :) Certains Irlandais auraient survécu à cette descente... [private joke]...
Bon, pour les lombalgies, à mon avis, cela est moins grave... N'oubliez pas que vous embarquez avec un piroguier.... et croyez moi, pour lui, c'est une partie de rigolade cette descente.... comparativement aux efforts qu'il aura à faire pour remonter le courant jusqu'à Miandrivazo. Coté lombaires, soyez rassuré, a priori, vous n'aurez à pagayer que si cela vous chante et ... vos vertebres auront mille fois plus à subir dans les transports terrestres ! :?
Vraiment, je crois que pour la descente de la Tsiribihina, c'est dommage d'utiliser le Chaland... cette balade ne ressemblera que de loin; tres loin, trés trés loin à 'The African Queen' même si vous avez un petit air de Humphrey Bogart... :wink:

Bref, on n'est pas contre la pirogue, on se renseigne juste sur les inconvénients du chaland
On se demandait si la différence entre pirogue et chaland était énorme du point de vue du plaisir de la descente.
Clairement oui....
En résumé : attention au soleil. Coté efforts, ne surestimez pas l'aspect sportif de l'aventure... (Par précaution, les Guides touristiques ont plutôt tendance à dire le contraire...).
Un des plus grands plaisir de ce voyage est de partager le soir quelques moments avec les sakalava au coin du feu... Je ne sais où le chaland amarre... mais il n'est pas certain que la convivialité soit aussi forte qu'autour d'un simple feu avec quelques tentes posées ici et là...
 
P

PhC

Membre
17 Juillet 2006
7
0
9
France
re

merci pour tes conseils :)

va pour la pirogue :applaudit: !

y'a des chances que je le fasse avec un parapluie sur la tête et en manches longues ... mais bon depuis le temps, je sais que le ridicule ne tue pas ... :lunette:

je pense que les piroguiers doivent aussi proposer le transfert (à dos de zébu ?!) sur Bélo ?
y'a plus qu'à prévoir le 4x4 pour les Tsingy.

vivement début août !
 
A

aye-aye

Membre Pilier
10 Juin 2005
205
0
45
france
pagesperso-orange.fr
Le transport pour les Tsingy est un élément qu'il ne faut pas négliger.
Je vous conseillerai de négocier si possible le transport pour les tsingy avec le guide qui vous accompagnera le long de la descente de la Tsiribihina.
Quoi qu'il en soit, il me semble préférable de récupérer le 4x4 à l'arrivée de la descente de la Tsiribihina (et non à Belo) pour que celui-ci vous emmène directement aux Tsingy si vous souhaitez visiter cet endroit...
C'est l'aspect synchronisation qu'il ne faut pas négliger... et qui serait peut-être plus dur à gérer si vous n'avez pas réglé la location en amont de la descente en pirogue....
 
A

aye-aye

Membre Pilier
10 Juin 2005
205
0
45
france
pagesperso-orange.fr
PhC,
Si tu veux te faire une petite idée, en images, de ce qu'est la descente de la Tsiribihina, je te renvoie à ce diaporama qui donne un aperçu chronologique de 'l'aventure'. Les dernières photos montrent le village, un des points d'arrivée de la descente, là précisément ou un 4x4 devra vous rejoindre pour vous conduire aux Tsingy.
:arrow: Photos - Tsiribihina
Tu pourras apprécier l'étroitesse des pirogues ( :mrgreen: )... et donc le risque de lombalgie... En tout cas, je maintiens que les taxis-brousse (ou pire les camions-brousse) sont 100 fois plus meurtriers en la matière...
 
D

denis 01

Membre
27 Juillet 2006
1
0
8
belley
bonjour
je rentre de mada
nous avons descendu la tsiribi la pirogue est beaucoup plus sympa que les chalands
le voyage en pirogue n'est pas difficile meme a notre grand age(60 et 56 ans)
nous avions un guide tres efficasse et gentil
son mail : tandely.adrien@caramail.com
il vous fournira le parasol le soleil tape fort en aout
denis