Dilemme: Marseille ou Nice ? Votre opinion ...

N

Nadine

Membre
21 Décembre 2005
1
0
9
Québec
Bonjour à tous!

voilà ma situation, je suis une Québécoise de 25 ans et je me suis cherché du travail en France, on m'en a offert deux: dans une auberge du village de Mazargues à 15 minutes de Marseille et dans une auberge de Nice. Je ne connais pas tellement ces deux endroits et j'aimerais beaucoup que vous m'en parliez, comment sont les gens, l'ambiance, la ville, quels sont les bons plans...

Bref, je serai en France du 9 janvier au 9 avril 2006, je dois donc faire un choix très rapidement :? !!!

Merci d'avance pour vos commentaires qui m'aideront, j'espère, à éclairer ma lanterne :idea: !

Bye!

Nadine :soleil2:
 
C

catherine

Membre Pilier
12 Juillet 2005
1 301
0
80
Montréal
www.au4700rivard.com
Bonjour Nadine,

les 2 propositions sont très interessantes, l'une dans une grande ville (Nice) et l'autre dans un petit village proche d'une très grande ville.
L'adaptation serait peut-être plus facile avec Nice car Marseille est vraiment une très très grande ville.
Les paysages sont magnifiques, les gens charmants avec un bel accent du sud!! en plus beaucoup de soleil et la mer Méditérranée pour te baigner!!
Ce sont par contre des régions très touristiques, beaucoup de monde dès le mois de mars jusqu'au moins le mois d'octobre car le climat est très bon. Le cout de la vie y est important.


Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Catherine
 
S

shiva_skunk

Membre Actif
12 Décembre 2005
157
0
35
sans domicile fixe
Salut Nadine et bienvenue sur le forum. Je conseillerais plutôt Marseille, qui est peut-être une grande ville mais c'est très cosmopolite et l'ambiance y est excellente. Les environs sont pas mal, c'est sympa par exemple du côté de la couronne vers Martigues, ou à Carry-le-Rouet mais il y a en effet beaucoup de monde en été.
 
S

spidag

Membre Pilier
17 Mai 2006
219
0
49
Montrouge
www.fazfinal.fr
perso je recommanderai de faire le bord de mer en general,
car ya des beaux coins sur toute la cote d'azur.
Marseille je ne connais pas,
mais ya Cassis, Bandol pas loin, qui sont a voir.
Egalement du coté de Hyeres, les Iles Porquerolle (excusez moi pour l'orthographe).
Dans les alpes maritimes, a voir Nice, Cannes, Juan les Pins, Antibes, Monaco, le port de villefranche le soir (entre amoureux).
Voila mon avis, mais c'est vrai que le choix est difficile.
Puis a Marseille ya la Camargue pas loin, et c'est beau aussi.

Meme si étant de Nice, j'ai un penchant pour Nice.
 
R

rastafarang

Membre
4 Août 2006
5
0
9
pres d'une shinga...
Il faudrait quand même dire la vérité à Nadien ! lol Marseille est une ville sale (si si, ce que nous trouvons normale en France, est considéré comme pas trop par le reste monde...) plein de gens sympas qui aiment le foot, mais bon...faut pas etre trop "prout-prout" pour y habiter je pense... Par contre si tu es "prout-prout" (bougeoise) Nice te conviedra bcp mieux, c'est plein de bourgeois plein d'argent qui te prendrons de haut sans problème. Lol, excusez moi je caricature un peu voir beaucoup mais Nadine sache qu'il y a peu de vrai la dedant. (Désolé pour le 13 et les 06, mais bon ici dans le 83 lol...) Je plaisante et j'espère que personne ne prendra mal toutes mes méchantes mis en garde....
 
S

spidag

Membre Pilier
17 Mai 2006
219
0
49
Montrouge
www.fazfinal.fr
non du tout,
car dans le sud, chacun connait bien son departement et mal celui de ses voisins, a Nice on ne prend pas les gens de hauts, mais les prix y sont plus elevé que dans le var.

En ce qui concerne Marseille tes dire confirme mes doutes.
Nice en soit meme n'est pas une ville de bourgeois, je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais bon comparer a Monaco ou Cannes, y en a beaucoup moins.
Puis le 83 si a part Saint Tropez c'etait interessant ca se saurait (je plaisante aussi lol) ...
Alala les querelles du sud, tout ca pour savoir qui aura le plus de touristes lol
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
Sans hésiter je dis Nice, bien que ce soit une ville...
Pour la beauté des paysages (mer et montagne à la fois) entre Nice et Menton, pour la proximité avec l'Italie... et pour lebeau temps toute l'année..

j'imagine que pas de chauffage pendant l'hiver , ça doit déboussoler une Canadienne :wink:
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
ben, pour le chauffage, c'est très rare à Menton... même en n'étant frileux... :wink:

quelques fois le soir, mais rien à voir avec ce que l'on est obligé d'avoir dans le nord...

mais c'est vrai, que de Seine et Marne on n'imagine pas (j'habite à côté de chez toi :roll: )
 
S

spidag

Membre Pilier
17 Mai 2006
219
0
49
Montrouge
www.fazfinal.fr
Chere Travelwest,
je pense que j'imagine tres bien,
je suis ici que depuis un an pour mes etudes en apprentissage.
J'ai ma famille tous mes amis et mes 23 premieres années de la vie à Nice.
Et honnetement ya du chauffage, certes moins fort qu'en seine et marne mais il y en a.
J'ai la nostalgie de ma region natale moi snif snif.
PS : si tu es dans le meme cas que moi, ca me fairais plaisir qu'on se contacte par mp lol
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
lol

tu aurais dû vivre a Menton alors :tchin: :plongeur:
mais je n'ai pas la nostalgie de petit coin de France.. c'est pour ça d'ailleurs que j'en suis revenue vendredi 8)
mais là, on est en train de détruire la question initiale :(
 
E

emily

Membre
7 Mars 2007
5
0
9
06
une marseillaise, vivant depuis un an dans la région de NICE

coucou,

je comprends ton dilemme,. Il est vrai que Marseille est un peu sale mais il y a tellemnt d'à côté!
Tu sors du métro, un bus et hop, la plage! C'est une ville très cosmopolite, proche d'aix en Provence un peu plus chic et donc plus propre. De jolies petites îles surlequelles tu as l'impression d'être partie en vacances, alors que tu n'es qu' 40min en bateau du port de marseille. De bonne adresse salsa si tu apprécie cette ambiance, une population conviviale........et le :soleil:

Concernant Nice, je ne connais pas encore tout mais en étant objective ce coin me plait plus que la ville où je suis née..
Les gens me paraissent moins ouverts de prime à bord mais tu n'est pas loin de la frontière italienne et personnellemnt j'adore le mélange que cela donne.
pas de métro mais un tram en construction, la plage à deux pas du centre, un côté très cosmopolite également, de la bonne bouffe niçoise comme italienne.
Menton très jolie petite ville, MONACO pas loin, Canne, et les petits village dans l'arrière pays.
En hivers tu es plus rapidement sur les pistes de ski.

Et puis franchement, de l'étranger c peu être une question que l'on se pose mais moi qui fait un mois sur deux la navette entre Marseille et un village pas loin de Menton, c vite fait!
je mets un peu plus de 3h du centre ville de NICE à celui de MARSEILLE et avec une carte d'abonnement à la SNCF, moins de 30 euros aller-retour.


Alors bion courage et bonne continuation.
 
P

powerflowerfamily

Membre
8 Juillet 2007
8
0
8
sud de la france
salut si tu aime boujer alor sans esiter le 13 tu poura sortir sur aix ville etudiante tresssssssssssssss brancher les rue hyper animer, nice c est assez ma tu vu ma porcheeeeeeeeeeeee et assez 4 em age c st ma region le pacca donc je connait tres bien en plus tu va aller ds une petite ville du midi donc pas a marseille pour sortir tu tire sur aix c est top tu verra :applaudit:
 
S

spidag

Membre Pilier
17 Mai 2006
219
0
49
Montrouge
www.fazfinal.fr
aix bouge plus que marseille ca c'est vrai.
Mais bon est ce le plus important ?
Si elle veut des vacances reposantes ou pas aussi ?
Puis les calanques, ca vaut le coup d'etre vu.
Dans la region paca, de toutes manieres, en un voyage, tu peux pas tout voir.
C'est une region magnifique, ou il fait bon vivre.

Nice et ses alentours, Cap ferrat, Villefranche sur mer, beaulieu sont magnifique.
Monaco cher mais a voir au moins une fois dans sa vie.
Cannes, pour voir le palais du festival et une ptite baignade dans le sable.
Dans le var, Saint Tropez qui bouge l'été, Fréjus et Saint Raphael, qui sont de grandes villes aussi.
Porquerole qui est tres joli, ah j'ai oublié les iles de Lerins (pas sur de l'orthographe) au large de Cannes.
Puis dans les bouches du rhone, Cassis petite ville a voir pour son port de plaisance et calanques, aix niveau sortie, marseille m'attire pas.
Ensuite t'as les gorges du verdon, a voir aussi.
Niveau culture aussi, plein de vestiges historiques et tout a voir.
Bref, quand j'y pense y en a des choses a faire dans ma region natale.
Vivement que je finisse mon master :'(
 
P

powerflowerfamily

Membre
8 Juillet 2007
8
0
8
sud de la france
tu as raison !!! a 1 heure de route ele peut ller dans le pay de giono dans la garrigue ou tu entend les cigales sifler a ce faire peté les ailes, te promener a manosque ou alors plus sympa forcalquier tres belle petite ville a citadelle ces petite rue tres tipique , la haute provence c est tres beau et sauvage, la en ce moment quand tu te promene dans la coline et qu il fait chaud ( 30 a l ombre ) tu as les odeur de thym qui te prene le nez , un ciel bleu d un pur !!! ( j ai 40 ans et sa fait 35 que j y suis dans le sud lol) et cette accent qui chante !!! t a l impression qu il y a des ferandel ou des marius ds tout les petit villages dailleur en parlant de village , il y a une aire de cc a voir c est a villeneuve tu est planté sour les pins mediteranneen c est tres sympa :p