Eclipse totale du 11 Juillet 2010 visible en Polynésie

• Auteur de la discussion JLuc
  • Date de début
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Bon à savoir pour ceux qui envisagent de se rendre en Polynésie en juillet 2010, une éclipse totale sera visible sur certaines iles, en particulier dans les Tuamotu.

J'ai assisté à l'éclipse totale visible en France le 11 août 1999, et dans des conditions idéales, en Alsace au meilleur endroit avec un ciel dégagé. Un spectacle incroyable et inoubliable: la nuit noire en plein jour pendant plusieurs minutes !!

Cet évènement va probablement faire converger pas mal de monde en Polynésie. Pour en savoir plus sur les iles où le phénomène sera visible dans les meilleures conditions: Tahiti-Tourisme: Eclipse totale du 11 Juillet 2010 et aussi la page Eclispe solaire de Wikipedia.

S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana

L'observation de l'eclipse totale de soleil dans les Tuamotu sera vraiment réservée à des passionnés de la contemplation !

Je m'explique : les atolls des Tuamotu de l'Est d'où sera visible l'éclipse, ne sont reliés à Tahiti que par un vol hebdomadaire pour la plupart ! Ce qui vous donne en cas de nuage indésirable à l'instant T, tout le loisir d'observer le ciel nocturne pour le reste de la semaine dans le meilleur des cas !!!!

Personnellement je ne prendrais pas le risque, même si je suis accro à ce genre d'événement, j'opterais plutôt pour un passage par Rapa Nui (l'île de Pâques) ce qui vous garantira un "amortissement" du coût du voyage même en cas de météo contrariante.

Nana
Sabine

T

tom la chance

Membre
27 Août 2009
1
0
5
polynesie
bonjour a tous et aux passionnés d'astronomie.
Il me faut apporter des précisions à tout ce buzz polynésiens: les atolls concernés par l'eclipse totale ne sont accessible que par avion ! En ATR 72, 1 fois par mois: renseignements air tahiti et bonne chance !
Les 2 seuls avec poss. de logement ou tout du moins un ravitaillement sont HAO et TATAKOTO.Des privés affretent apparement un avion pour tatakoto ( eclipse-city ?). Hao est un atoll militaire, le SEUL avec une passe permettant l'acces à un bateau. En effet tous les autres atolls sont fermes par le corail .
Dans ces conditions, je trouve un peu absurde de donner la liste d'atolls propices a l'observation:eek:ui! mais innaccessible!D'autant plus que notre gie tourisme cheri commence a avoir peur de cet afflu de passionnes qui peuvent dormir a la belle etoile mais pas dans un resort and spa and thalasso lagoon de grand standing!
et quitte a louer un bateau charter....pour prendre une foto longue pose dans 2 metres de houle si le temps est clement?et naviguer 1 semaine sans rien voir que de l'eau?
Soyons serieux, L'île de paques est le bon spot mais deja full...a confirmer.
Je suis désolé d'être de si mauvaise augure, l'eclipse passe au milieu des 2 500 000 km carré de la polynesie francaise............

J

JJN

Membre
23 Septembre 2009
1
0
5
Hao
eclipse du 11 juillet

bonjour
j'habite à hao
il y a 4 vols hebdomadaires et pas 1 par mois
l'atoll n'est pas plus militaire que je ne suis napoleon
de nombreuses reservations sont déjà faites pour le 11 juillet mais surtout par des etrangers , les français disent n'importe quoi ...
je serai au bord du lagon et ce sera magnifique !!
à bientôt peut etre
JJ

C

curepipe

Membre
17 Novembre 2009
1
0
5
le havre
infos sur hao

ce message adressé à JJN
bonjour, je cherche des infos sur les conditions de vie à Hao avant de postuler pour une mut comme enseignante. Merci de prendre le temps de me répondre.

M

marinero

Membre
3 Janvier 2010
2
0
5
Normandie
le.talou.free.fr
Eclipse en Polynésie

Bonjour à tous,
Je vois que certains ont du mal à trouver une place pour l'éclipse. Je vous signale que l'association d'astronomes amateurs Adagio a mis en place un voyage qui est consultable ici: http://www.astrosurf.com/adagio/
Personnellement, ça fait plusieurs fois que je participe à leurs voyages, il n'y a jamais eu de problème. Il y a encore des places disponibles car je viens de téléphoner au président.
Maintenant, j'ai une demande à formuler:
Je quitte le groupe le 16 juillet à Tahiti et je suis libre jusqu'au 28 juillet. Pendant cette période, je voudrais faire une croisière sur un voilier. Je cherche une ou plusieurs personnes qui seraient intéressées pour partager une cabine ou un bateau. Quand on est seul, c'est hors de prix, à plusieurs, cela devient plus abordable. Si on est assez pour louer le bateau, même avec le skipper, c'est encore mieux. Si un propriétaire me lit, ses propositions sont les bienvenues.

S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana

Voici les dernières offres de vols pour voir l'éclipse.

La Polynésie va peut-être connaitre enfin ce que veut dire l'expression "tourisme de masse" pendant les 15 premiers jours de juillet !

Bonne chance car il ne reste presque plus de place.

Nana
Sabine

M

Mitimiti

Membre
9 Septembre 2009
45
0
16
Polynésie française
éclipse en polynésie

Il sera cependant possible de voir l'éclipse à plus de 90% à Tahiti et là il y a encore pas mal d'hébergements possibles!

S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana

Tu as raison Mitimiti et c'est même une bonne occasion pour aller faire un tour à la presqu'île car c'est là-bas qu'elle sera à son maximum sur Tahiti !

C'est une très bonne idée ça !! :D

Nana
Sabine

M

marinero

Membre
3 Janvier 2010
2
0
5
Normandie
le.talou.free.fr
Eclipse totale du 11 juillet

Oui, très bonne idée d'aller à Tahiti mais on dit bien "éclipse TOTALE". Tant qu'il reste le moindre bout de soleil, on ne voit pas la couronne donc, pour ce qui est de l'éclipse l'intérêt est très, très faible.

S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana

Au prix des billets d'avions et autres Ferry plus ou moins merdiques pour voir les 100%, je vais me contenter d'un bon 99% sur la presqu'île, au lieu de 98% à Moorea (encore que je ne suis pas sûre de voir la différence !!!) et ça ira très bien ! :D

Nana
Sabine

J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
je vais me contenter d'un bon 99% sur la presqu'île, au lieu de 98% à Moorea (encore que je ne suis pas sûre de voir la différence !!!)
Entre une éclipse à 100% et une à 99% la différence est énorme. Mais il est vrai qu'une eclipse est un phénomène qui revient régulièrement, qui est parfaitement connu et n'offre pas de surprise.

Personnellement je trouve un peu fou d'engager des milliers d'euros pour faire le déplacement à l'autre bout du monde et se retrouver face à un nuage ou sous une averse !!!

S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
Eclipse Totale de Soleil J-4

ia orana

J-4 avant l'éclipse solaire totale en Polynésie qui aura lieu tôt le matin.
Un petit lien bien utile avec les heures de début et de fin par île pour ceux qui auront la chance d'être sur place.
Observatoire de Paris

N'oubliez pas vos lunettes

Nana
Sabine :lunette: