egypte
pour info les conseils aux voyageurs de France diplomatie
L’Egypte vit une transition politique tendue, qui s’accompagne de l’apparition d’une délinquance nouvelle (vols à l’arrachée, vols à main armée …).
- Les manifestations, fréquentes dans les grandes villes, comme les rassemblements populaires, peuvent dégénérer, à l’instar des graves évènements survenus place Tahrir au Caire fin 2011 ou aux abords du stade de Port-Saïd le 1er février 2012. Il faut impérativement se tenir éloigné de tout type d’attroupements.
- Les séjours dans les grands centres touristiques ne posent pas de problème (Le Caire, Alexandrie, Assouan, Louxor, la Mer Rouge, Charm el Cheikh, Dahab, Taba). Les déplacements par avion doivent être systématiquement privilégiés. Les déplacements routiers sur des longues distances sont déconseillés. Les excursions dans les oasis et le désert doivent être entreprises avec des structures de voyage professionnelles, en lien avec les autorités. Les déplacements non-professionnels sont formellement déconseillés dans le Nord-Sinaï et le long de la frontière libyenne.