En famille à Alger:maternelle, logement en ville à la côte?

M

Miss Tigris

Membre
8 Janvier 2010
3
0
5
paris
Bonjour,
je vais m'installer à Alger.
Les loyers sont super chers et c'est difficile de s'y retrouver.
On me conseille le quartier d'Hydra, celui des ambassades, plus sécure et avec des écoles bilingues et francophones.
Mon soucis c'est que j'ai deux petites qui n'ont pas que 2 ans et demi et 4 ans et demi et je n'ai pas encore trouvé de maternelle pour elle.
Je ne me vois pas passer mes journées dans un appart avec les filles pendant que mon mari travaille. L'appart que l'on nous propose est dans hydra mais il n'y a pas de parc à proximité ça à l'air trop calme et un peu tristoune.
Est-ce qu'il y a un quartier dans Hydra qui peut être plus agréable pour y vivre avec des enfants en bas âges?
Je me demande aussi si je ne pourrais pas troquer cet appart en ville contre une petite maison sur la côte? Est-ce déraisonnable d'habiter sur la côte à l'année?
Merci à ceux qui pourrait aussi m'éclairer.
 
D

Dragondz

Membre Pilier
11 Juin 2005
284
1
45
Algerie
www.ix-dz.com
Salut

C'est vrais qu'Alger c'est pas vraiment le top coté espace vert.

Hydra est un quartier huppé d'Alger donc coté ambiance c'est pas le meilleur endroit, par contre c'est hyper tranquille et assez sécurisé. Mais rien ne t'empêche de sortir et visiter d'autres quartiers de la ville, tu es juste a coté de Sidi Yahia qui est asser commerçant comme quartier, pour les espaces verts il faut aller du côté du parc zoologique par exemple c'est assez agréable pour les enfants.

A+
 
M

Miss Tigris

Membre
8 Janvier 2010
3
0
5
paris
Vivre à la côte?

Mon mari va travailler à Baraki et nous allons vivre à Alger ou à côté.

Quelles villes côtières conseillerez vous à une famille française avec enfants en bas âges pour y séjourner à l'année?


On doit pouvoir s'y sentir en sécurité
Y trouver des petits commerces
Ne pas être trop isolé
Praticable en voiture pour celui qui va bosser tous les jours
 
D

Dragondz

Membre Pilier
11 Juin 2005
284
1
45
Algerie
www.ix-dz.com
Re salut

Si ton mari va bosser a baraki je te conseille de rester sur le coté est d'Alger car les embouteillages sont énormes, mais malheureusement la partie est d'Alger est la moins développés et la moins accueillante (un peu trop d'islamistes à mon gout) le seul endroit plus ou moins correct dans les parages c'est la ville de Rouiba et un peu Ain Taya,ce n'est pas très loin de baraki et assez bine pour y vivre (Rouiba surtout).

Du coté ouest d'Alger tu peux voir Staouéli (a coté du club des pins) qui est une petite ville côtière.

L'idéal serait pour toi de venir voir par toi même avant de choisir définitivement l'endroit.

A+
 
M

Miss Tigris

Membre
8 Janvier 2010
3
0
5
paris
Merci pour ta réponse si rapide et précise.
Je situe très bien Rouiba et Ain Taya
Par contre où se trouve Staoueli et Zeralda?
Sur la côte ouest j'ai "Bologhine Ibnou Ziri" puis "Pointe pescade" puis "Villas Bains" puis "Binem-Falaises" comme repères?
Merci de ton aide car se n'est vraiment pas évident de se faire une idée de l'étranger.
 
D

dz_016

Membre
21 Janvier 2010
3
0
5
Montpellier
Bonjour,

C'est clair qu'il vaudrait mieux prévoir un voyage sur place pour bien appréhender les distances, les temps de trajet et l'ambiance de chaque quartier.
Hydra est très bien mais excessivement cher à cause des sociétés étrangères et ambassades.
Après il faut classer les priorités : scolarité de tes filles, proximité de la plage, temps de trajet pour Baraki.

A première vue il vous faudra faire des compromis car je ne vois pas lieu idéal pour vos besoins/envies :
- école française
- ville cotière
- sécurité
- services de proximité
- temps de trajet vers Baraki

Depuis plusieurs années, je considère Alger comme un gigantesque parking le jour à cause des embouteillages. Un trajet qui prenait 1/2 heure il y a 10 ans peut désormais prendre 2 ou 3 heures aux heures de pointes. C'est vraiment un facteur à prendre en compte.

Rouiba est pas mal mais excentré et fait déjà plus 'provinciale'.
Un quartier que j'aime bien c'est El Harrach, du coté de Beaulieu, pas en bas.

Bonne chance pour votre projet mais si vous n'êtes jamais allés à Alger, il vaut mieux prévoir un voyage de préparation avant l'expatriation.