Équipement pour un trekking à l'Everest en novembre

A

Axelonépal

Membre
18 Octobre 2006
6
0
9
Paris
Bonjour,
J'aimerais des renseignements quant à l'équipement technique requis en cette saison au Népal (du 26/10 au 27/10, genre dans une semaine) pour faire le tour Lukla-Gokyo-Everest base camp-Lukla. Je n'arrive pas à trouver des infos pointues à ce sujet.
J'aurais besoin de savoir quel type de chaussures acheter, quels genres de pantalons... J'ai déjà acheté tout cela mais j'aimerais en être sûre car je pense que c'est trop léger...
Merci de me répondre au plus vite car le temps joue contre moi.
Merci d'avance !
Axelle :ange:

Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Bonjour Axelle,

J'ai fait le même itinéraire à la même période sous tente. Le Khumbu est froid la nuit en novembre.

Des bottes de marches solides et imperméables si possible sans exagération toutefois. Elles doivent avoir été portées avant le départ. Je les préfère aux souliers de randonnée pour les passages sur les moraines glaciaires et évidemment dans la neige le cas échéant.

Des vêtements en fibres synthétiques préférablement aux fibres naturelles: plus légers, sèchent plus rapidement, repirent mieux. Le pantalon de trekking convertible en short est un bon choix. Aussi, une bonne laine polaire, un anorak léger imperméable (coquille), de bons sous-vêtements (gage moyen), des chaussettes chaudes dans un mélange laine et fibres synthétiques, des gants chauds, un chapeau protégeant du soleil car il tape fort le jour, crème solaire + 30, lunettes solaires efficaces. Vous trouverez plus d'infos relativement au matériel et aux vêtements sur la page suivante de mon site...

Matériel et équipement

Pour un trekking en lodges, vous pouvez réviser à la baisse mais pas trop. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à revenir sur le forum.

Aziman

A

Axelonépal

Membre
18 Octobre 2006
6
0
9
Paris
Equipement trek, plus de questions...

Bonjour Aziman,

Merci pour ta prompte réponse, c'est appréciable.

J'ai un doute sur le choix de mes chaussures, je crois savoir que nous allons avoir de la neige : est-ce de la neige tassée, poudreuse, glacée... ?

Je me suis acheté hier des chaussures chez Go Sport (http://www.go-sport.fr/isapi/GoSport.DL ... mPanier=-1) est-ce un bon choix ? Est-ce suffisant ? Dois-je rajouter des guêtres ? Qu'appelez-vous des bottes ? Fait-il donc si froid ?

Mon copain me propose ses Népal Top trop petites pour lui comme alternative, est-ce juducieux ?

En fait nous sommes très en retard dans nos préparatifs car nous ne pensions pas trouver de la neige et je comptais prendre mes bonnes vieilles pompes de rando... Malheureusement je ne vais pas avoir le temps de les porter d'autres chaussures à part ce we. Je me trouve aujourd'hui au dépourvu en plus d'être novice en haute montagne !

Au niveau des jambes, je me suis pris l'ensemble de sous-vêtements Carline Thermal + 1 collant Ullfroté + un pantalon déperlant léger Lafuma + un pantalon de K-Way que je vais découper. C'est bien ? C'est un peu bricolé tout ça mais vu que je part de rien, ça me coûte très cher.

Je pense être bien équipée au niveau chaussettes, gants, bonnet et couches de chaleur. Il y a au moins un truc de bon !

Quel temps et températures allons-nous rencontrer sur place, avez-vous une idée ? Nous dormirons dans des lodges et non sous tente.

Beaucoup de questions me hantent, merci de m'éclairer. Je connaissais votre site, merci, merci, merci il est super bien fichu bravo !

Bonne journée,

Axelle

Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Bonjour Axelle,

Vos chaussures de marche Kayland me semblent tout à fait appropriées. Je ne connaissais pas les Nepal Top. Il semble s'agir d'excellentes chaussures adaptées à l'alpinisme et aux glaciers. À tort ou à raison, je les soupçonne rigides, selon la description que j'ai lue. Personnellement, je n'aime pas les chaussures trop rigides pour le trekking de longue distance. À vous de voir ce qui vous semble le plus confortable. Attention toutefois à la pointure des chaussures de votre ami ! Les chaussures doivent avoir la bonne pointure. Je dirais... pas de compromis là-dessus. Les ampoules en trekking, on préfère s'en passer. Des orteils qui butent dans le bout des chaussures (parce que le pied est mal retenu) sur une dénivellée négative de 1,500 mètres, mieux vaut éviter.

Quant aux vêtements, je ne connais pas tous les articles que vous mentionnez. Les sous-vêtements techniques de bonne qualité me semblent un bon choix. Pour le restant, retenez que le jour, il ne fait pas froid au soleil sauf que certaines vallées sont très exposés au vent. Le short ne sera probablement pas très utile en novembre sauf à Katmandou.

Quant à la neige... qui sait ? Peut-être dans la région de Gokyo et à Gorak Shep. Vraisemblablement sur le col Cho La, si ce col figure à votre itinéraire. Ne vous faites pas de souci avec les conditions de la neige. Les guêtres peuvent être utiles (la tempête est toujours possible) mais ne sont pas indispensables si vous devez vous limiter dans le poids des bagages.

Concernant la température, je risquerais environ 15°C le jour au soleil et possiblement autour de -15°C la nuit dans la partie haute montagne. Nous avons eu du -20°C lorsque nous y étions, mais l'hiver était précoce cette année là, à ce qu'on disait là-bas. Les nuits en lodges sont moins pires que sous tente. Mais il n'y fait pas toujours chaud parce que plusieurs lodges ne sont pas chauffés toute la nuit. Un bon sac de couchage est de mise. Les avis sont partagés sur le manteau en duvet. C'est quant à moi, un plus sinon un must, pour les fins de journée et surtout tôt le matin. Mais je suis frileux, même si je suis québécois ;-)

Bref, tout ne sera pas parfait. On se dit parfois, si j'avais apporté ceci plutôt que cela, j'aurais moins froid... ou moins chaud. Mais on s'adapte en faisant avec ce que l'on a. Cela fait partie de l'aventure.

Aziman

A

Axelonépal

Membre
18 Octobre 2006
6
0
9
Paris
Merci Aziman pour toutes ces infos, je suis rassurée quant à mes choix et c'est ce que cherchais en premier lieu.:japonais:

Ce n'est pas évident de s'y retrouver dans la jungle du Vieux Campeur (énorme boutique de sport technique à Paris) et quand on part dans un pays inconnu et lointain.
Mon copain a déjà fait le tour des Annapurna mais en octobre et non en novembre aussi, j'imagine, que ce n'est pas la même chose sur le massif de l'Everest visiblement plus climatiquement difficile.

En parlant de difficulté, je ne suis pas une grande randonneuse et ce sera pour moi ma quasi première randonnée de haute montagne. Pas mal pour un début ! J'espère que tout ira bien pour moi au niveau de la difficulté, mon copain a déjà grimpé au sommet du Mont Blanc et fait 4 fois le GR20 mais pas moi.

Je viens de perdre 20kg en 3 mois, je cours depuis maintenant 2 mois aux alentours de 1h45 2 fois par semaine en fractionné, en aérobie et en côte, je fais 40 minutes de piscine une fois par semaine et je marche activement 2x45minutes par jour. J'espère que ça ira, d'après mon copain je suis suffisamment endurante pour ce genre de rando même si ça restera malgré tout un challenge à relever et surtout un voyage extraordinaire.

Même si j'imagine que ça dépend des gens et de leur niveau personnel, quel est le niveau d'entraînement requis pour réussir sans encombres ce trek ? Fallait-il s'entraîner une année en courant tous les 2 jours par exemple ?
Cela te paraît-il une folie de partir avec si peu d'expérience ?

Je sais que je te demande pas mal d'info mais je dois dire que suis un peu perdue à ce sujet... Mais ça va beaucoup mieux depuis nos échanges !

Merci beaucoup, c'est cool d'échanger aussi facilement et avec des gens qui connaissent aussi bien notre destination.
Bravo pour votre invetissement dans ce site et pour votre rapidité et la qualité de vos réponses.

Axelle :wink:

Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Réponse à autres questions !

Axelle,

Une folie ? Mais pas du tout. Le trek de l'Everest a la réputation d'être un peu plus difficile que l'Annapurna, à cause de l'altitude et aussi climatiquement parce que la région est un peu plus froide, mais il est définitivement accessible aux trekkeurs moins expérimentés et même aux débutants.

La notion de « bon entraînement » est assez subjective. Je sais que plusieurs trekkeurs s'attaquent à la piste de l'Everest sans avoir fait les efforts que tu décris et qui me semblent assez exemplaires. Si tu as de l'endurance en plus et ne répugnes pas à l'effort physique... alors là, chasses tes doutes. Cette étape devrait être derrière toi.

Ce qui me parle beaucoup en outre en te lisant, c'est ton niveau de motivation et de mobilisation pour ce trekking. Tous tes efforts en témoignent. Il faut me croire, sur quelques pentes plus difficiles ou lors de journées qui te paraîtront plus longues, car il y en aura n'en doutes point, ta motivation sera un atout précieux. Les muscles suivront.

À mon humble avis, tu as fait ce qu'il fallait pour bien te préparer et tu sembles réunir plusieurs conditions gagnantes. Il reste l'acclimatation, qui est la grande inconnue d'un trekking en haute altitude. Tu sais qu'elle est liée au rythme de la progression, que tu pourras sans doute contrôler au besoin.

Je te fais part « en prime » d'un petit commentaire additionnel au sujet de la montée sur Namche Bazar en tout début du trek. Plusieurs trekkeurs trouvent cette montée longue, difficile, essouflante, même épuisante. Ce fut mon cas et je reçois plusieurs commentaires à cet effet. D'autant plus que des symptômes du mal d'altitude peuvent apparaître à cette étape. Il ne faut pas s'en surprendre et mieux vaut le savoir pour la suite des choses. La dénivellée entre Phakding (1ère étape habituelle du trek si l'on part de Lukla) et Namche Bazar est considérable. De plus, la « machine » n'a pas encore atteint son rythme de croisière. Surtout, ne pas présumer de la difficulté du reste du trekking à partir de cette étape. Et prendre son temps. Rien ne presse. Namche Bazar sera au rendez-vous anyway et la pause y sera d'autant plus appréciée. À mi-côte, une vue éloignée sur l'Everest donne le frisson !

Bien sûr que c'est cool... et merci pour le commentaire.

Aziman

A

Axelonépal

Membre
18 Octobre 2006
6
0
9
Paris
Merci pour tes encouragements et les compliments... :oops:

Je suis dorénavant super à l'aise à l'idée de partir, s'eut été dommage de partir avec un nœud au ventre alors que l'avant est presque le moment que je préfère dans les voyages !

J'ai pu aussi échanger avec un collègue de travail tout à l'heure qui lui a fait le tour des Annapurna l'an dernier à la même époque et il m'a rassurée aussi. Tout ce coup de stress devrait être dû au fait que c'est tout de même une aventure et c'est la première fois que je pars un mois complet.

Merci, tu as fait là une belle performance en calmant toutes mes angoisses que même mon copain n'arrivait pas à apaiser ! :applaudit:

Je promets que je te ferai un compte rendu de mon voyage, je projette même aussi de faire un site, mon premier site !

Merci tout plein et bien le bonjour au Québec que je ne connais pas encore. Nous avons le projet de venir aussi dans tes contrées tout d'abord en vacances et si ça nous plait, nous y installer. Who knows ?

Bonne fin de journée,

Axelle :coucou:

Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Axelle,

Heureux d'avoir pu être utile. Le petit compte-rendu de ton voyage à ton retour est une excellente idée. De même que ton projet de site Web. J'ai bien hâte de te lire. D'ici là, je te souhaite un excellent voyage au Népal et le plus beau des trekkings au pays des Sherpas.

Aziman :coucou:
Note : Axelle nous livre son retour d'expérience de voyage dans une nouvelle discussion sur le Salon Népal. Elle y indique aussi un lien vers son carnet de photos. Consulter la discussion: Trek au camp de base de l'Everest en novembre 2006: récit. Merci Axelle pour ce retour d'expérience de voyage.
Aziman (01/04/2007) :super: