Bonjour Axelle,
Vos chaussures de marche Kayland me semblent tout à fait appropriées. Je ne connaissais pas les Nepal Top. Il semble s'agir d'excellentes chaussures adaptées à l'alpinisme et aux glaciers. À tort ou à raison, je les soupçonne rigides, selon la description que j'ai lue. Personnellement, je n'aime pas les chaussures trop rigides pour le trekking de longue distance. À vous de voir ce qui vous semble le plus confortable. Attention toutefois à la pointure des chaussures de votre ami ! Les chaussures doivent avoir la bonne pointure. Je dirais... pas de compromis là-dessus. Les ampoules en trekking, on préfère s'en passer. Des orteils qui butent dans le bout des chaussures (parce que le pied est mal retenu) sur une dénivellée négative de 1,500 mètres, mieux vaut éviter.
Quant aux vêtements, je ne connais pas tous les articles que vous mentionnez. Les sous-vêtements techniques de bonne qualité me semblent un bon choix. Pour le restant, retenez que le jour, il ne fait pas froid au soleil sauf que certaines vallées sont très exposés au vent. Le short ne sera probablement pas très utile en novembre sauf à Katmandou.
Quant à la neige... qui sait ? Peut-être dans la région de Gokyo et à Gorak Shep. Vraisemblablement sur le col Cho La, si ce col figure à votre itinéraire. Ne vous faites pas de souci avec les conditions de la neige. Les guêtres peuvent être utiles (la tempête est toujours possible) mais ne sont pas indispensables si vous devez vous limiter dans le poids des bagages.
Concernant la température, je risquerais environ 15°C le jour au soleil et possiblement autour de -15°C la nuit dans la partie haute montagne. Nous avons eu du -20°C lorsque nous y étions, mais l'hiver était précoce cette année là, à ce qu'on disait là-bas. Les nuits en lodges sont moins pires que sous tente. Mais il n'y fait pas toujours chaud parce que plusieurs lodges ne sont pas chauffés toute la nuit. Un bon sac de couchage est de mise. Les avis sont partagés sur le manteau en duvet. C'est quant à moi, un plus sinon un must, pour les fins de journée et surtout tôt le matin. Mais je suis frileux, même si je suis québécois ;-)
Bref, tout ne sera pas parfait. On se dit parfois, si j'avais apporté ceci plutôt que cela, j'aurais moins froid... ou moins chaud. Mais on s'adapte en faisant avec ce que l'on a. Cela fait partie de l'aventure.
Aziman