Erables rouges au Japon mi-octobre ?

  • Auteur de la discussion Nea
  • Date de début
N

Nea

Membre
14 Mai 2008
1
0
6
France
Pourriez-vous me donner votre avis ?

J'ai réservé un voyage au Japon (via un tour opérateur) avec départ de France mi-octobre et retour le 28 octobre. Au programme : tout d'abord, visite de Tokyo, Hakone/Mont Fuji, Kyoto, Nara, Kobe, Osaka, pour finir à Shukubo et au Mont Koya.

En principe, je serai à Kyoto le 22 octobre pour la Fête du Jidai Matsuri.

Je crois que j'ai réservé mon voyage un peu vite... je me suis rendue compte que les érables changeaient de couleur plutôt en novembre au Japon... je n'ai pas envie de passer à côté de ce spectacle magnifique...

Pensez-vous que j'aurai quand même la chance, durant cette période et dans au moins un des endroits que je visiterai, de voir des érables qui rougeoient ou qui commencent à rougeoyer ?

En fait, je peux difficilement décaler mon voyage (je pourrai éventuellement repousser mon départ au 23 octobre, mais bien sûr, je ne verrai plus le Jidai Matsuri)... Dois-je annuler mon voyage ? Le reporter à l'an prochain en plein mois de Novembre ?

Merci pour votre réponse !
 
U

uchimizu

Membre
15 Décembre 2007
36
0
18
Paris
uchimizu.blogspot.com
Bonjour,

les érables rouges (appelés "Koyo" en japonais) sont effectivement une des attractions majeures du Japon. Malheureusement, la saison pleine est surtout située dans la seconde partie de novembre à Tokyo et Kyoto. Plus au nord, et plus haut dans les montagnes, la saison commence plus tôt.

J'ai écrit un petit articleavec des photos et des suggestions de "spots" sur mon blog. Cela pourra peut-être t'intéresser

Pourriez-vous me donner votre avis ?

J'ai réservé un voyage au Japon (via un tour opérateur) avec départ de France mi-octobre et retour le 28 octobre. Au programme : tout d'abord, visite de Tokyo, Hakone/Mont Fuji, Kyoto, Nara, Kobe, Osaka, pour finir à Shukubo et au Mont Koya.

En principe, je serai à Kyoto le 22 octobre pour la Fête du Jidai Matsuri.

Je crois que j'ai réservé mon voyage un peu vite... je me suis rendue compte que les érables changeaient de couleur plutôt en novembre au Japon... je n'ai pas envie de passer à côté de ce spectacle magnifique...

Pensez-vous que j'aurai quand même la chance, durant cette période et dans au moins un des endroits que je visiterai, de voir des érables qui rougeoient ou qui commencent à rougeoyer ?

En fait, je peux difficilement décaler mon voyage (je pourrai éventuellement repousser mon départ au 23 octobre, mais bien sûr, je ne verrai plus le Jidai Matsuri)... Dois-je annuler mon voyage ? Le reporter à l'an prochain en plein mois de Novembre ?

Merci pour votre réponse !
 
U

uchimizu

Membre
15 Décembre 2007
36
0
18
Paris
uchimizu.blogspot.com
Bonjour,

je ne suis pas sûr que cela s'applique aux érables japonais. Ceux-ci rougissent bien en novembre alors que les gelées sont extrêmement rares au Japon (et plutôt entre mi-décembre et mi-février).

Pour qu'un érable rougisse il faut qu'il subisse un coup de gel. Donc la question est: "quand aura lieu la première gelée?"
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
je ne suis pas sûr que cela s'applique aux érables japonais. Ceux-ci rougissent bien en novembre alors que les gelées sont extrêmement rares au Japon (et plutôt entre mi-décembre et mi-février).
Il n'y a pas besoin de gel prolongé, il suffit d'un seul petit coup de gel au cours de la nuit.
Mais bon, je connais assez bien les érables canadiens ou français, par contre j'ignore quelles sont les espèces japonaises.