Evolution de la violence en Transnistrie

  • Auteur de la discussion le plebeien
  • Date de début
L

le plebeien

Membre
17 Avril 2007
14
0
11
LYON
bonjour,

nous allons cet été en ukraine, à odessa, en passant par chisinau.

j'aimerais avoir vos témoignages sur l'évolution de la violence, notemment douanière, en transnistrie.
je sais que le ministère des affaires étrangères avertit des fortes tensions qu'il y a dans ce coin et qu'il se dégage de toute responsabilité mais j'aimerais avoir l'avis de voyageurs qui sont recemment passés par là, afin de me faire une opinion réaliste de la situation.

d'autre part, peut- on contourner par le sud ?

merci compères voyageurs.
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
...

C'est une zone qu'il vaut mieux éviter, mais à mon sens, elle ne représente pas de danger réel pour les touristes en transit... Toutes les zones agitées par des velléités indépendantistes ou d'autres tensions de ce type sont déconseillées par le Ministère des affaires étrangères. C'est son travail de mettre en garde contre les dangers potentiels, forcément plus forts. Cela n'exclut en rien le fait qu'on puisse transiter, comme on peut le faire au Kosovo, ou en Albanie, en Bosnie et dans toutes ces zones européennes contre lesquelles on met en garde (même le Montenegro qui ne présente aucun danger est considéré comme à risque).

Tout d'abord, quel itinéraire avez-vous fixé? La Roumanie? La Moldavie, puis l'Ukraine?

Parce que si vous avez choisi cet itinéraire, puisque vous parliez des routes sur le sujet "voyage en caravane", attention, elles sont vraiment dans un état mauvais (info d'il y a un an, rien a changé selon mes connaissances dans le pays).
 
L

le plebeien

Membre
17 Avril 2007
14
0
11
LYON
les routes du nord qui passent par satu mare et baia mare te semblent- elles impraticables ?
y' a t- il des endroits à visiter absolument ?

on ne prend pas par cluj, on connait déja.

concernant la transnistrie, une copine roumaine nous a confirmé qu'il fallait contourner les douaniers : en fait ils ne sont pas spécialement verreux, ils se croient dans un autre pays que la moldavie et font payer un visa arbitraire lol

bref, si tu as des infos, n'hésites pas.

toi tu pars de quel coté cette année ?
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
...

La pratique des visa est hélas assez souvent répandue dans les zones un peu délicates ou d'ailleurs, dans les pays comme la Bulgarie par exemple qui sont pourtant aujourd'hui européens et qui prétextent un droit d'entrée à payer pour traverser le pays sous prétexte que beaucoup vont en Grèce, en Turquie... Ca rapporte...

Pour les routes, qu'est-ce qu'impraticable? Il faut reconnaître qu'elles sont mauvaises, mais bon, on peut rouler... en étant prudent à cause des trous, des charettes, des voitures qui roulent péniblement, beaucoup de gens qui circulent à toute heure surtout de nuit d'un village à l'autre sans signalisation...
 
B

brunow

Membre
3 Mai 2007
2
0
7
Paris
Bonjour,

Savez-vous combien de temps faut-il pour faire Chisinau-Odessa en voiture ?
Par ailleurs est-il possible de rejoindre Odessa depuis la Roumanie en longeant la côte, donc sans passer par la Moldavie ?
Merci d'avance
 
L

le plebeien

Membre
17 Avril 2007
14
0
11
LYON
réponse à ma question

bonjour voyageurs et voyageuses,

je reviens de mon voyage de trois semaines en ukraine et je tiens à prévenir ceux qui veulent s'y rendre par la moldavie de prendre des précautions, ou plutot de prendre pas mal d'argent (ils préfèrent "ardemment" les dollars et les euros aux roubles transnistriens ou aux lei moldaves)

j'avais demandé des infos sur le sujet à l'ambassade de moldavie en france et ils m'avaient répondu texto :
"pas problème car transnistrie existe pas"

l'ambassade de france en moldavie m'avait tenu le discours inverse en nous demandant formellement d'éviter tyraspol et ses environs (la route directe pour aller de la roumanie à l'ukraine) car nous serions des cibles privilégiées pour les flics corrompus.

dans le doute, entre deux feux, nous sommes passés par la route la plus courte :

- premier checkpoint avant bender (ambiance militaire, tanks et kalachnikov à souhait, du pur délire) : 20 dollars pour avoir le droit d'etre enregistrés + 20 dollars, 20 mètres plus loin pour etre effectivement enregistrés...

explication : "zditce niet moldavia, eta transnistria, ty koupish visa ! "
(il vaut mieux parler un peu le russe sinon c'est meme pas la peine d'y aller)

1 km plus loin : on se trompe de direction (aucun panneau nulle part dans toute la transnistrie, à part aux très grands axes) et on sort momentanément de transnistrie (on sort et on re-rentre : qu'est ce qu'on n'a pas fait ! lol) > "registration machinié" 5 dollars

- 2 km plus loin à bender : controle policier draconien > le pseudo flic (moi j'appelle cela un gangster déguisé) nous demande de venir vers lui et nous accuse d'avoir franchit pour le coup la ligne blanche (20 euros)
mon ami est invité ardemment à monté au premier étage du petit commissariat (on a hésité à prendre la poudre d'escampette car ils n'avaient aucun moyen apparent de coercition a part des matraques fluorescentes minables) ou il fut humilié par un psychotique qui prenait du plaisir à le rabaisser > 31 dollars exactement pour "défaut d'enregristrement de l'auto" (on venait de payer les 5 dollars pour la "registration")

là vous vous dites : eh ben, ils ont raqué ceux là !

mais non, pas du tout, là, on était pas encore au pourboire des douaniers transnistriens et ukrainiens :

on y arrive :
un énorme militaire ukrainien me prend à part pendant qu'un bandit de grand passage, moldave, déguisé en policier (je pense sincèrement que dans cette contrée, les honnetes gens, indigents, sont en prisons pendant que les délinquants sont aux endroits de la magistrature du pays... : forcément, la corruption propulse les asociaux dans les hautes sphères sociales et réduit ceux qui respectent les gens, leur société, à etre leurs larbins... ; en somme, soit on peut voler les gens sans remords; soit on est un voyou et on réussit, soit on travaille pour les voleurs légitimés par eux- meme, bref...) alpague mon confrère.

> 20 euros pour lui, pour avoir oublier la registration de la voiture (pour changer ! ils doivent se passer le mot autour d'un verre de champagne bien mérité) et moi 100 euros, que j'ai réussi à rabaisser à 50... (et encore il me fit comprendre qu'il était bon prince).
il m'a dit : ti nié padesat, ti idiosh chisinau ! lol
du grand art mes amis, c'est à croire qu'ils ont un entrainement instensif.
je pense meme qu'ils doivent s'entretuer pour etre douniers ou flics : c'est le métier le mieux payé du pays lol

je m'en vais de ce pas écrire une lettre salée à smirnov (le vrai- faux président de ce faux- vrai pays) et meme s'il ne la lit pas ce sera thérapeutique.

bref, pour ceux qui veulent absolument passer par la roumanie pour rejoindre l'ukraine, il vaut mieux passer par le sud de la moldavie, quitte à faire un détour (et encore, s'ils sont corrompus dans le coin...)

infos supplémentaires : http://www.moldavie.fr/article.php3?id_article=256

notons qu'en revenant par le nord de l'ukraine, par krakovets, nous n'avons payé aucun droit de passage (en revanche, 15 heures d'attente ! ; enfants en bas age et vieillards doivent prendre leur mal en patience, comme tout le monde).


pour répondre à ta question brunow, si tu n'es pas encore parti (espérons le), il faut compter à peu près 8 heures pour rejoindre odessa (ce n'est qu'a 300 bornes si mes souvenirs sont bons mais il faut y ajouter les impondérables) car il faut compter deux à trois de palabres avec les douaniers et flics afin de négocier les taxes spéciales touristes.

si tu veux éviter la moldavie, je crois qu'il n'y a aucune route directe entre roumanie et ukraine.

à mon avis, le plus intelligent est de contourner la transnistrie en descendant bien au sud de la moldavie (ça te fera un détour de 100 km env mais un gain de plusieurs centaines d'euros) ; toutefois tu ne pourras pas éviter la douane moldavo- ukrainienne > j'ai bien peur qu'il faille leur donner un petit quelque chose meme si les ukrainiens sont moins portés à exiger de fortes sommes d'argent pour le droit de passage.

notons que la frontière roumano- moldave est impeccable (petite fouille du véhicule mais rien de bien méchant) ; simplement une taxe légale pour le véhicule qui varie de 30 à 40 euros (ne pas perdre le document).


bon courage aux téméraires qui veulent quand meme prendre la route directe par tyraspol.


ps : à chisinau, pour des raisons que j'ignore, la visa ne fonctionne pas dans les bankomat malgré les nombreux autocollants qui indiquent le contraire.
ps 2 : la présence de la mafia est déja très visible, prudence (à odessa, on se croirait au temps d'al capone lol c'est d'ailleurs la première fois que je constate que les préjugés Français rejoignent la réalité ; "ils sont fous ces ukrainiens" lol)
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
C'est un peu pareil en Bosnie, où ce sont pourtant les fonds européens qui ont été majoritairement investis et il ne devrait pas y avoir de problèmes avec la visa au vu du nombre de pays européens qui participent à la reconstruction. Pourtant, comme au Kosovo (je l'ai indiqué, mais parfois certaines personnes prétendent le contraire pour des raisons qui m'échappent), les bancomats existent, mais n'acceptent pas les visas et peu de banques l'acceptent aussi :cry:
 
L

le plebeien

Membre
17 Avril 2007
14
0
11
LYON
je ne savais pas qu'en bosnie il fallait un visa : ils sont gonflés.

toutefois le cas de la transnistrie est assez différent puisqu'elle n'existe légalement pas.
(smirnov, le faux président de ce faux pays qui est à l'est de la moldavie, s'auto- proclame régulièrement depuis 91 ; la situation est explosive : la moitié du stock d'armes russe qui était entreprosé en moldavie à "disparu" : les transnistriens sont armés jusqu'aux dents alors qu'officiellement les moldaves n'ont meme pas de chars d'assault).

en fait, c'est comme si les bretons ou les corses nous faisaient payer des droits de passage : et comme ils ne seraient appuyés par aucune loi, ils seraient définis à la tete du client.

au passage, je plainds sincèrement les moldaves roumanophones de devoir cohabiter avec une bande de coco pro- poutiniens de plus en plus envahissants et agressifs à ce qu'on nous en a dit.
 
B

brunow

Membre
3 Mai 2007
2
0
7
Paris
Merci Le Plebeien pour ta réponse, que je n'ai lue qu'aujourd'hui... en fait mon voyage était prévu au mois de mai.
A l'aller pour rejoindre Odessa, j'étais passé par le sud, le long de la mer noire. Effectivement il faut passer par la Moldavie obligatoirement, pendant 2kms, mais les passages de frontière à cet endroit ne posent aucun problème. Juste un petit problème de carte verte valable en Ukraine mais pas en Moldavie. Même pour 2 kms il en fallait une, mais c'est faisable en 15 minutes en ville.
Galati - Odessa m'a pris environ 8 heures, passages de frontière compris (pas de problème ni de pourboire, mais pas mal d'attente quand même)

Au retour nous avons tenté le fameux Odessa-Chisinau en passant par la Transnistrie. Certainement 8h en effet, dont 5h de route et 3h de passages de checkpoints...
Première étape: sortie de l'Ukraine, le douanier ne veut pas nous laisser sortir car le document du loueur de voiture roumain nous autorisant à rouler en Ukraine n'est pas écrit en cyrillique... il nous conseille de refaire tout le tour et de passer par le sud du pays comme à l'aller... il faudra 20€ pour le faire changer d'avis, mais nous n'avons pas eu l'idée de négocier.
Deuxième étape: entrée en Transnistrie, étape la plus délicate. D'abord une taxe de "registration", 5€ pour les 5, puis il faut négocier avec un militaire armé l'autorisation de passer. Celui-ci nous obligera à payer un "visa". Il commencera la négo à 20$ chacun, nous lui donnerons finalement quasiment tout le liquide qui nous reste, à savoir 10€ + l'équivalent de 40€ en lei roumains et grivna ukrainiens pour les 5 visas.
La traversée de la Transistrie se fit sans encombre, de nuit nous avons croisé très peu de voitures, sinon celles de militaires arrêtées sur le bord de la route de temps en temps, mais nous avons eu la chance de ne pas nous faire arrêter.
3ème étape: sortie de transnistrie et entrée en "vraie " Moldavie. Là un douanier tout seul, tente de nous soutirer quelquechose mais comprend qu'il ne nous reste plus rien et nous laisse finalement passer au bout de 15 minutes.
4ème étape: sortie de moldavie pour entrer en Roumanie. 1h de palabres avec un douanier qui veut nosu faire retourner à Chisinau car nous n'avons pas de "registration card". Pour 10€ chacun il veut bien fermer les yeux, mais il ne nous reste plus que l'équivalent de 7€ en lei roumains, qu'il acceptera.
Bref, au total nous aurons payé environ 82€ pour les 5, soit moins de 20€ chacun.
J'ai eu plus de chance que toi et au final moi, je garde un très bon souvenir, de toutes ces négociations en anglais avec l'accent russe ! Avoir très peu de liquide nous a aidés finalement, car nous n'avions pas le choix, il fallait négocier.

Sinon à Chisinau ta remarque sur la carte visa aurait été bien utile... ça m'aurait évité de prendre un taxi sans un centime à 3h du matin en pensant m'arrêter à un bankomat... sans le contact qu'on avait sur place, je ne sais pas ce qu'il serait adevenu...
La visa passe dans certains commerces et bars et il existe un bankomat dans la ville qui prend les cartes étrangères, il est situé dans le hall d'un hotel, mais je ne me rappelle plus le nom !
 
S

sylvieetjules

Membre
1 Octobre 2007
1
0
7
paris
Je dois me rendre en Moldavie en juillet 2008. Je vais chez des amis rencontrés en France, mais qui ont dû rentrer chez eux avec leur bébé. Je n'ai donc pas de problème d'hébergement. En revanche, j'aimerais faire le voyage à moindres frais. Vous semblez tous bien connaître la région, mais vos messages datent un peu. Notamment, concernant le visa. J'ai lu sur d'autres sites qu'il ne serait plus obligatoire pour les Européens. C'est vrai ? Sinon, tous vos conseils et vos avis seront les bienvenus. Merci à tous. :soleil: