Excursion raies et requins à Bora Bora - Incident

C

cinette

Membre
13 Septembre 2009
2
0
5
FRANCE 46
Nous avons fait une excursion Raies et Requins à BORA BORA et je tenais à vous mettre en garde sur ce genre d'expérience. Nous en avions faite une à Mooréa où tout s'était magnifiquement bien passé. Pour BORA BORA ce ne fut pas le cas puisque j'ai été mordue par un requin pointe noire au pouce et ai eu plusieurs points de suture. J'ai eu de la chance car la morsure s'est arrêtée au ras des tendons. Il me reste donc que la cicatrice et la peur de ma vie. Je ne veux affoler personne mais seulement mettre en garde. Le responsable du bateau lançait des sardines à côté de moi pour attirer les requins. A mooréa, nous nous tenions à une corde accrochée au bâteau, c'était plus sécurisé et beaucoup mieux organisé.
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Bonjour,
Je ne veux affoler personne mais seulement mettre en garde. Le responsable du bateau lançait des sardines à côté de moi pour attirer les requins.
Merci de signaler cet incident. Personnellement, je ne conseillerais à personne d'entreprendre ce genre d'excursions. D'abord parce que c'est dangereux comme on peut le lire ici, ensuite parce que ca entretient des pratiques douteuses et aussi parce qu'il y règne une ambiance "attraction touristique" très artificielle. Je pense que la beauté de la nature en Polynésie n'est pas dans ce genre de spectacle.
 
S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana

Effectivement, ne surtout pas oublier que ces animaux sauvages, même s'ils peuvent paraitre inoffensifs (raies comme requins de lagon dit "pointes noires") deviennent très agressifs lorsqu'il s'agit de nourriture, ce qui parait évident, d'autant plus qu'ils sont dans leur milieu naturel et pas vous !

Donc se tenir à bonne distance pour observer ce genre de "spectacle". L'idéal est de demander avant, si le prestataire pratique le "feeding" dans le lagon (ce qui est strictement interdit d'ailleurs !!!) et vous comporter comme si vous aviez devant vous une meute de chiens errants affamés, donc profil bas de rigueur dans tous les cas.

Sur Moorea, on peut tout à fait observer les raies non loin du site de l'hôtels les Tipaniers, par soi-même en louant un kayak ou un petit bateau sans permis et sans apporter de nourriture et ainsi éviter de se retrouver au milieu d'autres bateaux touristiques qui font affluer les requins en grand nombre, ce qui peut être impressionnant parfois et même dangereux dans certains cas.

Nana
Sabine
 
C

chaouf

Membre
23 Août 2009
17
0
8
capitale des gaules
:( :( ...merci cinette pour ce retour d'experience...

j'aurais eu la peur de ma vie également si ça m'était arrivé...dans mon futur séjour j'avais noté cette activité...mais je crois que je vais revoir ma copie... :cry: ...et puis il est vrai qu'à bien y reflechir c'est douteux comme pratique...
j'espère que cet incident n'a pas trop gaché la magie de tes vacances...et encore merci pour ton intervention... :wink: