Parmi les très nombreuses fêtes de la bière (Bierfest), la plus connue est celle de Munich, alias München. La fête de la bière de Munich s'appelle en allemand l'Oktoberfest, c'est-à-dire la fête d'octobre. Elle a lieu chaque année fin septembre début octobre - elle tient son nom du fait qu'elle se termine le 1er week-end d'octobre - à Munich sur un terrain propre qui lui est consacré : la Theresienwiese (la prairie de Thérèse). Les Allemands l'appellent aussi la prairie (die Wiese, ou, en bavarois die Wiesn). C'est la plus grosse fête populaire du monde qui commence par un défilé de plus de huit mille personnes portant le costume traditionnel dont la culotte de peau « Lederhosen » pour les hommes et la robe à manches bouffantes et tablier de couleurs vives « dirndl » pour les femmes.
Principe
Que l'on ne s'y trompe pas, la fête ne consiste pas en une fête de rue dans le centre-ville, où seuls des ivrognes viendraient faire des orgies. C'est une fête populaire bavaroise très traditionnelle et l'on y va en famille. C'est très organisé et l'on prend normalement le métro (le U-Bahn ou le S-Bahn) pour y aller. Il paraît impensable de venir en voiture (on ne pourrait de toute façon pas s'y garer!).
La bière n'est vendue qu'à l'intérieur des grandes tentes montées et décorées pour l'occasion. La bière n'est vendue que dans des Mass, c'est-à-dire des chopes d'1 litre (!) et il n'est pas possible de commander moins (à moins de consommer de la bière sur levure (Weißbier): 0.5 litre)... Dans la tente, un orchestre interprète des chansons et musiques bavaroises traditionnelles. On voit alors généralement tout le monde monter sur les bancs et reprendre en chœur ces chansons.
Pour l'occasion, les brasseries munichoises produisent une bière spéciale un peu plus sombre et un peu plus forte appelée Märzenbier (en français, "Bière de Mars").
En dehors des tentes, on peut acheter à manger et s'amuser avec les attractions de la fête forraine installée au même endroit.
Quelques chiffres et faits remarquables
- 30% de la production annuelle des grandes brasseries munichoises sont consommées durant les 2 semaines de la fête.
- 12 000 personnes travaillent à la fête de la bière, dont 1 600 serveuses capables de porter jusqu'à 8 Mass d'un coup.
- 1 440 toilettes sont mises à disposition sur la prairie.
- 100 000 places assises sont disponibles.
- En 2002, 5 millions de litres de bière ont été vendus par les 6 brasseries officielles de la fête de la bière : Spaten, Augustiner, Paulaner, Hacker-Pschorr, Hofbräuhaus et Löwenbräu.
- En 2003, 6,3 millions de visiteurs ont consommé 6 millions de litres de bière.
Source : article sous licence Copyleft