Fleuve Tsiribihina

A

Agathe

Membre
24 Novembre 2005
1
0
9
France, Gard & dans les étoiles
Bonjour,
Accompagnée de 3 personnes, je pars à Mada. le 24 juillet et ce jusqu'au 14 aout 2006 et je souhaite descendre le fleuve Tsiribihina en pirogue pour ensuite gagner les Tsingy.
Je souhaite savoir si vous pouvez nous renseigner sur la descente du fleuve Tsiribihina...
Merci. :D
 
A

aye-aye

Membre Pilier
10 Juin 2005
205
0
45
france
pagesperso-orange.fr
La descente en pirogue traditionnelle ne nécessite pas une condition physique athlétique…
Vous dormirez sur la berge en tentes et certainement aurez vous le plaisir de rencontrer des riverains sakalava avec lesquels vous devriez passer une agréable soirée.
Nuit en tentes, quelques arrêts sur les berges notamment pour se baigner au pied d’une cascade naturelle …
Les piroguiers ont un coup d’œil infaillible pour repérer les lémuriens. L’ensemble du trajet est confortable mais n’oubliez pas la creme solaire !
C'est un peu sommaire comme description Agathe... peut-être as-tu des questions précises... :wink:
 
P

pimpouille

Membre
1 Juin 2006
4
0
8
paris
j'aimerais également effectuer la descente de la tsiribihina ainsi que les tsingy puis rejoindre morondava cet été. on part à 2 filles 3 semaines fin juin début juillet . est-ce la bonne saison pour faire la descente? faut il venir avec sa tente? vaut il mieux trouver un guide-piroguier à miandrivazo ou tana? est ce facile ensuite de rejoindre morondava apres les tsingy ou faut il trouver un guide qui nous "prenne en charge" de miandrivazo à morondava? pour quel budget environ? on est plutot taxi brousse que 4*4 climatisé... en combien de tps peut se faire cette portion( pour savoir si on pourra pousser jusqu'à l'isalo et/ou l'andriginta...)? d'ailleurs à choisir un seul des 2 parcs lequel faire? d'avance merci pour tous les bons conseils...
 
A

aye-aye

Membre Pilier
10 Juin 2005
205
0
45
france
pagesperso-orange.fr
j'aimerais également effectuer la descente de la tsiribihina ainsi que les tsingy puis rejoindre morondava cet été. on part à 2 filles 3 semaines fin juin début juillet . est-ce la bonne saison pour faire la descente? ..
Oui à partir de juin, c'est la saison haute et on peut dire que quotidiennement, il y a des personnes qui empruntent la tsiribihina... (attention, ce ne sont pas les gorges de l'ardèche tout de même ! :mrgreen: ).
faut il venir avec sa tente?
Oui bien sûr puisque vous aurez à camper plusieurs fois sur les berges de la Tsiribihina... et à y vivre des moments inoubliables avec les riverains sakalava...
vaut il mieux trouver un guide-piroguier à miandrivazo ou tana?
Je ne sais pas si l'on peut se fier à mon expérience mais j'ai sympathisé avec un guide dès Tana... et on déconseille généralement de se fier aux rencontres faites à la descente de l'avion ou même dans les hotels de Tana. L'idéal à mon avis serait d'essayer de joindre un peu à l'avance le Gite de la Tsiribihina situé au point de départ de la descente... C'est un gite où vous pouvez dormir à Miandrivazo et ils sont trés bien renseignés sur la qualité des guides et piroguiers...

est ce facile ensuite de rejoindre morondava apres les tsingy ou faut il trouver un guide qui nous "prenne en charge" de miandrivazo à morondava? pour quel budget environ?
Effectivement, il n'est pas toujours évident à la descente de la tsiribihina de rejoindre Morondava... et je ne peux que vous conseiller de prévoir à l'avance votre trajet en direction de Morondava (réservation d'un moyen de locomotion à négocier avec un guide fiable).

on est plutot taxi brousse que 4*4 climatisé... en combien de tps peut se faire cette portion( pour savoir si on pourra pousser jusqu'à l'isalo et/ou l'andriginta...)? d'ailleurs à choisir un seul des 2 parcs lequel faire?
.
Pour rejoindre Morondava, il vous suffira de quelques heures normalement... No Problemo !
Concernant les Parcs que vous souhaiteriez visiter, je ne connais que l'Isalo... et pourtant, je vous recommande vivement l'Andringintra dont je sais de source proche qu'il s'agit d'un superbe site, plus 'roots' peut-être que ce que vous pourriez trouver de prime abord dans l'Isalo... moins accessible financièrement et en terme de passage... mais à mon avis, vraiment inoubliable... surtout s'il vous reste peu de temps car les petites balades dans l'Isalo riquent de vous frustrer un peu... :?
A ce sujet, je vous invite à contacter l'écolodge 'Camp Catta' dont j'ai entendu le plus grand bien... Amis grimpeurs, vous êtes les bienvenus là-bas...
 
P

pimpouille

Membre
1 Juin 2006
4
0
8
paris
merci pour les infos mais j'ai besoin de qq precisions: combien de temps faut il compter pour faire miandrivazo morondava avec la pirogue et les tsingy?
est ce que certains guides fournissent la tente? ou seulemnt les agences?? (en fait on a pas de tente!.... pour savoir si ca vaut le coup de l'acheter et de la trimbaler tout le voyage?)
merci bcp!!!
 
A

aye-aye

Membre Pilier
10 Juin 2005
205
0
45
france
pagesperso-orange.fr
J'ai besoin de qq precisions: combien de temps faut il compter pour faire miandrivazo morondava avec la pirogue et les tsingy?
La réponse dépend principalement du temps que vous souhaitez consacrer à la visite des Tsingy du Bemaraha. On a l'habitude de distinguer les petits Tsingy de leurs grands frères : les Grands Tsingy. C'est une question d'intérêt personnel pour les curiosités géologiques... et je ne peux décider à votre place du temps passé là bas. Personnellement, sur un voyage aussi court, je conseillerais volontiers de se rapprocher de la population malgache plutot que d'essayer à tout prix de faire le tour des parcs (au demeurant remarquables...)
Disons, au plus court : descente de la Tsiribihina : 3 jours + rejoindre le Parc du Bemaraha (1 jour) + visite des Grands Tsingy (1 jour) + retour sur Morondava (1 jour) = approximativement 6 jours.
:idea: Attention : prévoir avec le guide qui vous accompagne dans la descente de la Tsiribihina un moyen de locomotion jusqu'au parc de Bemaraha... et pour le retour à Morondava. Le mieux serait de 'charteriser' un 4x4 avec d'autres personnes intéréssées par ce trajet si vous êtes moins de 4 personnes à partir...

est ce que certains guides fournissent la tente? ou seulement les agences?? (en fait on a pas de tente!.... pour savoir si ca vaut le coup de l'acheter et de la trimbaler tout le voyage?)
Les personnes que nous avons croisées sur le fleuve Tsiribhina avait toutes une tente perso.... Il existe du matériel léger peu encombrant et utile pour les voyages à long terme....
Si je suis le déroulement de votre voyage, ce matériel vous serait utile par la suite dans les Tsingy, Andringintra ou l'Isalo... alors à mon avis : oui investissez dans une tente ou demandez à des amis de vous en prêter une.
Dans le parc de l'Isalo, si vous bénéficiez des services de certains guides (par exemple ceux du Momo Trek), vous pourrez alors leur louer une tente...
Dans l'Andringintra, il y a certainement des possibilités avec Camp Catta... mais il est à mon avis préférable de compter sur la votre... :roll: